Isaure revient dans sa région natale, la Vendée, d'où elle est partie brusquement 20 ans auparavant. Voulant renouer avec Lucille, sa soeur jumelle, elle assiste à son accident mortel. Une idée folle va germer en elle, elle va prendre la place de sa soeur.

Ici, c'est un roman plus contemporain, plus un roman à suspense. Si vous aimez l'action, ce n'est pas le cas ici. Nous suivons donc Isaure qui suite à l'accident de sa soeur va prendre sa place. Il faut dire que malgré leur gémellité, les 2 soeurs ont des vies diamétralement opposées. La ressemblance physique est là mais c'est tout. Tout a déjà commencé dès l'enfance, Isaure avait du mal à obtenir l'attention de ses parents, et particulièrement de sa mère, face à la perfection de sa soeur. Elles ne partageaient rien. On ne retrouve pas ici les liens particuliers qui unissent les jumeaux monozygotes. Autant Isaure a eu une vie de baroudeuse, autant Lucille a une situation aisée. On apprend qu'Isaure est parti brutalement suite à un événement que l'on découvrira au cours de la lecture. Isaure va peu à peu se fondre dans la vie de sa soeur, malgré la surprise qui l'attend. Elle découvrira aussi que sa soeur n'avait pas une vie si parfaite que ça et qu'elle aussi avait ses secrets.
Autant la première partie est intéressante, la lecture fluide, autant je n'ai pas compris le chemin qu'a pris la seconde partie. Certaines situations m'ont paru invraisemblables et ont nuit à la cohérence du récit. La placidité des proches ainsi que de la police m'a agacé. Je n'ai rien ressenti de particulier pour Isaure aussi, qui se révèle être au final une sacrée manipulatrice. Malgré de petites difficultés rencontrées, elle s'en est sortie à chaque fois un peu trop facilement à mon goût.
Néanmoins, j'ai apprécié les descriptions de l'ile d'Yeu, de la Vendée. L'auteure aura eu le mérite de me faire un peu voyager. Même si l'intrigue en elle-même ne m'a pas emballée, sa plume oui. Je découvrirais donc avec plaisir son diptyque.

Bref, une histoire de femmes, de soeurs, de liens fraternels, qui ne m'a pas convaincue.
Lien : https://labelettestephanoise..
Née en Normandie dont les paysages inspirent souvent le décor de ses romans, Karine Lebert a été biographe pendant quinze ans, puis journaliste. Elle a publié aux Presses de la Cité Ce que Fanny veut…, Les saisons du mensonge, Les Demoiselles de Beaune, Les Amants de l'été 44 et sa suite indépendante, Pour l'amour de Lauren.

Avec Les murmures du lac, Karine Lebert prouve une nouvelle fois qu'elle a la passion de l'écriture. Oscillant entre suspense et thriller psychologique, elle offre une histoire passionnante et bouleversante de soeurs jumelles que tout oppose.

Vingt ans après son départ soudain, Isaure est de retour en Vendée. Mais au moment de retrouver sa soeur jumelle Lucille, elle assiste impuissante à l'accident de moto qui propulse celle-ci dans le lac du Jaunay. Incapable de la sauver, Isaure prend alors une folle décision : prendre la place de sa soeur, le temps de récupérer sa fortune.

Mais un événement imprévu attend Isaure dans la demeure familiale de l'île d'Yeu : Lucille laisse derrière elle Noé, un nourrisson de quelques mois à peine…

Malgré la crainte d'être à tout moment démasquée, Isaure se fond dans la vie de sa jumelle. le destin n'a pas toujours été tendre avec elle, lui offrirait-il une seconde chance ?

À partir de thèmes pourtant rebattus et/ou éculés, Karine Lebert est parvenue à tisser une intrigue d'une étonnante complexité, dont le suspense tient en haleine jusqu'aux dernières pages. C'est si romanesque et si poignant que contre toute attente, on ne peut que s'attacher à Isaure et éprouver pour elle de la sympathie en dépit son acte répréhensible.

On peut, il est vrai, regretter que l'auteure se soit montrée un peu trop timorée pour son dénouement, que d'aucuns trouveront trop tiède ou convenu. Cependant, grâce à d'incontestables qualités de conteuse, Karine Lebert parvient véritablement à captiver ses lecteurs. Son histoire, troublante et bien plus ambigüe qu'il n'y paraît, se dévore bien plus qu'elle ne se lit…

Que l'on aime les thrillers psychologiques sans effusion de sang ou que l'on recherche tout simplement une lecture addictive et divertissante, se plonger dans Les murmures du lac, c'est définitivement oublier la notion du temps ! En cette morne période de confinement, on ne voudrait lire que des romans aussi prenants !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Les histoires sur des jumeaux que tout oppose m'ont toujours fasciné.
Lucille et Isaure en font partie. L'une a hérité de son riche mari et vit dans sa Vendée natale, l'autre vit de petits boulots au Mexique.
Isaure, qui avait quitté la France à ses 18 ans sans plus donner signe de vie, décide de revenir à l'île d'Yeu pour revoir sa soeur.
A peine Isaure de retour en France, Lucille est victime d'un accident de moto devant les yeux de sa soeur.
Personne n'est au courant du retour d'Isaure, personne n'a été témoin de l'accident mortel de Lucille. Isaure a alors l'idée de prendre temporairement la place de Lucille, de façon à récupérer sa fortune et repartir vivre au Mexique.
Mais rien ne va se passer comme Isaure l'espérait.

L'histoire avait tout pour me plaire et pourtant je n'ai pas tant accroché que cela, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage d'Isaure, personnage central de l'histoire. Trop mystérieuse et froide. Même si l'on comprend vite pourquoi Isaure a fuit la France, j'aurais espéré d'elle un peu plus de sentiments et d'émotions.
Ensuite j'ai eu beaucoup de mal avec les descriptions de paysages qui durent des lignes et des lignes. Je ne suis absolument pas adepte des longues descriptions sur l'architecture, les paysages et la nature. Ce sont des choses qui ne m'apportent strictement rien et qui m'ennuient. Donc quand Karine Lebert décrit les paysages de l'Île d'Yeux sur plusieurs pages, je n'ai qu'une envie c'est de refermer le livre (ou de dormir, au choix). Après, je suis bien obligée de reconnaître que les descriptions sont bien réalisées, et feront rêver ceux qui les apprécient.
Mais moi, plus l'auteur s'y applique et les détaillent, plus ça m'endors...

J'ai trouvé l'histoire un peu longue par moments, excepté sur la fin où ça bouge enfin et que la tension et le rythme accélère de façon plutôt agréable.
La fin m'a beaucoup plu, même si peu probable dans la vie réelle.
Les murmures du lac
Karine Lebert
Pocket

J'ai acheté ce roman parce qu'il se passe en partie à Noirmoutier. Oui, je fais une collection !

Commencé cette nuit, déjà terminé. Une histoire originale. Ça se lit très bien. On a envie de savoir ce qu'il va se passer. Bref une lecture très plaisante.

Beaucoup de chroniques parlent d'invraisemblances... c'est très souvent le cas dans les histoires de jumeaux.
Je sais qu'un bébé peut être pris en charge par la jumelle de sa mère sans rien manifester. Je sais aussi qu'une mère peut rejeter un des bébés. J'ai lu une thèse de médecine sur ce sujet.
Pour le reste c'est vrai que j'ai tiqué quelques fois.

Il y a en plus quelques erreurs non corrigées dans le texte / Pocket. Un peu dommage quand même.

Au moins un itinéraire vraiment très bizarre. Dans Noirmoutier, sinon je ne peux pas juger.
Ça ne m'a pas dérangée.
Encore un auteur que je découvre

Ce livre est un véritable page Turner que j'ai lu en moins d'une journée

Un livre avec des secrets de famille dans tous les coins, anciens comme actuels.

L'auteur sait nous faire aimer Isaure, on la suit tout au long de cette histoire qui, au demeurant n'est pas très originale, l'usurpation d'identité. Mais, je trouve que l'auteure a su traiter le sujet un peu différemment

Il y a une enquête qui somme toute est intéressante.

J'ai trouvé la fin juste un peu « capillo-tractée »

J'ai passé un bon moment agréable malgré tout
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley de m'avoir permis de livre qui fut un réel coup de coeur.

L'histoire se déroule en Vendée où Isaure va prendre la vie rêvée et l'identité de sa soeur jumelle Lucille qu'elle à jalousée depuis sa tendre enfance. Isaure est sous le choc car elle a assisté à l'accident qui à couté la vie à sa jumelle sans pouvoir rien faire. Elle va endossé l'identité de sa jumelle pour pouvoir lui prendre son argent. Elle va devoir tout faire pour être crédible sous l'identité de Lucille sans qu'on la démasque. Surtout qu'elle va faire la connaissance du bébé de sa soeur Noé.

Un livre lu d'une traite tellement il m'a tenu en haleine du début à la fin avec une histoire si émouvante à certains passages, prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Le thème de l'usurpation d'identité n'est pas très original mais l'auteur plonge directement le lecteur dans les affres d'Isaure qui se fait passer pour sa jumelle. Son acclimatation à cette nouvelle identité si loin de sa propre personnalité entretient le suspense et on redoute l'aboutissement de l'enquête. Les sentiments qu'Isaure doit ressentir, angoisse, peur, affolement, ne m'ont pas vraiment étreinte.
Le décor vendéen n'est peut-être pas dépeint à sa juste valeur par une écriture simple qui nous mène rapidement vers une fin que j'aurais vue différente, mais qui se tient.
Lien : https://marie-livres.wixsite..
Isaure et Lucille deux soeurs jumelles, homozygotes, séparées depuis 20 ans. Différentes au point qu'aucune entente entre les deux n'est envisageable. Lucille décède brutalement dans un accident, Isaure témoin de la scène, décide d'endosser l'identité de sa soeur et de cette façon jouir de son aura et surtout de sa fortune. Malgré une ressemblance physique indéniable, il n'est pas si simple de tromper son entourage. Isaure ignore tout de la vie de sa soeur sur l'île d'Yeu. le danger rode tout au long de ce roman à chaque rencontre l'angoisse et la peur envahissent la jeune femme.
Sa première surprise est de découvrir que Lucille était mère d'un bébé de quelques mois. Isaure doit endosser cette maternité!
Un roman sur la dualité des soeurs jumelles, les maux de l'enfance jamais cicatrisés. Un suspens s'installe tout au long du roman. la première partie est un peu lente, l'enquête de l'inspecteur Manneville vient heureusement bousculer le récit.
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Murmures du lac », roman de Karine LEBERT, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et élégante. Je remercie également Karine pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La jolie et mystérieuse couverture mais également le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Karine LEBERT nous emporte en Vendée où nous faisons connaissance avec Lucille et Isaure deux soeurs jumelles qui ont perdu tout contact depuis une vingtaine d'années. Lucille est partie faire un tour de moto au bord du lac de Jaunay lorsqu'elle est victime d'un accident sous les yeux de sa jumelle qui ne peut la sauver mais décide de prendre son identité..
Isaure parviendra-t-elle à réellement prendre la place de sa jumelle ?

L'histoire est captivante alternant passé et présent et les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.. L'intrigue est bien ficelée et le suspense mené tambour battant.

L'auteure dresse une fine analyse des traits tant psychologiques que physiques et des sentiments des protagonistes de son roman les rendant attachants pour certains, troublants pour d'autres et l'on perçoit aisément la rivalité dans leur enfance, entre les deux soeurs aux caractères totalement opposés.. Karine LEBERT décrit également à merveille les paysages Vendéens et nous les fait découvrir au fil de ses mots.

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique bouleversant sur la gémellité que j'ai dévoré pratiquement d'une traite tant il m'intriguait.

Une belle histoire de femmes à découvrir sans hésitation qui m'a procuré un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Ce livre parle d'une revanche. La revanche d'une femme meurtrie qui décide sur un coup de tête de se réapproprier sa vie.

Isaure, le personnage principal, est l'atout majeur du récit. Quiconque a eu une enfance solitaire où s'est senti rejeté ne pourra que s'identifier à cette femme revenue sur son île natale pour régler ses comptes avec son passé et sa famille. Mais le destin lui réserve un tout autre débouché.

Passé le postulat de départ l'auteure développe un style cotonneux qui va envelopper le lecteur dans une douce litanie engoudissante. Comprenez par là qu'il ne se passe pas grand chose mais la narration est suffisamment fluide pour nous pousser à continuer la lecture. Les flash-back, agissants comme des interludes dans le récit, renforcent l'empathie envers Isaure tandis que le récit au présent poursuit son bonhomme de chemin sans qu'Isaure ne rencontre réellement de difficultés dans son projet un peu fou.

Le récit vaut aussi pour ses décors naturels. L'auteure possède un style visuel qui donne vie sous nos yeux de lecteur successivement à l'île d'Yeu, Noirmoutier et le marais poitevin.

J'aurais aimé que l'auteur permette à Isaure d'échanger avec ses proches, de lui laisser vider son coeur et son amertume mais le propos du livre est ailleurs.

Le livre, une fois refermé, laisse une impression de lecture sympathique mais qui n'a pas révélé tout son potentiel.
Lien : https://culturevsnews.com/