Favre (06/02/2020)
3.9/5   5 notes
Des histoires poignantes pour nous réconforter face à un deuil, nous aider à accompagner nos compagnons en fin de vie, et même apprendre à communiquer avec eux lorsqu'ils sont de l'autre côté.

Valérie Lebon, communicatrice animale professionnelle depuis dix ans, partage ici ce qu'elle a appris grâce à ses nombreux contacts télépathiques avec les animaux, vivants ou défunts, sur l'au-delà, leurs ressentis face à la mort et leurs messages pour les humai... >Voir plus
Que lire après Quand les animaux s'en vont...Voir plus
Sous titre : Accompagner les animaux en fin de vie grâce à la communication animale – Communiquer avec les animaux défunts

Valérie Lebon est communicatrice animalière. En présentiel ou avec une photo, elle prend contact avec les animaux vivants ou morts. Par la télépathie, elle entend leurs souhaits ou leurs messages, notamment leurs dernières volontés. « La façon dont un animal conclut sa vie est trop souvent notre décision personnelle alors qu'il faudrait ici prendre l'avis du principal intéressé. » (p. 71) Son travail entre dans une approche holistique des soins à donner à nos animaux de compagnie ; suivi vétérinaire régulier, alimentation adaptée, confort de vie, etc. Dans le monde réel et dans le monde astral, les animaux ont des choses à nous dire, et Valérie Lebon assure le lien entre nous et eux, parfois pour comprendre un malaise, parfois pour réussir à dire adieu. « Il est temps de prendre ce temps entre quatre yeux avec votre compagnon animal. [...] Il est bon de verbaliser tout ce que vous souhaitez lui dire avant qu'il rende son dernier souffle. » (p. 89)

Les humains qui ont des animaux de compagnie savent combien il est douloureux de perdre un compagnon à poils ou à plumes. C'est une peine souvent indicible, car mal comprise par ceux qui n'accordent pas une telle importance aux animaux. « Leur amour inconditionnel nous nourrit et nous enveloppe d'une infinie douceur à chaque instant de la vie, dans les bons comme dans les mauvais moments. Leur présence nous procure un bien-être comme bien peu d'individus savent le faire. » (p. 13) Faire le deuil d'un chat, d'un chien, d'un lapin ou autre, c'est long et ça ne doit pas être pris à la légère. Dans mon coeur, il reste pour toujours une place pour Polka, Poupée, Sucette, Hussard et Pitrou. Et je refuse d'imaginer le jour où mon amour de Bowie me quittera.

« Je vous invite à ne rien croire de tout ce que vous avez absorbé dans cet ouvrage, sans valider par le ressenti de l'expérience et/ou par le discernement de comment ça vibre en vous. » (p. 192) L'autrice fait bien de conclure son ouvrage par cette mise en garde. Malgré toute l'envie que j'ai de communiquer avec mon chat, j'ai très souvent l'impression que cela reste impossible et que tout n'est que coïncidence ou hasard quand Bowie réagit dans mon sens ou anticipe mes mouvements. J'apprécie surtout le message de Valérie Lebon quant à nos responsabilités en tant qu'espèce soi-disant dominante. Cela va dans le sens de mon végétarisme et de ma démarche écologique globale en faveur des animaux. « Il nous appartient en tant qu'humains, de mettre fin au massacre et à la brutalité à l'égard du règne animal ! Il nous appartient de cesser d'y contribuer par nos comportements, nos attitudes égoïstes et notre indifférence. » (p. 74)
Comment accompagner nos animaux lorsqu'ils vont mourir ?

Nous nous sentons souvent impuissants face à la maladie, la souffrance et la mort de nos compagnons de vie que sont souvent nos animaux de compagnie.

Que faire lorsque l'on sent que nous animaux sont proches de la mort ? Quand faut-il les amener chez le vétérinaire ? Peut-on les garder à la maison ? Comment se déroule le protocole médical ? Autant de questions difficiles pour lesquelles ce livre offre des pistes.

Il a été écrit par une spécialiste du comportement et de la communication animale qui tient ainsi à montrer l'importance de ces moments dans nos vies et les actes que nous pouvons accomplir pour faire en sorte que le passage se passe au mieux.

L'ouvrage fourmille de témoignages et d'exemples souvent émouvants.

Même si l'approche de la communication animale notamment post mortem est particulière et ne pas vraiment intéressé, j'ai beaucoup aimé l'énergie positive qui se dégage du livre.

En effet, et cela s'applique aussi bien à la perte de nos humains proches, il ressort qu'il est possible et souhaitable d'accepter la venue de cette fin afin de pouvoir entendre leurs attentes et réaliser le rituel qui facilitera le passage mais aussi l'acceptation de leur départ.

Le moment qui m'a le plus ému est celui qui nous incite à rester avec eux jusqu'à leur dernier instant.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai reçu ce livre en partenariat car il m'a intéressé lorsque je l'ai vu dans les catalogues d'édition. Je suis comme les 25 à 50 % des foyers de France, de Suisse et de Belgique, j'ai avec les miens un animal de compagnie. J'en ai eu plusieurs, parfois en même temps, mais aujourd'hui il ne m'en reste plus qu'un car oui, ils sont tous partis rejoindre un au-delà qui m'échappe. Je les ai aimés profondément, ils ont tous partagé notre existence et nous ont apporté beaucoup. C'est difficile à exprimer, mais celles et ceux qui ont ce type de relations avec leurs compagnons à 2, à 4 pattes, à plumes, à poils, à écailles et j'en passe, me comprendront assurément.
J'ai déjà dû accompagner au mieux des animaux malades, en fin de vie… J'ai fait ce que j'ai pu jusqu'au bout. Sans réelles connaissances et surtout avec mon coeur, mon sens pratique. J'espère avoir « réussi » à être une fidèle amie.

Dans cet ouvrage, Valérie Lebon nous rappelle ce qu'est une communicatrice animale professionnelle.
Ensuite nous avons plusieurs histoires qui nous montre que nos animaux peuvent ressentir bien des sentiments et que la communication n'est pas toujours aisée en cas de maladie. La plupart des « maîtres » comprennent qu'il y a un souci, mais les vétérinaires n'en décèlent pas systématiquement la nature. le communicant animale est donc un interlocuteur qui peut aider pour trouver des solutions qui sont évoqués en fonction des cas présentés.
Il sera évoqué aussi les cas où il faut laisser l'animal partir même si c'est difficile. La fin d'un voyage n'est jamais totalement apaisée car il y a beaucoup de chagrin pour chacun. Là encore des cas pratique seront exposés afin de bien cerné les propos de l'auteur.

Faire son deuil sera une thématique abordée. La mort étant un passage, la suite de la vie pour chacun d'entre nous, humain ou animal.
Parfois la communication avec l'animal passé de l'autre côté permet à des compagnons humains de mieux faire ce travail de deuil. de nouveaux exemples détaillés dans l'ouvrage nous aident à mieux saisir ces propos. On peut être sceptique, mais est-t-on toujours certain de tout ?

L'important est certainement de vivre une relation la plus belle qui soit avec son ou ses animaux. le maître mot est amour.
Ce livre est rempli d'amour.
Il m'a fait pleurer. J'ai repensé à mes amis partis, ils me manquent toujours, mais j'espère que tout va bien pour eux. Je les aime toujours autant, je ne les ai jamais oubliés et ils sont toujours vivants en moi.
Cette lecture peut aider certaines personnes à passer un cap, à voir autrement les faits, à envisager un prochain chemin avec un autre compagnon sous un autre angle…
Lien : https://espace-temps-libre.b..
Les animaux de compagnie sont partout. Aujourd'hui, on considère qu'ils intègrent un quart des foyers européens et qu'ils font partie active de nombreuses familles, choyés, chouchoutés, aimés. La perte de l'un d'entre eux s'assimile à une catastrophe. A un véritable deuil. On pleure le disparu. On le regrette comme un être à part entière. Ce livre apporte un éclairage sur cet inévitable déchirement. Titulaire d'un diplôme d'assistante vétérinaire, Valérie Lebon a travaillé durant vingt-deux ans dans des cabinets privés et au CHUV. Attirée depuis toujours par la cause animale, elle s'est orienté vers la communication et consulte chaque jour depuis une décennie. Elle affirme que ses contacts avec ses patients à poils ou à plumes s'opèrent grâce à la télépathie, méthode qui lui a enseigné que le décès n'est qu'une transition vers une autre dimension, en dehors de l'enveloppe charnelle. Voilà une vision à saisir ou à rejeter. Si ce discours peut être d'un immense réconfort pour les maîtres endeuillés, il laissera dubitatif plus d'un. Au fil des chapitres, elle développe, explique, témoigne. « Foutaise ! » diront certains. Ce livre n'est évidemment pas pour eux et qu'ils passent leur chemin. A chacun de formuler un avis …
Le commentaire de Lynda :

Avant de vous parler de cette lecture, je dois toutefois vous mettre en garde, pour prendre un certain plaisir à cette lecture, il faut garder l'esprit ouvert sur ce type de communication entre une personne et l'âme des défunts, que se soit un humain ou un animal.
Ceci étant dit, le titre de ce livre m'a attiré, ce n'est pas le premier livre de cette auteure que je lis, et j'étais curieuse d'en savoir plus sur le fait qu'elle se prétendait communicatrice animale.
J'ai toujours eu un animal à la maison, que se soit un chien, un chat, oiseaux, et même poissons. Ce, comme plusieurs d'entre vous, j'en suis certaine. Tous ont pris une place importante dans ma vie, surtout mes chats et chiens. On s'attache à eux, et même si on sait qu'un jour ça devra arriver, on ne veut pas avoir à s'en séparer.
Valérie Lebon, à travers des petites histoires, nous dirige sur la façon de comprendre notre compagnon à quatre pattes. Comment les comprendre, comment interpréter les signes qu'ils nous envoient pour nous aider à les laisser partir.
L'auteure, nous explique avec conviction, que comme les humains, la mort de notre animal n'est pas une fin en soit, mais bien un début, puisque qu'elle affirme que les animaux se réincarnent et à plusieurs reprises, ce fait a été maintes fois expliqués par des médiums et des communicateurs avec les âmes dans l'au-delà.
Le livre est bien écrit, les témoignages rapportés apportent une légèreté à un sujet assez sérieux, mystérieux et bien souvent controversé. Ce sera à vous de vous faire votre propre opinion sur le sujet.

P.S. J'adore tout simplement la page couverture!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

« Il nous appartient en tant qu’humains, de mettre fin au massacre et à la brutalité à l’égard du règne animal ! Il nous appartient de cesser d’y contribuer par nos comportements, nos attitudes égoïstes et notre indifférence. » (p. 74)
« Leur amour inconditionnel nous nourrit et nous enveloppe d’une infinie douceur à chaque instant de la vie, dans les bons comme dans les mauvais moments. Leur présence nous procure un bien-être comme bien peu d’individus savent le faire. » (p. 13)
« La façon dont un animal conclut sa vie est trop souvent notre décision personnelle alors qu’il faudrait ici prendre l’avis du principal intéressé. » (p. 71)
« Je vous invite à ne rien croire de tout ce que vous avez absorbé dans cet ouvrage, sans valider par le ressenti de l’expérience et/ou par le discernement de comment ça vibre en vous. » (p. 192)
« Il est temps de prendre ce temps entre quatre yeux avec votre compagnon animal. […] Il est bon de verbaliser tout ce que vous souhaitez lui dire avant qu’il rende son dernier souffle. » (p. 89)