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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alors que la science-fiction nous propose de nombreuses et sombres dystopies à l'aune de la crise écologique dont nous vivons les premières prémices, Camille Leboulanger nous offre une ambitieuse utopie post-capitaliste. C'est suffisamment rare pour être salué, suffisamment exceptionnel ces derniers temps pour être lu. C'est bien un projet politique et sociétal qui nous est donné de découvrir, un projet qui interpelle, fait réfléchir, perturbe, fait espérer aussi…Il éveille en nous un imaginaire collectif, un vivre ensemble possible, lumineux et respectueux, qui fait du bien en cette période angoissante.

Cette citation de Frédric Jameson de 1994 en prologue du livre est intéressante : « Aujourd'hui, il nous semble plus aisé d'imaginer l'absolue détérioration de la Terre et de la nature que la décomposition du capitalisme tardif ; peut-être cela est-il dû à quelque faiblesse de notre imagination.» Les dystopies partent en effet souvent de la détérioration de la Terre et analysent les conséquences de cette détérioration sur l'homme et la société. L'auteur français part, lui, de la décomposition du capitalisme, décomposition ayant manifestement, dans son livre, réussi à arrêter la détérioration de la Terre. Et il imagine les conséquences de ce changement total de paradigme économique sur la société. Eutopia est un livre éminemment politique.

Nous pouvons donc dire que ce jeune auteur n'en manque pas lui, d'imagination. 600 pages pour suivre la vie d'un citoyen, Umo, de sa naissance à sa vieillesse, au sein de cette société à la mentalité radicalement différente de celle d'aujourd'hui, une société dans laquelle n'existe plus le concept de propriété. Changement opéré en un siècle ou deux, après le « Siècle des Camps » (période dont il est fait allusion et nous comprenons plus ou moins que ce fut une période de grande violence, les changements climatiques ayant eu pour conséquences de vastes vagues migratoires et donc l'établissement de camps), aboutissant à la Déclaration d'Antonia dont les principes fondamentaux sont les suivants :

- Il n'y a de propriété que d'usage ;
- Toute propriété finit à la mort ;
- le sol, l'eau, l'air, ainsi que les règnes animal et végétal ne sont pas, ni peuvent être considérés comme des ressources ;
- Parmi les créatures vivantes, les actions de l'humanité ont le plus grand effet sur les conditions environnementales. Par conséquent, il est de sa responsabilité de modérer son propre impact, d'en corriger les effets négatifs, et de protéger le reste de la vie terrestre en assurant la perpétuation des richesses animale et végétale ;
- L'être humain n'est pas, ni ne peut être considéré comme une ressource ;
- L'éducation, la santé, l'alimentation, la justice, le logement et la maîtrise du travail sont des droits fondamentaux et inaliénables ;
- Chaque être humain est libre de corps et d'esprit. Aucun préjugé d'ordre moral ou religieux ne peut lui retirer cette liberté. Tout être vivant est libre d'aller et venir à sa guise ;
- Chaque être humain est un travailleur, de l'éducation à la mort. Par conséquent, chaque être humain a droit à un salaire ;
- Chaque être humain est libre d'user de sa force de travail dans quelques entreprise productive que ce soit, individuelle ou collective.

C'est dans ce contexte que nous suivons ainsi l'enfance, l'adolescence, la vie adulte puis la vieillesse de cet homme, et découvrons en quoi cette société se démarque de manière totalement radicale de celle que nous connaissons, notre société capitaliste, dans laquelle les personnes se définissent bien plus par ce qu'elles consomment que par ce qu'elles produisent, dans laquelle confort matériel (multiplication des appareils électroménagers, moyens de transport motorisés individuels, vaste production de mobilier en série), sécurité (protection de la propriété), et bonheur (bonheur de posséder du matériel, bonheur d'avoir un conjoint, d'avoir des enfants…) sont promis sous réserve d'être le plus fort, le plus méritant. La concurrence va donc de pair avec toutes ces promesses dans notre société, d'où des comportements violents et agressifs.
Camille Leboulanger imagine dans les menus détails une société dans laquelle la propriété disparaitrait et se pose la question des multiples impacts sociétaux de cette disparition à tous les âges de la vie.

« Lisez la littérature propriétariste : les bâtiments ne font que s'y dresser, imposants, avec parfois même une petite extension en forme de gland au sommet, pour bien comprendre. Paradoxalement, ils construisaient toujours les routes qui leur permettaient d'aller le plus vite possible. Tout ça pour ça… ».

Les conséquences sont multiples, le livre fourmille de riches et nombreuses références, je ne vais citer que les plus marquantes mais il y en a bien plein, c'est d'une grande et étonnante richesse. Concernant donc les plus marquantes, il y a tout d'abord celle relative au salaire à vie, les gens étant libres d'exercer les activités utiles à la société qu'ils veulent et sont assurés d'un salaire versé en propre dès la fin des études. Il est vrai que cette idée prend réellement sens dans une société dans laquelle il n'y a plus de propriété privée, plus d'entreprise, plus de capital.
La notion de travail, notamment son sens et sa finalité, est totalement revisitée, chaque individu peut prendre le temps de se chercher, de se trouver, de s'accomplir, de se réinventer à tout moment, sans pression, sans contrainte ni culpabilité. Dès l'enfance, les enfants ont l'habitude d'effectuer de nombreuses tâches au sein même de l'école, en autonomie, allant de la cuisine au ménage. le travail est davantage associé à l'amour, à ce que nous aimons faire et qui profite à tous, comme un geste d'amour donné gratuitement.
La notion de reconnaissance au sein de la société est également tout autre à celle que nous connaissons : ce que produit un individu est mis en avant et non ce qu'il possède. le livre fait ainsi la part belle aux gestes, assurés et délicats, qui produisent, réparent, font pousser, soignent, créent.
Autre chose notable : l'économie est totalement circulaire, locale, les déchets des uns étant les matières premières des autres, aucun aliment n'est transporté mais produit sur place, les objets sont réparés, réutilisés, sans cesse réemployés. La technologie est plus sommaire qu'aujourd'hui, la low-tech étant de mise en opposition à la high-tech telle que nous la connaissons aujourd'hui. Les transports ne sont que collectifs ou se font à vélo et à pied.

La décroissance structurelle est donc une réalité dans cette société qui a réussi aussi à maîtriser la croissance démographique, la politique de l'enfant unique, la fin du mariage et des liens parentaux rendant les naissances rares.

Car oui, bon, avec ce dernier élément mentionné, l'utopie frôle la dystopie par moment, l'absence de propriété s'étendant aux rapports humains mais surtout à notre lien avec les enfants. Si la liberté sexuelle peut être vue comme une avancée, du moins une grande liberté (comme nous n'appartenons à personne, nous sommes libres d'avoir de multiples partenaires quand nous le voulons et le livre met en valeur avec beaucoup de respect et même de beauté cette polygamie possible), le fait de voir disparaitre totalement la structure familiale, et surtout tout lien maternel et paternel, est tout simplement glaçant. C'est d'ailleurs le point d'achoppement, d'où émanent la critique et le malaise, même si cet état de fait est devenu une normalité pour l'ensemble des citoyens qui n'envisagent pas une vie autre.

Lorsqu'un enfant nait, les parents biologiques s'en occupent pendant trois ans, responsables de sa bonne santé. le salaire attribué au nourrisson leur revient durant cette période. A trois ans, l'enfant entre en classe et est désormais sous la responsabilité de la communauté toute entière. Tous les adultes de la communauté s'occupent de cet enfant à tour de rôle et peu à peu l'enfant ne distingue plus, parmi ceux-ci, ses véritables géniteurs. Il en a vaguement conscience mais il n'a pas d'attachement plus marqué que cela. Les parents estiment ce lien rompu comme faisant partie de l'ordre normal des choses. L'enfant est l'enfant de la communauté, il n'appartient à personne et donc n'appartient pas à ses parents biologiques. Cela m'a glacé…

J'ai été en revanche passionnée par la vision de la ville et du territoire déployée dans ce texte, c'est une sorte de manifeste sur la gestion des espaces dans un futur proche. Les villes, régies par le principe d'autosuffisance, et les territoires désormais sauvages, rendus à la nature, coexistent avec intelligence et équilibre. La ville, cette ville qu'est Antonia par exemple, fait rêver, agglomérat de petits villages reliés les uns aux autres par les lignes de tramway et un fin treillis de sentiers et de voies cyclables. le sol est recouvert d'herbe épaisse. La ville du futur, sans bruit, sans pollution, verdoyante. Des exemples d'autres villes aux évolutions différentes existent également dans le livre, et c'est passionnant de découvrir cette diversité des villes futures. On se rend compte à quel point le lieu a une puissance et une influence sur les mentalités et la culture des habitants qui vivent en son sein.

Ce n'est pas un livre dans lequel le lecteur trouvera de l'action, des rebondissements. Non, le livre est lent, il a son rythme, dégage un certain charme, une ambiance. le récit prend son temps à l'image de cette société dans laquelle la vitesse, la précipitation n'existe plus, et nous fait découvrir ces éléments petit à petit. On s'attache de façon croissante à Umo au fur et à mesure de l'intimité partagée, au fur et à mesure de son évolution en matière d'analyses, de plus en plus fines et subtiles D'abord un peu perturbée, je me suis adaptée au rythme du récit, et je me suis beaucoup attachée à ce livre. L'histoire d'Umo est mise au premier plan par rapport à la présentation de la société, ce qui en fait un livre particulièrement humain. Nous sommes loin, très loin, d'un manifeste froid faisant étalage d'idées et de connaissances. L'histoire, celle d'une vie dans toute sa grandeur et son insignifiance, a le dessus sur l'utopie présentée. Et cette histoire est de plus en plus lumineuse au fur et à mesure des chapitres, au fur et à mesure du temps qui passe.

« J'étais libres, nous étions libres, et cette liberté nous rendait responsables de notre présence complète auprès de celles et ceux qui partageaient chaque moment de la vie ».

J'ai été cependant surprise, ou suis restée sur ma faim, par quelques éléments de fond et de forme, éléments qui n'ont cependant pas terni mon plaisir de lecture :

- J'ai été surprise de constater que la viande faisait toujours partie de l'alimentation humaine (quoique en quantités moindres et selon un rituel qui se veut respectueux) à l'aune de la Déclaration d'Antonia dans laquelle il est spécifié que les animaux ne peuvent être des ressources ;
- La remise en question du lien coupé parents-enfants, est rare, exceptionnelle, et portée par la seule Gob, la compagne d'Umo, personnage a priori froid et inquiétant qui a beaucoup souffert durant son enfance de cette cassure avec ses parents avec lesquels elle voulait rester. Il n'y a pas place réellement au débat sur ce sujet pourtant si intime, sur cet instinct qui me semble si fondamental et constitutif, au-delà de notre humanité, de notre animalité, de notre instinct le plus primaire. Peut-on parler de propriété dans ce cas ? Seul le débat sur l'enfant unique est posé et alimenté de façon d'ailleurs très subtile et comme symbole du combat mené contre la Déclaration.
- Sur la forme, quelques coquilles sont présentes, essentiellement dans la première moitié du livre, comme si il n'y avait pas eu de relecture et, chose étonnante mais bien expliqué dans le tout dernier chapitre du livre, l'utilisation régulière du participe présent employée au féminin s'accordant au nom féminin le précédent, alors que par ailleurs l'écriture n'est absolument pas inclusive. J'ai trouvé cela d'abord déstabilisant, étonnant puis je m'y suis faite. (exemple : « Elle avait frappé vite et juste, comme déjà prête, attendante même cette éventualité »). de même j'ai été surprise par l'utilisation de « gens » au féminin (« peut-être que ces gens commentaient-elles ce que je venais de dire »). C'est un choix de la part de l'auteur qui évoque un retour à l'usage de la langue française antérieur au XVIIe siècle.

Ces bémols mis à part, bémols qui me semblent inévitables dans ce genre d'exercice de haute voltige, ce livre fleuve, lent et immersif, mais également très riche, est réjouissant. Il nous offre une vision d'un futur positif, non dénué de failles et de problématiques cependant, il réinvente un vivre ensemble serein et optimiste où l'Homme, éloigné des principes de propriété, semble avoir réussi à dompter violence, jalousie, envies incessantes de concurrence…Alors que le terme de « capitalocène » remplace de plus en plus celui d'Anthropocène pour expliquer comment nous en sommes arrivés là aujourd'hui, on aimerait y croire, on a un peu de mal cependant tant la nature humaine semble totalement pervertie…En attendant, ce livre met en valeur la belle vocation de la science-fiction : nous présenter des futurs possibles. de quoi élargir notre imaginaire et nous projeter différemment, malgré tout ! Un livre à partager, à méditer, à échanger, propice à un vaste débat sociétal !
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Eutopia, ce sont d'abord les mémoires d'Umo, qu'il décide d'écrire alors qu'il se fait particulièrement vieux, pour raconter son existence, de son enfance à Pelagoya à sa vieillesse à Eutopia. Entretemps, beaucoup de lieux, beaucoup de métiers, beaucoup d'amis, beaucoup d'amours, une vie bien remplie mais non dénuée de questionnements existentiels, de moments de joie comme de peine... Une vie qui semble de prime abord on ne peut plus banale, on ne peut plus humaine.

Sauf qu'Umo est un enfant de la Déclaration d'Antonia, nouvelle ville construite il y a désormais de nombreuses années lorsqu'Umo naît, Déclaration qui trouve son origine suite au Siècle des Camps, dans lesquels étaient parqués toutes celles et ceux qui avaient dû quitter leur lieu de vie pour des raisons écologique, politique, économique, religieuse... Déclaration qui sonne le glas de la propriété, qui n'est désormais plus que d'usage : ainsi, la relation à la faune et à la flore, aux autres, aux objets... en est profondément autre, sans cette idée de possession, et l'être humain n'est plus qu'un élément parmi les autres sur la planète.

Mais, malgré la volonté de bien faire de toute une population qui ne veut plus dominer ce qui l'entoure par cette idée de propriété, la nature en premier lieu, les tensions restent, et se cristallisent, autour d'un point particulier : la notion de famille, qui a disparu, puisque chaque enfant, après sa naissance, ne reste pas avec ses parents - chacun.e n'ayant droit de n'avoir qu'un enfant -, mais navigue de maison en maison, accueilli par les adultes des villes ou villages, jusqu'à ce qu'il parte vivre de ses propres ailes à l'âge adulte. Et c'est toute la société, nouvellement créée, qui se remet continuellement en question pour une société toujours plus libre, toujours plus juste.

A travers un riche roman, à la plume fluide, très agréable à lire et à suivre, Camille Leboulanger nous propose un monde cohérent, d'une certaine douceur utopique très apaisante, pas toujours parfait, certes, mais c'est ce qui fait tout son sel finalement. C'est un roman qui fait du bien à l'ère de l'ultra-capitalisme, où peu possèdent tout, du réchauffement climatique et des camps de rétention à outrance à travers le monde.
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En 2021 paraissait « Ru », cinquième roman de Camille Leboulanger mettant en scène une créature colossale à l'intérieure de laquelle des humains avaient élus domicile et avaient construit un projet politique finalement assez similaire à celui qui est le nôtre aujourd'hui. L'occasion pour l'auteur d'aborder de nombreux sujets brûlants d'actualité comme le traitement réservé aux migrants, les violences policières ou encore l'écologie, tout en questionnant notre organisation sociale. Avec « Eutopia », Camille Leboulanger pousse plus loin encore la réflexion et opte pour l'utopie, un genre bien moins populaire que son antonyme et qu'on rencontre assez peu en imaginaire. La société mise en scène ici est directement inspirée des travaux du sociologue et économiste Bernard Friot (dont je vous recommande d'ailleurs les ouvrages) et s'est donc construite autour de deux grands principes qui tranchent radicalement avec notre cadre actuel : abolition de la propriété privée (remplacée par la copropriété d'usage) et instauration d'un salaire à vie pour tous les habitants à partir de 18 ans (attention rien à voir avec le revenu universel, le salaire présupposant une participation à la création de valeur économique par tous). Nous voici donc plongé dans cette société utopique créée suite à ce que les personnages nomment « la déclaration d'Antonia », un texte fondateur qui posa les bases de l'organisation politique d'Antonia dont il fixe les grands principes et qui mis fin au « Siècle des Camps ». le préambule à cette déclaration donne le ton, puisqu'y figure des articles stipulant que « il n'y a de propriété que d'usage », que « la santé, l'éducation, la justice, le logement, l'alimentation et la maîtrise du travail sont des droits fondamentaux et inaliénables », ou que « le sol, l'eau, l'air, ainsi que les règnes animal et végétal ne peuvent être considérés comme des ressources. » Des revendications que l'on retrouve essentiellement du côté de la gauche radicale et qui aura donc tendance à fédérer principalement des lecteurs sensibles aux causes défendues par ce courant politique (difficile de prédire ce qu'en penserait un électeur de droite mais mon petit doigt me dit que l'expérience ne le séduirait pas des masses...).

En ce qui me concerne je me suis sentie plutôt dans mon élément, et j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce roman. L'auteur opte pour une narration à la première personne et met en scène Umo, un personnage que l'on va suivre de son enfance jusqu'à ses dernières années. Ce récit autobiographique commence dans un petit village, alors que le protagoniste n'est encore qu'un jeune garçon, et se poursuit tout au long de sa vie, de son entrée au secondaire dans la ville de Grévi à son installation dans la capitale Antonia en passant par ses voyages, ses études, ses histoires d'amour, sans oublier les différents métiers qu'il a pu exercer. Outre l'histoire de sa vie et son portrait, Umo nous livre également celui de la société dans laquelle il vit et dont on se familiarise peu à peu avec les usages. Les deux paramètres que constituent l'abolition de la propriété privée et le versement d'un salaire à vie changent à eux seuls totalement le mode de vie des habitants de cette utopie qui sont libres de s'installer où ils le souhaitent, d'exercer le métier qu'ils désirent, et surtout qui bénéficient tous sans exception de conditions de vie dignes. le roman fait plus de six cent pages, ce qui laisse suffisamment de temps à l'auteur pour s'attarder sur tous les aspects de cette société utopique qui a le mérite de proposer des alternatives plausibles à des choses que l'on a tendance à croire immuables ou irréalisables. le récit a également l'avantage de ne pas se limiter à énumérer des grands principes, mais met au contraire en scène des applications concrètes. Comment s'organise la vie en copropriété dans un immeuble ? Comment s'organise le travail en l'absence de véritable hiérarchie ? Comment les habitants mangent-ils ? s'approvisionnent-ils ? Avec quels produits ?… Autant de questions pratiques auxquelles l'auteur donne ici des pistes de réponse, la plupart empruntées aux théories formulées par Bernard Friot et l'association Réseau Salariat comme la sécurité sociale de l'alimentation, la copropriété d'usage des outils de travail ou le droit de participer aux instances de coordination de l'activité économique et politique.

L'aspect purement utopique du roman est donc une vraie réussite, et, pour les lecteurs qui portent ce type de revendications et aspirent à ce type de société, la lecture se révèle être une véritable bouffée d'air frais. Bref, Eutopia est un univers dans lequel on se sent bien, et dans lequel on a envie de rester. Là où le bât blesse, c'est du côté de l'intrigue., l'utopie étant, par essence, assez limitée en terme de ressorts dramatiques. Un écueil auquel l'auteur a tenté de pallier en introduisant un élément perturbateur en la personne de Gob, le grand amour du narrateur et avec laquelle il entretient une relation complexe. On n'est d'ailleurs pas loin du « Quand Harry rencontre Sally », les deux personnages passant leur temps à se croiser et se séparer pour mieux se retrouver ensuite. Gob est intéressante dans le sens où elle se montre assez critique à l'égard de cette utopie dont elle ne remet pas en cause le bien-fondé des principes mais dont elle questionne tout de même certains aspects. C'est le cas notamment de la disparition de la cellule familiale (les enfants étant élevés par la communauté dans laquelle ils grandissent et non pas seulement par leurs géniteurs) qui provoque une grande souffrance chez la jeune femme, ce qui permet à l'auteur d'explorer les limites de son utopie et de se livrer à une intéressante réflexion : peut-on être malheureux lorsque l'on vit dans une société qui répond à tous nos besoins et dans laquelle nous serions totalement libres ? En dépit de la présence de cet élément subversif au sein de l'intrigue, il faut toutefois reconnaître que celle-ci aurait mérité d'être un peu plus étoffée sur le fond, et sacrément réduite sur la forme. Quant bien même le roman nous procure un agréable sentiment de bien-être et se montre captivant par moment, on ne peut s'empêcher de parfois trouver le temps long, le récit manquant de rythme et s'enlisant dans des considérations parfois peu passionnantes.

Le roman repose toutefois sur un autre point fort : ses personnages. Umo est un narrateur touchant car particulièrement sensible et attentif aux autres. le fait de le suivre d'un bout à l'autre de son parcours participe évidemment à créer un lien très fort entre lui et le lecteur qui ne peut s'empêcher de mesurer avec émotion le chemin parcouru. Gob est pour sa part plus ambiguë, moins abordable, mais le rôle de grain de sable qui est le sien participe à la rendre sympathique, en dépit de sa froideur apparente. Il en va de même de son amour des livres et de l'importance qu'elle accorde à l'écriture, deux aspects de sa personnalité qui contribueront sans doute à renforcer l'attachement du lecteur à son égard. le roman ne se réduit cependant pas à ce duo, et la galerie de personnages qui gravite autour du protagoniste est abondante, ce qui s'explique sans mal étant donné l'ambition du roman de retracer une vie entière. Les relations amoureuses du narrateur occupe une large partie de l'intrigue, ce qui peut parfois s'avérer lassant, même si l'auteur prend soin de développer la personnalité de ses amantes qui ne sont jamais cantonnées au simple rôle de potiche. Camille Leboulanger accorde d'ailleurs beaucoup de soin aux relations entretenues entre son narrateur et les femmes, la société mise en scène ici reposant aussi sur l'égalité entre les femmes et les hommes, et ce dans tous les aspects de la vie. Cela change évidemment là encore pas mal de choses, que cela concerne le monde du travail, les relations intimes ou même le langage. L'auteur prend en effet le parti de changer quelques usages linguistiques en féminisant un certain nombre de mots et en pratiquant l'accord en genre et en nombre des participes présents, de même que l'accord de proximité. Contrairement à l'idée reçue qui voudrait que l'écriture inclusive soit illisible, le résultat est ici réussi, certains changements faisant certes un peu tiquer au départ mais finissant par se fondre complètement dans la plume de l'auteur. le style de ce dernier est d'ailleurs très agréable, soigné mais jamais pompeux en ce qui concerne la narration, spontané et dynamique dès lors qu'il s'agit de dialogues.

« Eutopia » est une oeuvre ambitieuse qui met en scène une utopie convaincante et abondamment documentée basée sur l'abolition de la propriété et le salaire à vie. La plongée dans cette société idéale est saisissante et agréable, mais le roman souffre de longueurs qui viennent parfois ralentir la lecture et atténuer l'immersion. La lecture vaut toutefois largement le coup d'oeil, ne serait-ce que pour voir s'élargir son horizon politique et faire la connaissance de personnages particulièrement touchants.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
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Voilà un livre qui me laisse indécis quant à mon appréciation finale. J'ai beaucoup aimé certaines de ses facettes et beaucoup moins d'autres.
Sur la forme d'abord. Un sacré pavé ! Plus de 600 vraies pages, un poil trop bavardes à mon goût. Pour autant, raconter une vie entière et ses rencontres ne se fait pas en trois lignes. L'originalité de l'ouvrage est la grande liberté qu' a pris l'auteur avec la grammaire, pour en faire une écriture moins exclusive. Pourquoi pas, la féminisation de l'écriture ne m'a pas déplu, mais j'avoue que ce choix d'accorder le participe présent m'a perturbé et a nui à la fluidité de la lecture.
Sur le fond ensuite. J'adhère à beaucoup de principes énoncés dans la déclaration d'Antonia, par exemple le salaire universel après les études, la propriété d'usage, la régulation des naissances, la place grandissante laissée à la Nature. Je suis plus hésitant sur d'autres par contre, comme l'amour libre ou la suppression de la famille. Disons que je demande à voir. Enfin, un certain comportement m'a en revanche franchement contrarié… Comme si on ne pouvait faire la fête, ou se vider la tête, qu'avec de l'alcool et des joints !
Au global, je trouve cette utopie irréaliste. Ce qui est, me direz-vous, le propre de l'utopie. Sauf que dans celle-ci, on y trouve que de la bonne volonté et de bons sentiments. La nature humaine n'est pas si idyllique. Où sont les crimes, la violence, la délinquance ? Comment Eutopia s'en est-elle débarrassée ? On ne sait pas trop. du coup, la lecture est reposante, certes, mais elle manque de nerf, d'enjeu.
Et puis, je n'ai pas trop accroché avec Emo, le narrateur. Je ne lui trouve rien de « spécial ». Une personnalité banale en quelque sorte, qui se disperse beaucoup. Son intérêt en tout cas est son rôle de témoin et de faire le lien entre les différentes rencontres qui, elles, sont divertissantes.
En conclusion, ce long roman n'entrera pas dans la liste de mes livres préférés, mais il risque de trotter longtemps dans ma tête. Et ça, c'est rare pour un livre.
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Un roman vraiment très interessant à lire, mais un style très ardue soyons honnête.

Il m'a fallu quelques jours pour en venir à bout, mais les thèmes mis en avant dans ce roman, distillés au fur et à mesure du récit m'ont beaucoup apporté. Une grande réflexion se dégage, et bien qu'il soit un peu long et qu'il ne faut pas s'attendre à lire un roman d'action, ce livre mérite d'être lu.
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J'ai mis longtemps pour le lire mais je l'ai apprécié jusqu'à la fin.

Ce roman est dense, aussi bien dans sa taille (647p) que dans son contenu. Suivre Umo dans sa vie quotidienne, somme toute banale, a été plaisant. J'ai trouvé que le voir évoluer et prendre conscience de son monde et de ce qui fait ses règles, était une bonne idée pour nous présenter cette utopie.

Ce que l'auteur nous propose m'a fait rêver. Néanmoins la partie sur les animaux qui, normalement, ne sont plus des ressources mais qu'on abat quand même pour les manger a été très dure à lire et contradictoire avec ce qui était annoncé au départ. C'est ce qui a été rédhibitoire pour beaucoup de mes camarades de LC et je comprend, mais j'ai bien fait de continuer ma lecture parce qu'il y a tellement d'idées intéressantes pour notre avenir.

Les réflexions sur la famille m'ont particulièrement intriguée et questionnée. Je crois que c'est ce qui m'a réellement plu. Surtout à travers le personnage de Gob qui remet le système en question. Elle a pourtant été un personnage très agaçant au début.

Le principe de revenu universel pour toute personne avec responsabilité de participer aux tâches quotidiennes, repas, cultures du jardin, ménages... Pouvoir changer de travail selon notre évolution, de ville selon notre envie, sans qu'on ne nous en veuille, c'est excellent. La bienveillance des communautés, la vie collective tout en acceptant l'individu, un rêve !

La déclaration d'Antonia n'est pas parfaite mais laisse à envisager un futur où l'humain s'est recentré sur l'essentiel, tout en n'oubliant pas de minimiser son empreinte sur le monde dans lequel il ne fait que passer.

Je sais que certain.e.s ont vu cette histoire comme une succession d'interdits mais je fais partie de cell.eux qui pense qu'imposer des règles de vie surtout en collectif, n'est pas une mauvaise chose. D'ailleurs la fin en explique très bien les choix.

Petit bémol pour les nombreuses coquilles qui gâchent un peu la lecture. Une relecture pour une future réimpression serait la bienvenue surtout que ce texte mérite plus d'attention.
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Le point de vue est celui du narrateur, Umo, qui raconte - de l'enfance jusqu'à la vieillesse - sa vie au sein d'une société située environ deux siècles dans le futur. le monde a été bouleversé par des guerres et des internements massifs de populations dans des camps (le "Siècle des Camps"), dont l'un, Antonia, a vu émerger un modèle social et politique révolutionnaire (exprimé dans un texte, "La Déclaration d'Antonia"). Ce modèle s'est répandu, a gagné différentes villes et communes du pays et peut-être au-delà ; mais l'auteur ne sort pas des frontières de ce pays fictionnel, dont la toponymie n'offre aucun ancrage par rapport à la géographie réelle, et dont on ne connaîtra pas le nom.

Dans le roman de Camille Leboulanger, le fondement d'une société eutopique est avant tout dans l'abandon des principes de propriété, de patrimoine familial, de possession et de transmission : Selon la Déclaration d'Antonia, il n'y a de propriété que d'usage. Chaque être humain est libre et maître en son travail ; le sol, l'air, l'eau, les animaux et les plantes ne sont pas des ressources. le début du récit décrit la vie du protagoniste, Umo, dans une micro-communauté, sorte de petite tribu, qui élève les enfants indépendamment des parents biologiques. Les liens d'attachement filiaux sont inexistants, voire bannis comme les signes d'une possessivité antérieure à l'établissement de cette nouvelle société. L'affection dont l'enfant a besoin est apportée par la communauté. On suit ainsi la façon dont le narrateur, Umo, construit ses propres relations affectives dans le hameau où il grandit, puis dans les villes où il s'installe pour se former et évoluer dans sa vie personnelle, ses relations amoureuses et professionnelles, les tensions et conflits auxquels il est confronté. Malgré son volume, cette autobiographie fictive se lit facilement : l'auteur met un soin particulier à imaginer, de façon réaliste et crédible, les tenants et aboutissants sociaux, professionnels, transactionnels, écologiques et politiques d'une telle eutopie.
La suite sur le blog.
Lien : https://inventer-lavenir.gho..
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