Sous une superbe couverture aux tons automnaux et aux entrelacs celtiques, Le chien du forgeron nous convie à écouter, de la bouche du narrateur et conteur, l'histoire de Cuchulainn. Pour la férue d'Irlande et de mythes que je suis, ce nom m'est familier. C'est celui d'un héros célèbre des légendes irlandaises, héros guerrier connu pour de nombreux exploits. Parmi les épisodes les plus connus de son histoire figure la razzia des vaches de Cooley.

Camille Leboulanger reprend donc cette légende, en prenant un pas de côté. Car l'histoire, ici, est narrée par un conteur qui a, selon ses dires, côtoyé l'homme qui, aux yeux de son auditoire, est une légende. Il a connu l'homme derrière la légende, et désire apporter son regard au mythe, un regard critique, dont il a conscience qu'il ne plaira pas à tout le monde.

J'ai beaucoup apprécié cette façon de faire qui prévient le lecteur/la lectrice que la revisite de la légende de Cuchulainn est celle, propre, de l'auteur, et non pas une énième répétition du mythe. L'humour du conteur apporte d'ailleurs une petite touche légère bienvenue, dans cette épopée guerrière marquée par la violence, quand il réclame à boire pour hydrater son gosier asséché à force de parler !

L'angle d'attaque de Camille Leboulanger, c'est la déconstruction du mythe de la virilité. C'est subtil, c'est fin, cela apparaît de façon très maline entre les lignes, parfois un peu plus clairement via des répliques franches et bien senties du conteur, mais de façon générale, l'approche de Camille Leboulanger se fait avec une finesse et une justesse fort plaisantes !

Car le conteur, en redéroulant l'histoire de Cuchulainn de son point de vue préservé de l'admiration béate des autres, qui ne l'ont pas connu, interroge sur la construction d'une telle légende. Il cherche à comprendre comment, au fil des choix réalisés par ses proches et de ses propres aventures, un petit garçon est devenu un homme soumis à ses pulsions violentes, au point que ceux qui lui vouent tant d'admiration ne le font que pour éviter de se soumettre à sa vindicte. Il cherche à démontrer que, toute auréolée de gloire soit-elle, la légende cache peut-être des vérités moins agréables à entendre.

Si la violence omniprésente dans cette société guerrière, où l'on s'écharpe à coups de lances pour des raisons plus ou moins solides, où un homme aussi peu sympathique que Cuchulainn est porté aux nues, m'a parfois perturbée – je suis une petite âme sensible et j'ai lu l'ouvrage à une période où mes nerfs étaient particulièrement à fleur de peau – Le chien du forgeron est un petit bijou qui offre un regard original, critique et actuel sur le mythe irlandais.

Il va donc rejoindre mon étagère consacrée aux mythologies et légendes, car à mes yeux c'est un livre à lire si vous aimez les légendes irlandaises. Si vous ne les connaissez pas, je vous le recommande aussi, pour sa façon de nous pousser à nous interroger sur ce qui fait le mythe, et ce qui fait l'homme.
Lien : https://lullastories.wordpre..
J'ai pour règle de ne jamais lire un livre le jour de sa parution, surtout s'il a une hype immense qui l'accompagne, surtout pour ne pas être biaisée dans mon retour.
Du coup, je remercie Babelio et J'ai Lu pour cet envoi grâce à la Masse Critique imaginaire !
Cet engouement était donc tout à fait mérité. J'ai adoré lire l'histoire du Chien de Cuchulainn.
Que ce soit la plume de C. Leboulanger qui est envoûtante, le récit en lui-même qui pourrait concurrencer les mythes les plus connus.
En bref, ce fut un vrai coup de coeur que je recommande sans problème !
Je ne sais plus exactement où j'ai entendu parler de ce roman, mais il était présenté comme le digne représentant d'une fantasy française renouvelée et de grande qualité. Je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas : ce livre est exactement tel qu'il m'a été présenté.

Camille Leboulanger nous propose une ré-interprétation d'un mythe en nous racontant la vie et les aventures de Cuchulainn, un héros légendaire celtique. Je dois avouer que même si son nom me disait vaguement quelque chose, je ne savais rien de lui avant de lire ce roman, j'ai donc découvert ce héros comme un novice à travers ce roman.

L'auteur enchaine les épisodes majeurs de la vie du héros : les circonstances de sa naissance, son enfance, l'événement qui le vaudra le surnom de Chien du forgeron, sa place à part à la cour royale de son oncle, jusqu'à sa mort.

Le récit lui-même est bien mené et intéressant, mais ce n'est pas forcément l'essentiel ici, ni ce qui fait de ce roman un grand livre de fantasy. Là où l'auteur est fort, c'est sur deux aspects :

D'une part, il propose une ré-interprétation du mythe sur le thème de la virilité, avec un héros qui en représente tous les excès, tous les abus, toute la force d'une domination violente et injuste.

D'une part, il montre comment nait et se perpétue un mythe, comment les récits mettent en avant certains éléments et en occultent d'autres. Dans ce récit, le narrateur est fondamental : il est à la fois « notre » narrateur, celui qui prend la parole à travers le livre, mais aussi le narrateur interne de son public dans le livre. C'est un narrateur et un conteur, qui relate les aventures du Chien à la fois pour son audience et pour nous. Il interpelle le public, il commente le récit, il explique comment il a obtenu certaines informations, il justifie pourquoi il parle de tel aspect et laisse une part d'ombre sur telle autre.

Ce roman nous permet ainsi d'assister à la fois au récit des aventures de Cuchulainn et à la construction d'un mythe, celui du Chien du forgeron, tout en nous interrogeant sur la virilité et sa place dans nos imaginaires. C'est très bien fait et cela place ce livre très haut dans les oeuvres récentes de fantasy française. Cela m'a clairement donné envie de découvrir d'autres oeuvres de Camille Leboulanger. Ne soyez donc pas étonnés si je vous reparle prochainement d'autres romans de cet auteur.
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le livre et à réellement accrocher à l'histoire. Etait-ce le style narratif, les chapitres trop longs ? (en général, ça ne me gêne pas, mais comme j'ai eu du mal à accrocher, forcément, je les ai trouvé trop longs). Je ne saurais dire.

Quoi qu'il en soit, ce livre reste une réécriture de mythe intéressante, avec sa critique de la virilité que je trouve tout à fait bien amenée, ça prenait tout son sens dans l'histoire de Cuchulainn.

Ca reste un bon livre, j'ai apprécié les commentaires du narrateur quand il arrivait à certains passages de l'histoire qu'il contait.

Et il faut également reconnaitre que c'est un très beau livre. L'édition Argyll est très forte pour faire de belles couvertures.
Le chien du forgeron est un personnage mythique, un personnage peu sympathique qui peut rendre la lecture difficile, car suivre ce chien du forgeron sombre n'est pas toujours agréable.
Au début de la lecture, on essaie de le comprendre, de compatir, mais au fil de son histoire, on y arrive de moins en moins et il devient de plus en plus détestable.
L'histoire racontée par un conteur est très intéressante et donne une originalité au livre.
J'ai trouvé le début long, mais la belle plume de l'auteur nous embarque et au fil des pages, on a envie de savoir comment va finir ce chien du forgeron.
Il y a bien sûr dans ce livre beaucoup de violence de tristesse. On déambule dans cet univers qui en devient sombre, à cause, de ce personnage. On voit arriver certaines scènes et on sait qu'on va avoir le coeur brisé.
Conclusion : une magnifique plume qui nous conte une histoire noire tragique que je ne peux que vous conseiller de tenter, malgré le début difficile par la suite ça ne se lâche plus.
Quand on ouvre le Chien du forgeron, on a du mal à le refermer. On est aux côtés de l'ancien, on entend le feu qui crépite, il nous narre l'histoire d'un célèbre guerrier du royaume, le Chien, qui se donne pour ascendance le dieu celte Lug. Il nous en parle à la manière d'une histoire familiale et les légendes celtiques qui inspirent si bien Camille Leboulanger reprennent substance et nous laissent une vive impression. C'était passionnant !
Le chien du forgeron, de Camille Leboulanger ; je n'ai pas trop accroché.
On nous raconte globalement l'histoire / les origines du personnage celte mythique de Cúchulainn, sa vie, etc.
Déjà j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'énonciation (c'est raconté par un conteur, qui donc parle à son auditoire ; je pense que je conçois l'intérêt théorique, mais ça n'a pas du tout marché sur moi, et les coupures incessantes à base de « resservez-moi à boire pour que je vous raconte la suite » m'ont complètement fait sortir du récit)
Je n'ai eu aucun attachement aux personnages (encore une fois c'est a priori fait exprès, et le message derrière de « les héros sont créés par les contes mais en vrai c'était plutôt des pourritures » pourrait être très intéressant, mais du coup bah voilà 🤷‍♂️)
Et en plus, la mythologie celtique est une mythologie que je connais très très peu (genre j'ai écouté Manau, quoi) ce qui rend l'accès au livre et à son message encore plus ardu (c'est intéressant dans l'idée, et il est très probable que le même truc fait plutôt sur Achille ou autre héros mieux installé dans mon imaginaire aurait bien mieux fonctionné. Même si je suis très pour l'ouverture aux autres cultures et que sortir un peu de la réécriture perpétuelle de toujours les mêmes mythes c'est très bien, du coup il me manquait clairement des clefs de lecture)
Bref, l'idée était intéressante, les messages sous-jacents de féminisme et contre la masculinité toxique sont toujours bienvenus dans un roman, mais malgré tout c'est plutôt passé à côté pour moi 🤷‍♂️
un second livre pour moi sur le légendaire chien du forgeron et je dois dire que j'ai adoré. il se lit comme un comte ou histoire vécu, très bien détaillé avec un auteur qui se met à la place du lecteur. très bel ouvrage, belle réussite et belle découverte
J'ai beaucoup aimé cette version démystifiée d'un personnage qui est l'archétype du héro et découvrir l'humain derrière le mythe.
Cuchulainn n'est pas un personnage que vous aller aimer, d'ailleurs le narrateur nous mets en garde à plusieurs reprises, il est ici pour parler du vrai "Chien" et non du héro auréolé de magie.

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance dans laquelle le récit se mets en place, l'auberge enfumée où se trouve un vieillard près à vous raconter des légendes en échanges de quelques verres.
S'ajoute à ça l'approche psychologique sur la construction de cet homme violent persuadé d'être unique et d'avoir un destin prestigieux.

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Ne lisez pas se livre si vous souhaitez suivre l'histoire d'un héro attachant. Par contre, si vous souhaitez en apprendre plus sur la mythologie irlandaise, dans un décor sans fioriture, ce livre est parfait, foncez!
Il s'agit d'un récit particulièrement déroutant. Racontée par la voix de celui qui l'a connu dans l'ombre (et dont on apprendra peu à peu l'identité), on découvre ici l'histoire du Chien du Forgeron, de sa naissance à sa mort, de son premier nom à celui qui fit sa légende. C'est un style de narration que j'aime beaucoup, celle du personnage qui, à l'occasion d'une veillée, se met à conter à son auditoire auquel est intégré le lecteur ; et dans ce roman-ci j'ai été particulièrement happée par le conteur et par son histoire.

D'ailleurs, tout au long du récit, ce conteur ne cache pas son désamour pour celui dont il conte la légende : ce récit n'est pas fait pour être une légende. Ce n'est pas l'épique destin d'un homme légendaire, ni la tragique destinée d'un anti-héros déchu. Ça n'est pas même « l'histoire derrière la légende », comme on présente souvent les côtés plus sombres d'un personnage. C'est la réelle déconstruction du mythe : le Chien du Forgeron n'a pas une once de bien en lui, mais une animalité féroce, qui ne laisse que peu de place à l'humain.

Au fil du roman, on observe donc le déchaînement de cette bête furieuse. Peut-elle se lier à celles et ceux qui l'entourent ? Détient-elle autre chose que douleur et destruction ? A-t-elle réellement une place dans ce monde ? Dans la narration en elle-même, peut de choses autres que les faits sont racontés, et l'histoire avance parfois plutôt vite. Mais ce roman amène à questionner beaucoup de choses, à lire entre les lignes, à prendre du temps dans sa lecture. Et s'il demeure impossible de s'attacher à ce personnage, j'ai quand même versé une larmichette à la fin…

Je savais vaguement que Cúchulainn, le Chien du Forgeron, était un personnage de la mythologie celtique. Je pensais aller me renseigner davantage sur lui pour étoffer ma lecture, mais ce fut une expérience si singulière que je n'ai pas voulu m'en détourner l'esprit.
Lien : https://pagespluvieuses.word..