4,1

Drôle de drame! Des flics parisiens appelés sur une prise d'otage.. Ils investissent un appartement apres avoir parlementé
puis, entendu deux détonations. Ils découvrent deux corps portant les marques ...de suicide..et pas de meurtrier dans ce lieu clos..
Rassurez vous tout de suite, ce ne sont ni une prise d'otage, ni des suicides!

Durant tout ce roman, les hypothèses et les soupçons se construisent et s'écroulent..Qui est victime,qui est gibier? Qui est chasseur? Pourquoi et Comment ?Les codes de la chasse à courre, le son du cor, les leurres, les retournements de situations foisonnent..Un peu trop !
Le roman en perd son rythme et affiche alors, un petit coup de mou.

Le duo de flics est attachant.
Lui , le commissaire Starski avec un i. Sensible et tourmenté passionné par son travail et négligeant donc sa famille , qui explose , comme il se doit.
Elle, la lieutenante Simone Chen longiligne,rectiligne, pragmatique ,pas vraiment rigolote ,elle trace droit dans sa vie et son boulot .

Cette enquête nous mène en Afrique du Sud , au temps de l'Apartheid , puis des commissions" Vérité et Réconciliation ".
Un laboratoire à la solde de recherches militaires pour ces pays éloignés de toutes formes de démocratie.

Ça foisonne, ça embrouille , ça m'a un peu lassée. j 'ai un peu traîné des yeux et des pieds pour achever enfin cette lecture . Avis tiède,comme le temps !

Totale découverte pour moi ! Et ravie car j'ai vraiment accroché avec cette enquête et j'ai apprécié ce duo avec le commissaire Paul Starski et sa coéquipiere Yvonne Chen, assez spéciale et froide!
Les vies personnelles de Paul et Chen sont diamétralement opposées, ce qui donne des passages assez drôles!

La découverte de deux corps, un flic et un homme d'affaires sud africain, va lancer l'enquête, tout va accuser Chloé de Talense, une brillante biologiste.
Coïncidence ou pas, Chloé de Talense était son amour de jeunesse !
Le commissaire Starski va tout faire pour prouver son innocence!
Les meurtres vont se multiplier, l'étau va se resserrer autour de la biologiste qui semble être le gibier d'une chasse à courre sanglante lancée à travers la Capitale...

La suite va nous mener dans le passé, au temps de l'apartheid...

L'auteur va vous mener sur différentes fausses pistes..et les questions vont fuser! Un bon rythme et les rebondissements vont s'enchaîner, une lecture addictive !

Vivement la suite !
Starski & Chen
Je n'aime pas la chasse, je n'aime pas les chasseurs (oui, je sais, les généralités, c'est mal, mais j'assume !). Je vis près d'une grande forêt, je m'y promène fréquemment et j'y croise parfois des animaux sauvages, biches ou chevreuils par exemple. Je sais aussi qu'il y a des hardes de sangliers qui s'aventurent même en lisière où on peut les croiser le soir quand ils traversent les routes. Je ne suis pas naïve au point d'ignorer qu'une certaine régulation des espèces est nécessaire… Alors lire un bouquin intitulé le Gibier et dont les différentes parties sont rythmées par des termes issus tout droit de la chasse à courre (vraiment le type de chasse que j'exècre au plus haut point), ce n'était pas gagné ! Il fallait bien la plume terriblement efficace de Nicolas Lebel pour que j'y parvienne !
Le commissaire Paul Starski (avec un i, pas un y) et le lieutenant Yvonne Chen sont en binôme à la SRPJ parisienne. Ce matin là, ils sont appelés sur ce qui semble être une prise d'otages : des cris, une musique assourdissante (des cors de chasse) mais avant qu'ils n'aient pu intervenir, deux coups de feu retentissent et c'est deux morts qu'ils trouvent dans l'appartement. Deux hommes, un policier marseillais et le patron d'origine sud-africaine d'une firme pharmaceutique. Deux hommes que rien ne semble relier. Starski et Chen se lancent sur la piste d'une femme qui a été vue quittant l'immeuble peu de temps avant… Une femme, Chloé de Talense, que Starski connaissait très bien il y a près de vingt ans et que tout accuse. Starski entend bien l'innocenter car il en est persuadé, Chloé, sa Chloé, ne peut en aucun cas être une meurtrière. Yvonne Chen en est moins certaine mais les différentes pièces du puzzle qui s'étale sous leurs yeux semblent donner raison au commissaire : Chloé est la cible, le gibier puisqu'il s'agit d'une sorte de partie de chasse très bien organisée. Par qui ? Pourquoi ? Les chiens sont lâchés !
J'ai beaucoup aimé ce polar au suspens implacable. Dans un polar, j'aime bien être manipulée par l'auteur, et là j'ai été servie : Nicolas Lebel nous ballade du début à la fin avec cette chasse au gros gibier où tout le monde ment, ou presque. Autre atout de l'auteur, ses personnages : alors oui, le duo de flics aussi différents que possible, c'est du déjà vu (lu). le commissaire Starski plutôt gentil, empathique, est emberlificoté dans des problèmes familiaux (sa femme le quitte, son chien vient de mourir…) et sentimentaux : on a envie de le secouer parfois, et sa coéquipière Yvonne Chen ne s'en prive pas. C'est elle qui mène la danse dans ce binôme, elle est froide, glaciale même diraient certains, réaliste, efficace, tenace. Elle n'a pas d'ami (elle n'en veut pas), pas d'attache et sa vie privée se résume à des rencontres d'un soir (deux fois par semaine) dans des bars à cocktails (mojito pour Yvonne). Alors quand Starski est à la dérive, Chen ne lâche rien, jusqu'au bout.
Je vais me plonger directement dans le second volet de cette trilogie.
J'ai bien aimé aussi le petit clin d'oeil de l'auteur à ses confrères du « gang du Writers'Cthulhu » : un rôle pour chacun (l'infâme Pontaulion, Henri de son prénom !).
C'est une première lecture en compagnie de la plume de Nicolas Lebel et c'est une belle découverte avec ce premier tome d'une trilogie.
C'est 450 pages d'actions et de rebondissements, c'est addictif. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire par le nombre de personnages, mais cette sensation s'est vite estompée.
Nicolas Lebel est un vrai chef d'orchestre qui fait jouer ses personnages à merveille et rend le lecteur addict à son jeu. Je me suis vraiment attachée aux deux personnages principaux, le commissaire Starski et la lieutenante Chen, 2 caractères, deux existences complètement opposés qui rendent la lecture dynamique par leurs discussions souvent en désaccord.
Les personnages sont fréquemment en voiture, constamment en mouvement, on sent la tension qu'ils ressentent, qu'à chaque instant ça peut dégénérer.
N'aimant pas la chasse, j'étais moins fan que le roman soit conçu comme les étapes d'une chasse à courre, mais j'avoue que l'auteur a très bien maitrisé cette métaphore qui se prête parfaitement à l'histoire.
Le meilleur pour moi a été le dénouement, la révélation d'une machinerie très bien ficelée qui m'a scotchée ! Mais visiblement la fin nous promet une histoire qui est loin d'être terminée, j'ai hâte de lire la suite !

Paul Starski vient de déposer son chien mourant chez le vétérinaire lorsqu'il est appelé sur une affaire, qui se termine en double meurtre sous ses yeux (enfin sous ses oreilles, plutôt) et ceux de sa coéquipière Yvonne Chen. L'enquête va mener notre duo sur la piste de Chloé de Talense, une jeune femme en lien avec l'un des deux morts, et qu'une voisine aurait aperçu peu avant le drame… Or, Chloé est l'amour de jeunesse de Starski, qu'elle a malmené et quitté douze ans plus tôt… Est-elle coupable ou innocente?
Je suis ce genre de lecteurs qui n'aiment pas trop être bousculés dans leurs habitudes. Nicolas Lebel, dans mon esprit, reste associé à son fameux Capitaine Mehrlicht… J'ai donc laissé traîner un peu le Gibier dans ma PAL (moins que d'autres, c'est vrai !!!). A tort, évidemment !!!! J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Nicolas Lebel, pleine d'ironie et de second degré (nan mais Starski, quoi !!! pour ne citer que ça !!!), avec une intrigue complexe, menée tambour battant, et au dénouement, perceptible peut-être parfois, mais scotchant !!!! Si les personnages sont également plaisants, j'ai eu quand même envie de secouer plusieurs fois le héros, qui manque parfois de crédibilité!!!
J'étais contente de retrouver Nicolas Lebel, découvert au salon du Polar de Lens. J'avais une grosse déception de ne pas retrouver notre Mehrlicht adoré. Voire une appréhension.

J'ai retrouvé le style de Lebel qui le plaît tant : une intrigue rythmée, des personnages hauts en couleur et une enquête très bien construite. C'est magistral comme roman. Ce double meurtre sur un air de cor de chasse m'a happée rapidement. Jusqu'au dénouement assez inattendu mais bien vu par l'auteur je trouve.
A suivre .

PS : on peut quand même récupérer Mehrlicht plus tard ?
Ce roman ne me tentait pas trop... et ça a été une bonne surprise !

🎥 Ce roman rentre dans une catégorie du Black November : pour découvrir la catégorie et les 14 autres idées de romans pour le challenge, regardez ma dernière vidéo sur YouTube : Voir lien ci-dessous.

Je pensais que ce roman policier traitait de chasse, d'où mon désintérêt... mais c'est seulement sa construction qui utilise les codes de la chasse à courre. Et finalement c'était très bien fait !

J'ai trouvé le début un peu lent à se mettre en place mais une fois la chasse lancée, c'était vraiment haletant.

L'ambiance est plutôt sombre avec peu de lumière pour les personnages, mais j'ai réussi à m'attacher aux deux flics principaux. Ils forment un duo atypique...

J'ai beaucoup aimé la chute qui ouvre une porte pour le tome 2. Car oui, le Gibier est un tome 1.

😱 Trouillomètre - 2/5 - OK, mais lis-le en journée : il y a peu voire pas de scènes gores, et l'ambiance est un peu sombre et haletante à des moments mais rien d'alarmant
Lien : https://youtu.be/eMtxHKej4Mg
La chasse, à première vue, ce n'est pas particulièrement mon truc. Sauf que là, c'est Nicolas Lebel aux commandes, et clairement, ça change tout !

Le commissaire Paul Starski (oui… il a osé !), et sa coéquipière, Yvonne Chen, enquêtent sur un double homicide… le premier cadavre est celui d'un ex flic tandis que le deuxième celui d'un homme d'affaires sud-africain. Très vite, les accusations se portent sur Chloé de Talense… Mais n'est-ce pas un peu trop facile et accablant… ?

L'auteur nous embarque dans une course effrénée, véritable chasse à courre (je salue d'ailleurs les métaphores parfaitement maitrisées) qui apporte un côté addictif à la lecture.
Notre duo de protagonistes est très chouette et atypique, aussi différents que complémentaires…
Quant à la plume de Nicolas Lebel, elle est habile, remplie d'humour et de clins d'oeil à ses comparses auteurs... Et on adore ça !

Au-delà de l'enquête, l'intrigue m'a beaucoup plu aussi par les thématiques saisissantes qu'elle aborde et qui sont très enrichissantes. Il est question notamment de vengeance, de manipulation, de corruption, de pouvoir... Sur fond d'apartheid et de mythologie...

Les dernières pages de ce récit offrent un final qui ne donne qu'une envie… Dévorer le tome 2…!
J'aime beaucoup les 4èmes de couverture qui semblent avoir été écrites par des gens qui n'ont pas lu le roman. Il y a ceux qui racontent toute l'histoire, ceux qui donnent le coupable, là on nous parle d'humour, bon bin je ne l'ai pas trouvé… Ce roman est facile à lire et nous emporte, les chapitres découpés comme une organisation de chasse à courre sont intéressants. Mon bémol est sur le flic qui ne se remet jamais en question et porte vraiment des oeillères. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, j'ai vu que la suite venait de sortir, je pense que je vais courir la chercher !
Un roman enlevé, un style agréable et des personnages "intéressants".
L'histoire est pleine de rebondissements et la fin se révèle plus complexe qu'imaginée...
Je ne connaissais pas Nicolas Lebel et cette découverte me donne envie de poursuivre avec cet auteur... ne serait-ce que par la suite (La capture)