Citations sur Toutes les colères du monde (6)

La colère serait-elle ce démon à deux faces, qui détruit et ravit ? Elle peut être aussi une planche de salut. Noire, froide, clastique… la colère sous toutes ses formes renvoie l'homme à ce qu'il y a de plus abyssal en lui. Ou de plus irréductible. Au bout du compte, peut-être que la colère, loin de perdre celui qui ne peut la museler, le sauve, le protège, l'aide à résister aux séductions de la sagesse dans ce qu'elle peut avoir de lénifiant, elle demande qu'on ait recours à elle, comme à un moyen de survie. « J'en appelle à ton dégoût de tout et de tous, ta perpétuelle colère contre toute chose », écrivait Verlaine à Rimbaud.

(p. 122-123)
La révolution ne va pas sans explosion de colère – Rage Against the Machine. Valéry mettait un grand soin à distinguer la rage de la colère. Parlant de Degas, il loue la colère qui peut être savamment réglée, tandis que la rage est discordante, grossière.
[...]
La seconde demande à être irriguée par tout ce qui peut contribuer à lui donner de l'ampleur, elle s'adresse à Dieu, à toute entité supérieure, elle est souvent la manifestation d'une négativité chargée d'électricité, transformée en démonstration de force, elle est ce qui meut les révoltés, les indignés, les oubliés, les indigents, quand l'atonie n'a pas fait d'eux des résignés, elle est aussi ce qui stimule les redresseurs de torts, quand l'espoir ne les a pas totalement quittés : ils sont les successeurs des haïdoucs, ces brigands séditieux, ces guérilleros en guerre contre les puissants, que les livres de Panaït Istrati ont magnifiés, rappelant qu'ils étaient des vengeurs animés par la colère plutôt que par la haine.

(p. 47-49)
Dans « Le Silence des autres », film documentaire d'Almuneda Carracedo et Robert Bahar, une victime franquiste confie que, sous la torture, elle réussit à résister aux coups qui lui étaient portés parce qu'elle était en colère et elle était en colère parce qu'elle était à un être humain.

(l'une des deux épigraphes)
Dans la colère entrent des sentiments si complexes, surtout quand celui qui se trouve sous son emprise sait la travestir de différentes façons, à l'image du sage dont Michaux, dans « Poteaux d'angle », dit qu'il transforme sa colère de telle manière que personne ne la reconnaît. Mais lui, ajoute Michaux, « étant sage, la reconnaît… parfois ».

(p. 95)
Des justiciers de l'injustice

Si le nom de haïduc ne signifie sans doute plus grand-chose aujourd'hui, il existe peut-être encore des justiciers de l'injustice qui, entre pragmatisme et romantisme, entre realpolitik et rêverie autour de la lutte finale, non seulement se posent comme défenseurs des plus faibles, mais revendiquent la place de l'indompté dans un monde suspecté de vouloir anesthésier toute velléité de rébellion.
(p. 50)
S'échauffer ,se mettre dans tous ses états, monter sur ses grands chevaux ,prendre la mouche :la langue française use de quelques expressions imagées pour désigner comment le coléreux pèche par absence de flegme, comment il risque de se ridiculiser en grinçant des dents, en écumant, en suffocant ,en étant cramoisi, en ayant les yeux exorbités, en pestant, en fulminant, en vociférant, en hurlant des injures en éructant des blasphèmes .