Les Éditions du Septentrion (18/09/2017)
3.67/5   3 notes
Lorsqu'il apprend que Kikou, son ex petite amie, va mourir d'un cancer, la vie d'un jeune toxicomane est bouleversée jusqu'à son essence. Prisonnier d'un sentiment d'impuissance qu'il sublime en pulsions violentes et en culpabilité, le narrateur cherche à recoller les morceaux de son histoire, à partir de sa rencontre avec Kikou, en passant par leur vie commune dans un triangle amoureux jusqu'au désagrégement de leur histoire.
Roman du ressenti, Nouveau syst... >Voir plus
Que lire après Nouveau systèmeVoir plus
L'histoire d'un être, ou de trois. Une histoire sombre, celle d'un toxicomane, ou de trois, leurs interactions et leurs souffrances. C'est une histoire d'évolution, mise en abîme par la mort d 'un protagoniste... Une histoire marquante touchante qui cohabite avec une réflexion philosophique forte sur le temps qui passe ou repasse...

Que mes histoires deviennent une boucle. Fermer le cercle. C'est ça la thèse. Cercle = bonheur. C'est la formule de base.
La vie ne laisse pas de trace. Sauf en nous. C'est ça, la grande leçon que j'ai retenue.

Videos de Daniel LeBlanc-Poirier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel LeBlanc-Poirier
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteur·rice·s autour d'un même sujet: la nos­tal­gie des années 1980 et 1990. Dans un pre­mier temps, l'auteur Daniel Leblanc-Poiri­er dis­cutera de son roman sur un musi­cien vedette des années 1990, La dis­pari­tion des miroirs. Ensuite, l'animateur Jean-Sébastien Girard vien­dra par­ler de son livre Québec 80: La pop cul­ture pour les irré­ductibles nos­tal­giques du cube Rubik, des vête­ments flu­os et de Peau de banane. Finale­ment, Sophie Lau­rin nous ramène à l'époque des CD gravés et des clubs vidéo avec Fauss­es routes. Ani­ma­tion: Marie-Josée Gauvin.
Avec: Daniel Leblanc-Poirier, Auteur·rice Sophie Laurin, Auteur·rice Jean-Sébastien Girard, Auteur·rice Marie-Josée Gauvin, Animateurrice
Livres: La disparition des miroirs Québec 80 Fausses routes
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021