Un conte revisité, des illustrations à couper le souffle, ce Petit Poucet m'aura vraiment marqué. J'aurai passé un moment de lecture dans un autre monde. Une féérie qui a duré longtemps car je voulais profiter de chaque illustration, chaque petit détail. Impossible de ne pas l'avoir dans sa bibliothèque quand on aime ce genre d'illustrations. On a vraiment l'impression de plonger dans un journal, les secrets du Petit Poucet: ses dessins, ses cartes ou fleurs collées et puis surtout les dictons du jour (bien drôle). Ce livre est une petite merveille pour tout âge.
Un conte revisité, une illustration magnifique. Un moment de lecture incroyable. le texte est drôle et nous replongeons avec plaisir dans ce grand classique de notre jeunesse.
On prendra un plaisir fou à regarder les illustrations. Chaque page est une merveille à découvrir dans ses moindres détails, les couleurs, l'originalité, l'humour et l'imagination de ces dessins sont magnifiques.

A découvrir sans tarder.

Béné
Une redécouverte de l'histoire du Petit Poucet à travers la plume de Philippe Lechermeier et les pinceaux de Rebecca Dautremer. J'aime beaucoup le travail de cette illustratrice, c'est pour cela que ce livre m'a tentée au départ. L'auteur nous propose une relecture moderne du Petit Poucet. L'histoire de base est toujours là mais elle est ponctuée d'ajoutes modernes qui ancrent les personnages dans la vie d'aujourd'hui. le tout se fait à travers le journal intime du petit Poucet qui nous raconte jour après jour le récit de ses folles aventures. Il fallait oser.

Si l'idée de départ est très originale, je n'ai pas réussit à accrocher totalement à ce projet. Les illustrations sont parfois magnifiques, parfois plates. Les prises de liberté par rapport à l'histoire originale sont intéressantes mais je crois que je n'ai pas réussit à me détacher suffisamment de représentations du conte pour adhérer à celui-ci.
Petit Poucet note tous les jours les événements de la journée, enfin presque. Grâce à sa voisine Mme Marigoult qui sait tout, il y ajoute aussi la fête des Saints qui souvent donnent une couleur à l'humeur de la journée.
Bien-sûr entre les pages nous y retrouvons le conte... des parents qui abandonnent dans la forêt leurs enfants, une fratrie de 7 garçons. le petit dernier, Petit Poucet pas plus grand qu'un pouce, a été témoin des préparatifs macabres et trouve la solution pour rentrer à la maison. Des petits cailloux et la seconde fois des petites miettes de pain. Mais le pain est mangé, les enfants vraiment perdus en forêt.
Ils trouveront tout de même une chaumière accueillante, habité par un ogre, sa femme et ses sept filles et aussi possesseur des Bottes de 7 lieux.

Petit Poucet est inventif, intelligent, il ponctue son quotidien de petits soupçons de poésie mais aussi des dessins. (...)
Les frères prennent de la texture, ils ont un nom, une particularité et apportent avec les garnements voisins une atmosphère d'enfants, batailleurs, renifleurs mais force en puissance.
Les comportements, les batailles, les moqueries, les amourettes et le manque d'hygiène de certains, amènent aussi une lecture de l'enfance et d'autres légendes (par certains prénoms).
Les méchants sont ici différents: à deux parents abandonneurs potentiels, ici seule une marâtre aux manigances autoritaires, Popotte. le papa est victime aussi et l'image dans les rêves de la vraie maman, partie trop tôt, apporte la chaleur humaine et familiale que le conte d'origine n'a pas.
L'ogre est magnifique, encore, et est aussi accompagnée par sa femme, ogresse aussi, et par toutes les terreurs enfantines.
Mais le grand personnage est bien la Grande Privation. Cet état de faim, de misère. Petit Poucet en parle tous les jours, dans les menus (soupe aux cailloux blancs, soupe au mou) mais aussi dans les rêves de goinfrerie. Les cauchemars sont aussi des manques de repas.

Le travail de Rébecca DAUTREMER est impressionnant. Près de 200 pages sont illustrées, d'annotations en marge, de découpages, de peintures, d'écritures, de collages, de déchirures.
Les croquis de Petit Poucet sont accompagnés par les grandes pages illustrant l'histoire, les personnages...

(encore un peu plus en suivant le lien)
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Magnifique... J'aime beaucoup le faire découvrir à mes élèves. Une historie à lire, à relire... Et puis un album à feuilleter, on ne s'en lasse pas et on y découvre toujours un détail nouveau.
Magnifique conte
une version loufoque et originale du célèbre conte, avec des illustrations superbes et de l'humour à foison..
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Je l'avoue, c'est l'illustration de la couverture qui m'a attirée. Je m'achète peu souvent d'albums, mais après l'avoir feuilleté, j'étais conquise, il me le fallait!

Je ne connaissais pas l'illustratrice Rebecca Dautremer avant ce livre, et je suis admirative devant tout ce travail. Les illustrations sont magnifiques, on ne sait jamais ce que la page suivante va nous donner, on va de découvertes en découvertes. le style est assez particulier mais il va parfaitement avec l'histoire.

Venons en au texte d'ailleurs, Philippe Lechermeier crée par son texte, aidé des illustrations, une revisite assez originale du conte de Perrault. Il faut avoir l'original en tête pour cette lecture, mais nous somme cette fois selon le point de vue du Petit Poucet. Beaucoup d'ajouts à l'histoire, un vocabulaire pas forcément orthodoxe, des idées un peu loufoque, voilà ce qui fait le journal secret du petit poucet. A ne pas forcément mettre entre les mains des plus jeunes, mais idéal pour les grands enfants!

Un petit bijou!
Lien : http://dorothysreadings.blog..