AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 248 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quel étrange personnage que cet Arsène, excessif, désespéré et désespérant, cabotin, superbe, on peut arrêter ici la liste, car elle serait interminable. Ce personnage n'existe que par la fascination qu'il exerce, qu'il veut exercer et dont il a besoin pour vivre. J'avoue avoir été agréablement surpris par l'individu proposé par l'auteur, à la fois génial et fragile, particulièrement humain même dans sa folie. Car fou, il l'est certainement, fou magnifique s'il en est.
Peut-être est-lié à cette histoire, terminant celle de la double vie d'Arsène Lupin. N'ayant lu que ces deux là, il faut émettre une réserve à mon jugement.
Néanmoins, cette affaire 813 oblige Lupin non pas à repousser ses limites mais à les dépasser, et le dénouement est terrible.
J'ai pris plaisir à lire cet ouvrage d'une autre époque, d'avant-guerre, ou le thème du patriotisme était un ressort courant, ce qui paraîtrait sans doute anachronique de nos jours. Lupin est l'être fantasque qui semble donner vie et un peu de folie à la fameuse Belle époque qui devait être un brin étouffante par moment. Il est intéressant de voir comme beaucoup de choses reposent sur les « petites gens », cette foule de prolétaires et de domestiques, outils et interfaces indispensables pour permettre au célèbre Lupin d'agir, d'agir pour ou contre les notables de la société, selon sa fantaisie ou sa volonté la plus terrible.
A redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          130
Ce deuxième tome est la suite de " la double vie d'Arsène Lupin " et, il réserve des surprises sur tous les plans ainsi que de nouvelles ambitions pour notre gentleman cambrioleur !
Au dernier tome, : A.L était accusé de 3 crimes et il avait été dénoncé par son pire ennemi : Mr.M.L ! Il se morfond dans la cellule 14 et commence à préparer son évasion, mais compte tenu qu'il est Chef de la Sureté depuis 4 ans sous les traits de Lenormand, il va se servir de ses identités pour retrouver le vieux Steinweg, Pierre Leduc et son identité secrète ! Steinweg va lui révéler que Pierre est le descendant d'une grande famille de Prusse (Veldenz ) protégée à l'époque par Bismark, mais, il doit encore trouver la signification du chiffre 813 et du mot APOON d'autant que Herlock Sholmes a lui aussi pris l'engagement de les découvrir ! La mort de Steinweg va précipiter les évènements et le Kaiser va venir en prison pour négocier les lettres d'un projet de traité entre l'Allemagne, l'Angleterre et la France ! A.L s'imagine déja maître de l'Europe pour récupérer en autres l'Alsace et la Lorraine en échange de ses services, de plus il envisage de marier sa fille Geneviève au jeune duc de Veldenz ! Hélas, les documents sont faux et c'est vers la famille du baron Altenheim qui est en fait le fils de Malreich qu'il va chercher et, en qualité de juge d'instruction, de procureur, de Garde des Sceaux ( un vrai multitâches ) qu'il arrive à faire arrêter Malreich et ses 7 bandits pour les faire conduire à l'échafaud !
Mais, A.l se sent encore poursuivi alors que son redoutable ennemi est aux arrêts, il a peur mais il va enfin savoir qui signe avec les initiales L.M , qui a tué Rudolf Kesselbach, le baron Altenheim, , Steinweg, Isalda Malreich..et qui continue de le poursuivre !
Bref, Il a raté sa mission et l'avoue à l'empereur puis il décide d'aller s'engager dans la Légion au Maroc sous un autre de ses nombreux noms !
Un roman policier en 2 parties avec toutes les facéties d'A.l, ses transformations, ses enquêtes plus une dimension diplomatique avec la recherche des honneurs !
Maurice Leblanc a donné à son héros une dimension plus humaine, plus fragile et des situations " rocambolesques " pour notre plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          120
Relire 813 au bout de 20 ans et juste après avoir relu L'aiguille creuse frappe un peu, pour la chute surtout, que je ne vais pas dévoiler. Cette partie là a plutôt mal vieilli, alors que l'évasion de prison, les confrontations avec le Kaiser, tout ça est délicieux. Même la mégalomanie d'Arsène Lupin, maître de l'Europe en secret est fort amusante en fait.b
Là aussi, comme dans le tome 1, on est frappé par la dureté de Lupin, par rapport à l'idée qu'on se fait de lui en général. Rien qu'à voir le destin du pseudo grand duc, outch quoi!
813 est un bon roman policier, agréable à lire, distrayant mais ce n'est pas celui que je recommande en premier à qui veut découvrir le personnage !
Commenter  J’apprécie          80
Quatre ans se sont écoulés depuis le dénouement de L'Aiguille creuse. Arsène Lupin a disparu de la scène, au point qu'on le croit généralement mort. Mais voilà que sa carte est retrouvée sur la scène d'un crime. Arsène Lupin est-il donc toujours vivant ? A-t-il renoncé à ses principes au point de tuer un homme à qui il a déjà arraché son secret ?
Dans cette nouvelle aventure, Arsène Lupin se retrouve aux prises avec deux adversaires redoutables : un meurtrier de l'ombre insaisissable et monstrueux qui semble décidé à le détruire et le nouveau chef de la sûreté, M. Lenormand, aussi tenace et perspicace que Lupin lui-même. de plus, Lupin a bien plus à perdre qu'une bonne affaire ou la vie même. Mais le génial cambrioleur a plus d'un tour dans son sac et s'il s'en sort, cette fois, c'est que son habileté est vraiment capable de renverser tous les obstacles.

J'avais déjà lu 813 il y a quelques années mais je ne me souvenais pas du tout de l'intrigue. Elle m'est revenue en mémoire au fur et à mesure de ma relecture. Il faut dire que ce roman, qui est loin d'être l'un des plus connus, est pourtant un pur Lupin. L'intrigue, entortillée à souhait, est pleine de suspense et de rebondissement. Chaque fois qu'on croit en discerner l'issue, elle nous échappe et part dans une nouvelle direction. le personnage de Lupin s'y déploie dans toute sa richesse et sa complexité : si l'auteur se plaît à dépeindre son habileté et son côté cabotin, il montre aussi toute sa sensibilité et son humanité. Lupin, c'est une volonté de fer et un coeur d'artichaut.

813 est un roman qui se dévore d'un bout à l'autre, amusant et prenant.
Commenter  J’apprécie          70
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec 813 / Les Trois Crimes d'Arsène Lupin ?
"Cela fait plusieurs tomes déjà que je pense arrêter cette série mais j'avais déjà celui-ci dans ma PAL et il s'agit en plus de la suite et fin du précédent. Je ne pouvais donc pas m'arrêter en plein milieu de l'intrigue."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Depuis sa cellule, Arsène Lupin dirige tout aussi bien son équipe que s'il était libre comme l'air. Et d'ailleurs, ce n'est qu'une question de jours avant qu'il s'évade pour résoudre enfin l'énigme de 813..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est peut-être l'un des meilleurs Lupin que j'ai lu jusque-là mais ça ne suffira pas à me convaincre de poursuivre l'aventure. Si le récit est plus prenant ici, c'est aussi parce que le célèbre cambrioleur se fait duper à plusieurs reprises et me réjouir du malheur du héros, ce n'est pas vraiment le but que je poursuis dans la lecture. Ici, notre homme, aussi imbu de lui-même qu'à son habitude, se prend carrément pour Napoléon et ses manigances m'agacent toujours plus qu'elles ne m'amusent. Et quand il tue quelqu'un, ce n'est pas sa faute, c'était le destin. Alors que tout est de sa faute, il ne voit pour sa part qu'une succession de catastrophes imprévues et un manque de chance. Il ne se remet jamais en question, si ce n'est à la fin, tout à coup, et on ne comprend pas bien pourquoi d'ailleurs. Mais n'ayez crainte, ça lui passe tout aussi vite."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Cette enquête et cette fin ne manque pas de panache, je l'admets, mais rien n'est vraiment une surprise. Et si Lupin a presque réussi à m'attendrir, pour la suite, ce sera tout de même sans moi."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est constitué de 2 parties. La première qui représente le vrai Arsène Lupin, astucieux, joueur, rusé.....On le voit tout particulièrement grimé sous les traits de Lenormand, le chef de la police. Quel délice !!
La seconde partie est bien moins agréable pour lui et pour le lecteur ! Lui qui se refuse à tuer, va se retrouver être la cause de 3 crimes. Mais surtout, on le sent manipulé, sous influence de Dolores, nettement moins rusé. Aussi, malgré la chute étonnante, on reste sur un goût amer, avec un Lupin à la limite du suicide!
Commenter  J’apprécie          40
"813",une aventure rythmée, aux multiples rebondissements, du célèbre aventurier-gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, signée de Maurice Leblanc.

Aux tours et détours des énigmes et autres tiroirs à double fond, l'auteur nous livre les états d'âme d'un Lupin oscillant entre convoitise de pouvoir, déception et mégalomanie.

A lire donc, car dans ce roman se trouve la quintessence de l'esprit du célèbre cambrioleur.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          30
Cet avis sera sur les deux tomes de 813, parce que… Je les ai lu ensemble.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Arsène Lupin ! J'aime beaucoup ce personnage, tout en fraîcheur, qui a l'air de toujours tout savoir, tout préparer. Il est amusant, il est charmeur et charmant aussi.

Et dans 813, il va lui arriver pas mal de déboires, car tel Sherlock Holmes, il va se retrouver opposé à son propre Moriarty. Et quel Moriarty ! Cet adversaire semble tout savoir sur le gentleman cambrioleur, et presque, j'étais déçu de voir qu'Arsène galérait à gagner.

Mais j'ai énormément aimé ces deux tomes, que j'ai lu comme un seul. J'ai apprécié voir Lupin avoir du mal, mais toujours se relever, et la fin qu'on nous propose, au moins pour la construction de personnages.

Le suspens, l'enquête, tout ce qui fait finalement 813 m'a beaucoup plu. Si au début j'étais dubitatif, un peu ennuyé, au final, j'en ressors ravi, et un peu triste. Spoiler :

J'aime beaucoup comme je l'ai dit le personnage d'Arsène, qui reste central tout du long, mais en même temps, a certains endroits il m'a agacé, à vouloir toujours manipuler son monde, pour son propre bon vouloir.

Mais au final, je trouve que le livre justement lui apprends la vie à ce propos.

Bref, ça m'a remis dans l'histoire d'Arsène Lupin, et je suis curieux de savoir ce qu'il va se passer ensuite.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Commenter  J’apprécie          10
Ma fille s'est passionnée d'Arsène Lupin avec l'aide non négligeable de la série Netflix et j'ai acheté, pr conséquent, les 2 tomes de "813".
Je viens de les terminer en "lecture pour s'endormir". Il me faut des romans "populaires" dans le bon sens du terme et pas trop compliqué à lire car je peux vite plonger.
Ce roman est plus sombre que ceux que j'ai pu lire sur Arsène Lupin. Il se prend, au fil de cette enquête, à vouloir devenir un "puissant" du monde et disctuter d'égal à égal avec un Empereur. Cela m'a quelque peu décontenancé car je ne m'attendais pas à voir aborder cette facette de ce héros populaire. Beaucoup de morts également.
je ne les ai pas tous lus, naturellement, mais bien moins réjuoissant que "l'aiguille creuse" ou "le bouchon de cristal".
Néanmoins toujours de qualité
Commenter  J’apprécie          11
Le tome que j'ai lu regroupe les tomes 4 et 5: La double vie d'Arsène Lupin et les 3 crimes d'Arsène Lupin, il s'agit d'une enquête en 2 parties.

Ce tome me laisse un goût doux-amer, j'ai aimé mais à certains moments, je me suis ennuyée. J'ai vu venir certains rebondissements, notamment le plus important à la fin de la première partie, et le mystère concernant Geneviève mais les habitués de Lupin le devineront.

D'autres moments m'ont paru assez longs, notamment les explications historiques dans la 2ème partie, ça m'a ennuyée, je l'avoue.

Ici, nous avons le point de vue de Lupin et c'est intéressant de le voir en "mauvaise" posture, face à ses doutes et ses interrogations. Cependant, il m'a semblé un peu trop souvent centré sur son nombril, il manipule les gens sans vergogne et ensuite se reproche les conséquences.

Il est agréable de voir quand même l'homme sous le cabotin et puis il a enfin un adversaire à sa mesure.

J'ai trouvé, mais c'est récurrent dans cette saga, que les personnages féminins sont trop stéréotypés, quand ils ne sont pas tout simplement absents. Certes, cela tient à l'époque d'écriture du livre et à la mentalité du moment, mais voir la veuve Kesselbach, continuellement au bord de l'évanouissement, m'a donné envie de la claquer.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (688) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}