Un conte revisité, des illustrations à couper le souffle, ce Petit Poucet m'aura vraiment marqué. J'aurai passé un moment de lecture dans un autre monde. Une féérie qui a duré longtemps car je voulais profiter de chaque illustration, chaque petit détail. Impossible de ne pas l'avoir dans sa bibliothèque quand on aime ce genre d'illustrations. On a vraiment l'impression de plonger dans un journal, les secrets du Petit Poucet: ses dessins, ses cartes ou fleurs collées et puis surtout les dictons du jour (bien drôle). Ce livre est une petite merveille pour tout âge.
Un conte revisité, une illustration magnifique. Un moment de lecture incroyable. le texte est drôle et nous replongeons avec plaisir dans ce grand classique de notre jeunesse.
On prendra un plaisir fou à regarder les illustrations. Chaque page est une merveille à découvrir dans ses moindres détails, les couleurs, l'originalité, l'humour et l'imagination de ces dessins sont magnifiques.

A découvrir sans tarder.

Béné
Je l'avoue, c'est l'illustration de la couverture qui m'a attirée. Je m'achète peu souvent d'albums, mais après l'avoir feuilleté, j'étais conquise, il me le fallait!

Je ne connaissais pas l'illustratrice Rebecca Dautremer avant ce livre, et je suis admirative devant tout ce travail. Les illustrations sont magnifiques, on ne sait jamais ce que la page suivante va nous donner, on va de découvertes en découvertes. le style est assez particulier mais il va parfaitement avec l'histoire.

Venons en au texte d'ailleurs, Philippe Lechermeier crée par son texte, aidé des illustrations, une revisite assez originale du conte de Perrault. Il faut avoir l'original en tête pour cette lecture, mais nous somme cette fois selon le point de vue du Petit Poucet. Beaucoup d'ajouts à l'histoire, un vocabulaire pas forcément orthodoxe, des idées un peu loufoque, voilà ce qui fait le journal secret du petit poucet. A ne pas forcément mettre entre les mains des plus jeunes, mais idéal pour les grands enfants!

Un petit bijou!
Lien : http://dorothysreadings.blog..
Le conte du Petit Poucet, tout le monde le connaît ! Mais l'histoire qui se cache réellement derrière le conte, qui mieux que Poucet lui-même pour la raconter ? Pourquoi sa belle-mère veut-elle réellement les abandonner ? Qui est véritablement cet ogre ? le Petit Poucet va-t-il à l'école ?
Philippe Lechermeier imagine dans ce roman que Poucet a tenu un journal intime dans lequel il raconte son histoire. On y découvre un tas d'anecdotes qui viennent étoffer le conte. La trame narrative du Petit Poucet est conservée mais enrichie des aventures du héros, de ses frères et de leurs amis. L'univers visuel de Rebecca Dautremer achève de souligner le caractère fantasque, inquiétant et merveilleux de ce conte pour enfants.
"Journal secret du Petit Poucet" est un roman illustré pour les grands lecteurs à côté duquel il ne faut surtout pas passer !
Qui n'a jamais écrit de journal intime ? En tout cas, personne n'a u en écrire un aussi beau que celui de Poucet ! A la fois très doux ou dur comme les cailloux ... il déborde d'idées ! plus farfelues les une que les autres ! Qui a jamais coller des mouches dans son carnet ? Qui n'a jamais mangé de cailloux ... Vite venez découvrir sa Vrai vie !
Excellentissime ! Inconditionnelle de la littérature jeunesse je suis une grande fan des textes de Lechermeier : drôles, sarcastiques, parfois un brin cruels... Je suis aussi une collectionneuse assidue des livres illustrés par Rebecca Dautremer.
Bref, cet album est le journal intime du Petit Poucet. Extrêmement drôle, un trésor d'humour de finesse et d'intelligence. de quoi renouer avec ce conte, qui comme le dit Florence Foresti est plutôt gore au départ...
Découvert en fouinant dans la bibliothèque d'une amie (dès que je vois des livres, je ne peux pas m'empêcher de regarder s'il n'y en pas qui me seraient inconnus, et qui me donneraient envie de pallier ce manque), je me suis dit : oh il a l'air chouette cet album ! Je l'ai donc acheté d'occasion, pour enrichir ma "collection", et l'ai lu et observé avec grand plaisir.

On croirait vraiment que c'est le journal du Petit Poucet. le graphisme contribue sans doute en grande partie à nous faire plonger dans cet univers.
J'ai également beaucoup apprécié la poésie et l'humour contenus dans les textes.

Je dirais que c'est un bel album, grâce aux magnifiques illustrations, et une bien belle revisite du conte, que j'avais pour ma part oublié.
Ne pas hésiter à le mettre entre les mains des grands enfants... et des enfants, mais pas trop jeunes à mon avis.
Vous l'ignoriez ? le petit Poucet est un carnetiste de talent qui compile et mélange allègrement collages, découpages, croquis, notes et impressions au fil des jours.
Un ouvrage magnifique à plusieurs niveaux de lecture qui peut se lire d'une traite ou se picorer au gré des envies.
Une précision tout de même, les auteurs de l'ouvrage alternent les productions supposées de Poucet avec des illustrations narratives, ce qui pourra peut-être dérouter les plus jeunes.
Un petit trésor d'album jeunesse ! Une fois encore, Rébecca Dautremer revisite l'une de ces histoires que l'on connaît tous, avec sa dose d'humour habituelle et des illustrations toujours plus riches, magiques.
Une très belle reprise de l'histoire du Petit Poucet. Les illustrations de Rebecca Dautremer sont souvent époustouflantes! Les jeux de mots que l'on y retrouve sont drôles, le ton dynamique et pas larmoyant pour un sou... Un très bel ouvrage à lire et relire!