EAN : 9782204131001
Le Cerf (04/02/2021)
4.3/5   5 notes
“ À côté des bilieux qu’il faudrait seulement purger de leur humeur acariâtre, il serait instructif de placer ces tragiques figures d’une colère impuissante face à Dieu (ou à son absence), face à ce qui est perçu comme une injustice, comme une atteinte à leur liberté, leur intégrité quand elles subissent les coups de boutoir de la réalité : ces guerriers n’écrivent, ne vivent, ne s’exposent qu’à seule fin de se dresser contre ce qui les meurtrit ou les indigne. ”>Voir plus
Que lire après Toutes les colères du monde Voir plus
Une quarantaine de textes courts (parfois moins d'une page comme pour « Des justiciers de l'injustice », p. 50) qui sont autant d'invitations à la lecture ou à la contemplation artistique (des références à la peinture, au cinéma et à la musique, des références historiques également) et qui abordent avec finesse les différentes facettes de la colère. Comme à son habitude, Linda Lê n'en dit pas trop, mais incite judicieusement à la réflexion, tout en proposant des interprétations pertinentes. Il en résulte une flânerie passionnante à travers les arts, ayant comme fil rouge la colère, et comme espoir final la réussite de ceux qui « ont pour rôle d'empêcher l'homme de s'assoupir dans sa normalité » (p. 124).

Il s'agit d'un livre de commande achevé en 2019 et qui appartient à la collection des 7 péchés capitaux des éditions du Cerf que je remercie d'ailleurs chaleureusement pour ce cadeau magique. Pour rien au monde je ne raterai la sortie d'un livre de Linda Lê.

Comme j'aime les critiques courtes, je vais simplement vous dire que c'est un livre à découvrir, surtout quand on ne connaît pas le travail de Linda Lê. J'ai pour ma part une pensée toute particulière pour « l'ironie meurtrière » et le « délit de conférence » de Claudio Magris (p. 42-46) qui m'a fait beaucoup rire, ainsi que pour l'évocation, dans « saine colère » des « étudiants, cheminots, médecins, auteurs "en colère", manifestant, non sans crier haut et fort qu'ils ne "lâcheraient" rien contre les réformes d'un gouvernement accusé d'être du parti des nantis. » (p. 69)

Cela donne très clairement envie de découvrir les autres livres de la collection des 7 péchés capitaux : la Paresse par Céline Curiol : « La posture du pêcheur », la Gourmandise par Cécile Ladjali : « Chère », l'Avarice par Louis-Henri de la Rochefoucauld : « Mémoires d'un avare », la Luxure par Laurence Nobécourt : « Post Tenebras Lux », l'Orgueil par Laurent Nunez : « Regardez-moi jongler » et enfin l'Envie par Mathieu Terence : « Du ressentiment ».

Grâce au dossier de presse qui accompagnait le livre, j'ai noté un autre auteur à découvrir aux éditions du Cerf, Évagre le Pontique, « un lettré venu des rives de la mer Noire » (tiens, ma Roumanie n'est jamais trop loin !)
Des sept péchés capitaux, la colère est sans doute le plus terrible, le plus noir. En effet, cette dernière peut se déchaîner à tout moment, elle peut être destructrice, violente, rageuse ou encore mortifère.

Loin de moi l'idée de condamner un colérique, car chacun d'entre nous peut le devenir à n'importe quel moment. Ne vaut-il pas mieux être avare, paresseux, gourmand, orgueilleux, envieux, ou féru de luxure. Chacun d'entre nous trouvera le péché qui lui sied le mieux. Pour ma part, j'avoue être gourmande, parfois paresseuse, souvent orgueilleuse, rarement envieuse.
La colère donc est source de conflit, de peur, de culpabilité aussi mais elle peut être surtout destructrice.

Linda Lé a parfaitement réussi à nous parler de la colère grâce à de nombreuses référence à des écrivains, des auteurs, des militants qu'elle cite dans ses textes.
J'ai pris grand plaisir à lire Linda Lé qui est une écrivaine que j'ai beaucoup aimé dans son roman "Lame de fond".

Merci aux éditions du Cerf qui m'ont envoyée cet ouvrage ainsi qu'à masse critique qui nous permet de découvrir des oeuvres qu'on n'achèterait pas forcément.

Passionnant périple à travers des références littéraires choisies avec pertinence et sensibilité par celle dont j'ai déjà lu plusieurs livres dont Cronos (où il est d'ailleurs question de « musellement des rébellions »), le complexe de Caliban et Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau.
Linda Lê souligne, à cette occasion également, le rôle des auteurs qui savent nous déciller les yeux et notamment les poètes qui « voient l'injustice et possèdent un sens profond de la difformité et de la disproportion – leur perception du vrai, de la justice, du beau dépend de cette clairvoyance » (p. 99-100).
Je suis le travail de Linda Lê depuis quelques années. Je suis tombé sur cet ouvrage sans savoir qu'il s'agissait d'un travail de commande sur les 7 péchés capitaux. Un peu déçu au début, car je m'apprêtais à embarquer dans une de ses narrations poétique dont elle a le secret, mais j'ai fini par adhérer au propos. Ces courts textes analytiques et théoriques sont parfaitement maîtrisés et découpent la complexe thématique avec brio. Se livrant à une véritable autopsie de la colère, l'autrice ausculte l'ensemble de nos comportements humains allant des gilets jaune à Sénèque en passant par Molière ou une simple observation du quotidien. La scène politique en prend pour son grade, mais il semblerait qu'elle soit sourde à la colère du peuple, trop occupée à alimenter sa propre colère qui lui permet de gagner des élections. Philosophique, politique et profondément humain, cet ouvrage nous reflète nos contradictions, car toujours l'artiste nous rappelle que nous en faisons partie. Je n'explorerai pas les autres ouvrages de la collection, mais je retrouverais avec joie l'autrice dans un autre récit.
Un essai sur la colère , un des sept péchés capitaux, à travers les âges .Dès le IV e siècle ,les premiers chrétiens vont essayer de modérer les passions humaines , ils vont ,alors, essayer de les identifier ,les comprendre, les expliquer .A cette époque il s'agit surtout de combattre nos pulsions , pour rendre le monde meilleur .Ce monde va forcément évoluer et la perception que nous avons de la colère peut devenir saine et positive ,comme le J'accuse d'Emile Zola .Linda Lê analyse comment une colère peut être noire ou froide ,sourde, éruptive ,saine , meurtrière ...Pour ce faire elle se réfère à St Thomas d'Aquin , aux philosophes de l'antiquité ,Sophocle , Aristote ,plus proches Spinoza , ,ou auteurs Kafka ,Michaux ,Canetti et bien d'autres encore ! .Un essai brillant qui nous concerne tous , à une époque où la colère est présente dans beaucoup d'esprits .

La colère serait-elle ce démon à deux faces, qui détruit et ravit ? Elle peut être aussi une planche de salut. Noire, froide, clastique… la colère sous toutes ses formes renvoie l'homme à ce qu'il y a de plus abyssal en lui. Ou de plus irréductible. Au bout du compte, peut-être que la colère, loin de perdre celui qui ne peut la museler, le sauve, le protège, l'aide à résister aux séductions de la sagesse dans ce qu'elle peut avoir de lénifiant, elle demande qu'on ait recours à elle, comme à un moyen de survie. « J'en appelle à ton dégoût de tout et de tous, ta perpétuelle colère contre toute chose », écrivait Verlaine à Rimbaud.

(p. 122-123)
La révolution ne va pas sans explosion de colère – Rage Against the Machine. Valéry mettait un grand soin à distinguer la rage de la colère. Parlant de Degas, il loue la colère qui peut être savamment réglée, tandis que la rage est discordante, grossière.
[...]
La seconde demande à être irriguée par tout ce qui peut contribuer à lui donner de l'ampleur, elle s'adresse à Dieu, à toute entité supérieure, elle est souvent la manifestation d'une négativité chargée d'électricité, transformée en démonstration de force, elle est ce qui meut les révoltés, les indignés, les oubliés, les indigents, quand l'atonie n'a pas fait d'eux des résignés, elle est aussi ce qui stimule les redresseurs de torts, quand l'espoir ne les a pas totalement quittés : ils sont les successeurs des haïdoucs, ces brigands séditieux, ces guérilleros en guerre contre les puissants, que les livres de Panaït Istrati ont magnifiés, rappelant qu'ils étaient des vengeurs animés par la colère plutôt que par la haine.

(p. 47-49)
Dans « Le Silence des autres », film documentaire d'Almuneda Carracedo et Robert Bahar, une victime franquiste confie que, sous la torture, elle réussit à résister aux coups qui lui étaient portés parce qu'elle était en colère et elle était en colère parce qu'elle était à un être humain.

(l'une des deux épigraphes)
Des justiciers de l'injustice

Si le nom de haïduc ne signifie sans doute plus grand-chose aujourd'hui, il existe peut-être encore des justiciers de l'injustice qui, entre pragmatisme et romantisme, entre realpolitik et rêverie autour de la lutte finale, non seulement se posent comme défenseurs des plus faibles, mais revendiquent la place de l'indompté dans un monde suspecté de vouloir anesthésier toute velléité de rébellion.
(p. 50)
Dans la colère entrent des sentiments si complexes, surtout quand celui qui se trouve sous son emprise sait la travestir de différentes façons, à l'image du sage dont Michaux, dans « Poteaux d'angle », dit qu'il transforme sa colère de telle manière que personne ne la reconnaît. Mais lui, ajoute Michaux, « étant sage, la reconnaît… parfois ».

(p. 95)