C'est la quatrième enquête du commissaire Mehrlicht et de son équipe mais pour moi c'est la première. Je vient d,en faire la rencontre. Une rencontre somme toute assez banale . J'aurais peut-être dû commencer avec le premier opus mais bon.
Alors voilà que les vieux conflits d'Irlande se sont déplacés à Paris. Avec le Far Darrig, des légendes, celui qui porte le feu et qui tuera par le feu. On fait les aller-retour de l'Irlande du Nord des années 60 et 70 et Paris de nos jours où les morts irlandais s'accumulent. le procédé narratif est connu mais j'ai pourtant apprécié la coupure de ton entre le passé et le présent. Je n'ai pas particulièrement apprécié le ton du présent, celui de Mehrlicht surtout. Son humour plate, ses répliques , à mon goût, il est trop verbeux , inutilement. Pas compris non plus le passage, plus qu'un rôle, de la stagiaire/profileuse naïve et innocente qui ne sent pas bien dans la police (!).
Finalement 2 histoires qui se recouperont, une fin que l'on devine aisément et des personnages pour qui je n'ai pas développé d'intérêt ou de sympathie malgré leurs histoires personnelles et professionnelles. Toutefois, comment on peut se servir des croyances de quelqu'un pour l'en dévier et l'instrumentaliser est des plus intéressants. Bref , une triste histoire de victimes.
Pour le quatrième opus des aventures de mehrlicht, nicolas lebel nous ramené dans l'Irlande des années 70 à la période tragique du bloody sunday
Cet ouvrage qui a été pour moi, le premier de cette série, relate deux histoires distinctes qui finirons par s'insérer l une à l'autre au fil de la lecture.
La première, dans ce passé d'Irlande du nord, qui décrit la vie de ces enfants innocents et insouciants, confrontés à la dure réalité de la vie dans ce pays en pleine tentative de reconstruction religieuse et politique a été pour moi ,très intéressant au niveau « historique » et spychologique et la période.
Lebel qui mêle magnifiquement, faits réels et légendes de l époque, nous fait grandir avec ces protagonistes attachants qui auront bien évidement, tous un avenir différent.
La second, qui, dans notre présent racontant l'enquête de notre héros aux faux airs de Colombo, est à mon sens moins entraînante et beaucoup plus lisse, et à eu du mal à me tenir en allène.
L'ensemble permet tout de même de passer un bon moment de lecture avec malheureusement quelques longueurs.
Un ouvrage donc mitigé
Ce 4e roman de Nicolas Lebel est celui qui m'a le moins plu .
Non pas que le sujet ne soit pas intéressant ( les "troubles " en Irlande du Nord , les attentats commis par l'IRA , les rivalités entre les différents mouvements et la répression anglaise ) mais je n'ai pas été emporté par l'action et je lui ai trouvé quelques longueurs .
Les sarcasmes et l'humour de Mehrlicht sont beaucoup moins présents que dans les autres opus mais ça ne m'empêchera pas de lire le 5e !
Il me tardait de retrouver le capitaine Mehrlicht et son équipe.

En général, quand on lit une série avec des enquêteurs récurrents la trame est souvent la même. C'était le cas des trois premier opus de Nicolas Lebel.
Celui-ci à contrario est très différent des précédents.
D'abord dans la forme puisque les chapitres alternent passé et présent.

L'auteur retrace les conflits qui ont eu lieu en Irlande du Nord dans les années 70. Nous avons donc l'impression d'avoir deux histoires en une. Mais nous savons qu'en général le passé à un impact sur ce qu'il se passe dans le présent. Les meurtres sur lesquels Mehrlicht et son équipe vont enquêter ont un lien avec ce passé trouble et conflictuel.

Ensuite par rapport à l'atmosphère qu'il dégage. Je l'ai trouvé plus triste, plus noir que les précédent. Il m'a manqué l'humour que j'avais tant aimé dans Sans pitié ni remord, mais je vous rassure il y en a quand même.
Mehrlicht et son équipe malgré l'enquête vont devoir gérer leurs propres histoires et problèmes personnels. le passé va rattraper Dos Santos, quelqu'un va s'en prendre au fiancé de Latour, et Mehrlicht va enfin aller de l'avant et faire le deuil de sa femme.

Malheureusement je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire de l'Irlande et de tous ses conflits. Trop de protagonistes dans ses différentes batailles qui m'ont beaucoup perdues (loyalistes, protestants, catholiques, armée, police, IRA etc)

Malgré tout je reconnais le travail de recherche de Nicolas sur cette époque et sur ce pays. Il nous en apprend quand même pas mal ce qui peut être intéressant pour les personnes passionnées d'Histoire et de conflits religieux.
Grâce à cette histoire, l'auteur démontre aussi que le terrorisme n'est pas uniquement présent dans les pays islamiques mais qu'il apparaît dans toutes les religions et de tous les temps.

Pour finir je vous dirais que malgré le peu d'emballement que j'ai eu pour l'histoire en elle-même je voulais souligner que le style de Nicolas Lebel est de plus en plus affûté. On sent qu'il maitrise totalement son sujet et nous prouve qu'il peut se renouveler tout en gardant les mêmes personnages. J'ai rarement lu un livre d'une série qui a un revirement de style comme celui-ci. On sent une vraie maturité, du sérieux dans cet opus.

Lien : http://livresaddictblog.blog..
L'auteur a de l'humour, de la tchatche et sait donner vie à ses personnages. Des procédés pas désagréables : les personnalités d'une équipe d'enquêteurs sous la houlette du capitaine Mehrlicht ("plus de lumière" en allemand). Mais bon sang que ça tire à la ligne ! Long long long. Des répétitions. Une alternance pénible entre le passé et le présent, vue mille fois et attendue. Dommage.
Livre reçu dans le cadre du Prix des lecteurs Sélection Polars/thrillers 2018 le Livre de Poche.

Nicolas Lebel, linguiste, traducteur et professeur d'anglais, enseigne désormais à Paris. En 2013, est publié son premier roman "L'heure des fous" qui entame la saga de l'équipe du Capitaine Mehrlicht. "De cauchemar et de feu" en est le quatrième volet, le seul que j'ai lu à ce jour.

La plume caustique et affûtée de l'auteur nous fait entrer dans le vif du sujet : un meurtre aux élans nationalistes nord-irlandais. Les connaisseurs retrouveront les membres de l'équipe : Dossantos dont le passé resurgit, Sophie Latour qui doit faire face à l'agression de son fiancé et bien sûr le capitaine Mehrlicht, personnage atypique et sarcastique qui semble accepter la mort de sa femme, survenue quatre ans plus tôt. La police doit en parallèle résoudre l'enquête ce qui va l'amener à plonger dans l'histoire de l'Irlande du Nord, des conflits nationaux, de l'IRA, des guerres de religions, des coutumes et légendes, et l'auteur le fait avec beaucoup d'intimité : il met en avant un jeune homme ordinaire devenu extrémiste.

L'intrigue est menée avec intelligence de manière à mêler humour, noirceur et ironie mordante. L'ambiance sombre colle à l'histoire, aux personnages qui semble aux bords de l'implosion à la fin de cette enquête. C'est un roman aux allures historiques, politiques et sociales dont l'auteur a certainement pris plaisir à écrire avec autant d'emphase pour finalement nous secouer, nous bousculer dans nos retranchements sur la question de l'extrémisme (religieux, politique...) et de l'Irlande du Nord. Belle leçon d'histoire et de vie !

J'ai pu lire ce quatrième volet sans trop de difficulté malgré ma méconnaissance de la série. Je ne saurais donc les comparer. Toutefois, je constate avec plaisir que l'auteur ne s'aventure pas dans l'écriture sans un grand travail de recherche, d'humanisation et d'empathie des personnages, des lieux et de l'environnement dans lequel ils évoluent. Cette lecture a été enrichissante et étonnante de par l'histoire de l'Irlande du Nord et de la manière choisie pour nous la raconter.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Si j'aime toujours autant la plume intelligente de l'auteur, la profondeur et l'humour de ses personnages, je ressors pourtant déçue de ce 4è volet. Je n'ai pas du tout adhéré à la construction passé/présent et surtout à l'omniprésence de la guerre civile d'Irlande. le rythme est plus lent, les dialogues moins percutants, l'histoire moins prenante. C'est mon avis.
J'ai retrouvé avec plaisir la capitaine Mehrlicht qui s'entraîne toujours pour les sélections à Question pour un champion ; ses co-équipiers qui, pour cette enquête, auront la tête ailleurs. Et bien sûr la jeune recrue : venue de Lyon, sortie major de sa promo, elle lance des aphorismes à tout va (j'ai aimé découvrir d'où provenaient ses citations en fin de volume, et cela m'a fait sourire).

J'ai aimé suivre en parallèle l'histoire du conflit Nord Irlandais par le petit bout de la lorgnette : le récit suit une bande de copains vivant à Derry. Si, au début des années 70 ils lancent des pierres contre les soldats anglais, leur arsenal et leurs méthodes vont évoluer avec le temps. La réponse du gouvernement anglais aussi.

On met du temps à découvrir qui sera le méchant de cette bande, celui qui posera des bombes au phosphore en plein Paris, et pourquoi. le radicalisme religieux n'est pas qu'islamiste. Dans les années 80, il était catholique.

Car pour justifier ses actes, le coupable ne cesse de citer des passages de la Bible justifiant l'usage de la violence.

Merci, M. Lebel, de nous rappeler qu'avant de jeter la pierre, il faut regarder notre passé.

L'image que je retiendrai :

Celle du capitaine Mehrlicht découvrant que ce n'est plus Julien Lepers qui anime l'émission, sapant ses envies de vengeance.
Lien : http://alexmotamots.fr/de-ca..
De cauchemar et de feuNicolas Lebel
Éditions Marabout

Si tu suis mes chroniques, tu sais que les romans policiers, ça me gonfle. Pas parce que c'est mal écrit mais simplement parce que les enquêtes, au bout d'un moment j'ai l'impression qu'elles se ressemblent toutes. de temps en temps, une pépite sort du lot et me fait renouer avec ce genre littéraire que j'ai tendance à écarter de mes lectures habituelles, mais ça reste assez peu fréquent.
Nicolas, je le connais. On est compagnons de chaises. Si tu sais pas ce que c'est, cherche sur internet, là où il y a toutes les réponses à toutes les questions que se pose toute l'humanité.
J'avais déjà beaucoup aimé les trois précédents, là encore, si tu veux savoir, cherche sur internet, là où il y a toutes les réponses, etc.
La suite :
Lien : http://leslivresdelie.org/de..