3,9

Poignardé. C'est comme ça qu'un SDF rend son dernier souffle, sur une voie ferrée de la gare de Lyon. Mais à Paris, les règlements de compte entre SDF, ce n'est pas nouveau, l'enquête devrait être vite bouclée. Cependant... un détail chiffonne les enquêteurs : l'identité de la victime.
Il semblerait que le fameux SDF en question... ne soit pas un SDF. Alors qui est-il?
C'est cette question qui pousse nos personnages hauts en couleurs à fureter partout et à fourrer leurs nez jusque dans les bas-fonds du tout Paris.
En passant par le vieux capitaine bourru, le flic accro au Code Pénal, le stagiaire victime de bizutage, et l'unique femme du commissariat qui n'en reste pas moins intéressante, l'auteur nous appâte et nous accroche dans ses filets avec son meilleur atout : l'humour. Et il passe par des répliques sarcastiques, de drôles de réflexions cyniques ou des dialogues tordants.
Pour le reste, j'avoue m'être un peu ennuyée sur l'histoire en elle-même, mais il est vrai que toute la bande amène du peps au livre, le peu d'action à la fin, permet également de finir en beauté.
On reste sur un polar classique, et si j'ai fortement apprécié l'absence de scènes macabres ou descriptions scabreuses, ce n'est pas mon style de prédilection. Surtout sur un thème aussi peu glamour (il en faut pour tous cela dit): il faut cependant savoir sortir de sa zone de confort et ce que je me suis appliquée à faire.
Il est certain qu'une personne fan de romans policiers, avec en bonus humour décapant et très bien écrit, sera conquis.