Maldoror tome 2 sur 2
EAN : 9782080273017
Flammarion Jeunesse (05/10/2022)
4.19/5   45 notes
Menacés par le Grand Cophte, Anja et ses compagnons fuient les plaines de Sibérie et reprennent la route en direction de Vienne. Alors que leur amitié est mise à l'épreuve par les machinations de la police secrète, Anja n'aspire qu'à retrouver sa vie d'autrefois.De Kiev à Paris, Pépina, Tchavolo, Jørn et Piotr poursuivent leur périple, bien décidés à découvrir le véritable héritier de Maldoror, le Prince Fauve.Le Prince Fauve est le deuxième tome de la trilogie Mald... >Voir plus
Que lire après Maldoror, tome 2 : Le Prince fauveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Nous nous souvenons dans le premier tome des aventures d'Anja Blumbaum. La jeune fille de la bourgeoisie intellectuelle viennoise au début du 20ème siècle sous l'empire d'Autriche s'était retrouvée malencontreusement seule à Kiev lors d'un voyage avec ses parents, le professeur Nathan Blumbaum, prix Nobel de physique pour ses travaux sur l'espace et le temps et Truda née von Hofmannstahl. Anja était poursuivie par un homme en cheville avec sa propre gouvernante, Mrs Nightingale, visiblement intéressé par le violon du premier prix du conservatoire de Vienne et jeune espoir de la musique autrichienne.

Elle avait rencontré dans les rues un jeune garçon pauvre, orphelin de mère, battu par son père et qui avait fui une maison d'éducation dans laquelle il était victime aussi bien de la directrice, la baronne von Stumpf que de la bande de Pharaon et ses affidés, Gros Boris, les six frères Poliakov, le Phasme et N'a-qu'un-oeil, la bande des Effaceurs.

Le méchant de l'histoire était le grand Cophte, un mercenaire chargé par Nicolas II d'éliminer les opposants et de chasser les révolutionnaires grâce à ses opritchniks composés de cosaques ; le grand Cophte avait élevé en ce sens deux enfants jumeaux redoutables, Ivo et Ava ; ceux-ci avaient laissé croire aux services secrets russes de l'Okranka que le professeur Nathan Blumbaum cachait les plans d'une arme secrète dans le violon de sa fille.

Le grand Cophte avait été marqué dans son enfance par un conte dans lequel un roi en Ukraine répudie sa première femme qui ne lui donne pas d'enfant ; celle-ci meurt non sans avoir laissé tomber une larme qui, entrée dans le sol, donne naissance à une fleur, la fleur de Maldoror ; le roi prend deux nouvelles épouses qui sont bientôt obligées de fuir une attaque de cosaques qui assassinent le roi et sa population, elles emportent dans leurs bagages un violon.

Anja et Piotr étaient parvenus à aller jusqu'à Vienne afin que Anja retrouve ses parents mais ils avaient dû retourner en Ukraine jusqu'à Odessa, Anja car ses parents y avaient disparu, Piotr car il espérait y retrouver une herboriste susceptible de lui vendre les herbes médicinales demandées par sa grand-mère, Matouchka : l'armoise, l'angélique, le millepertuis, la mandragore et une herbe qui aurait pour nom: Maldoror. Ils y avaient rencontré la fille de l'herboriste, Pépina et son fils Tchavolo puis ils avaient sauvé du cirque Boldoni un jeune garçon muet, Jørn qui parle aux animaux.

Quel périple ! Nous traversons l'Europe, l'empire de Russie de Nicolas II, l'empire d'Auriche-Hongrie de François-Jospeh jusqu'à la France de Napoléon III. Les aventures des enfants, Anja, Piotr, Pépina, Tchavolo et Jørn sont trépidantes car ils sont toujours pourchassés par les services secrets russes de l'Okranka et les cosaques du Grand Cophte. Nous en apprenons un peu plus sur l'héritier du royaume de Maldoror, le Prince fauve et nous attendons avec impatience le prochain tome !

Coup de coeur.
Les enfants de la légende continuent leur périple à travers l'Europe à la fois pour échapper à leurs poursuivants et aussi pour tenter de découvrir comment accéder à Maldoror.
Le violon d'Anja est plus que jamais une piste et plus que jamais convoité par ses ennemis. Pepina, Tchavolo, Piotr et Jorn tentent d'en savoir plus sur les mystérieux signes qui leur permettront peut-être de découvrir qui est le prince fauve. Et la mort rôde, toujours en chemin.
Ce deuxième tome est captivant, comme l'était le premier. Peut-être même plus encore maintenant que nous connaissons les personnages. Les rebondissements s'enchaînent au rythme haletant des chapitres, nous sautons d'un lieu à un autre à pied, en roulotte ou en train et il faut toute l'ingéniosité et le talent des enfants réunis pour échapper aux espions et aux usurpateurs.
Le tome 3 promet un final grandiose !
Anja a retrouvé ses parents ainsi que sa maison. Ses amis l'ont suivi et ont installé leur roulotte devant chez elle. Alors qu'elle pense que tout est rentré dans l'ordre mais l'attitude de ses parents l'a laisse dubitative. Leurs réactions, attitudes et demandes sont bizarres et cela empire quand les voisins s'en mêlent. Ils se réunissent tous devant chez elle pour demander le départ de des amis qui salissent la réputation de leur rue. Pire son violon est toujours convoité et la légende et les portes de Maldoror n'ont jamais été aussi près d'être ouvertes mais Anja ne veut rien entendre. Pour elle, cela n'est pas réel.

Une suite pleine d'aventures avec un soupçon de fantastique. C'est un plaisir de retrouver ses enfants intrépides sur les traces d'une mystérieuse légende. L'identité possible du futur Prince Fauve est dévoilé mais les portes de Maldoror sont encore loin. La fin de ce tome nous projette dans le dernier tome de cette trilogie et on connaît déjà un événement important que nos intrépides aventuriers vont devoir affronter.
Bonne nouvelle : le tome 2 est aussi bon que le premier ! (Et je confirme, nos héros doivent avoir 12 ans puisqu'il est question à un moment de rentrer dans un collège...)
Nous retrouvons nos héros exactement là où nous les avons laissé à la fin du tome 1, on reprend donc très vite nos marques, le rythme, les rebondissements et les péripéties à gogo. Son seul «défaut» est une facilité scénaristique : d'un chapitre à l'autre sans transition on passe des cinq amis ensemble à Anja qui écrit une lettre à ses amis comme quoi chacun vit de son côté comme si c'était tout à fait logique. Même si au début cela m'a fait froncer les sourcils, on comprend parfaitement le besoin qu'avait l'auteur à ce qu'ils soient séparés pour la bonne progression de l'histoire.

Si l'auteur nous offre des moitiés de réponses, il reste encore beaucoup de mystères à élucider (le tome 3 va être très intense, non?) Anja est toujours agaçante, Piotr toujours aussi dévoué et fidèle à ses amis. Je ne parle pas de Tchavolo, Jorn et Pépina pour éviter de gâcher des éléments de l'intrigue. Leur amitié sera à nouveau exposée aux tempêtes mais également pleine de surprises ! Ce tome 2 a réussi à me faire rire contrairement au précédent. Et puis, quelle chute ! Je ne m'y attendais pas ! du coup, j'ai très hâte de découvrir le dénouement de la légende de Maldoror.
J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome de cette série et cette suite m'a moins embarquée.
J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages que j'avais tant aimé : Anja, Piotr, Tchavolo, Pépina et Jørn, qui forment un groupe éclectique fort intéressant. Tous les éléments pour passer un bon moment de lecture sont là : révélations, rebondissements, légende fantastiques, course-poursuite... et j'ai été souvent surprise par les choix de l'auteur pour son intrigue. de même, son écriture est toujours aussi fluide, porteuse de sens, et de qualité.
Peut-être mon souvenir du tome 1 était-il si puissant que j'en attendais beaucoup, trop, de cette suite ? Peut-être le découpage en partie m'a-t-il cassé le rythme de lecture ? Je ne saurai vraiment dire pourquoi j'ai moins aimé ce tome mais dans tous les cas, j'ai vraiment très envie de lire la suite et de découvrir la finalité de cette belle histoire.

Anja, jeune violoniste prodige, se retrouve séparée de ses parents suite à la tentative de vol de son précieux instrument. Livrée à elle-même dans les rues de Kiev, elle rencontre Piotr, un jeune garçon qui a fui la violence de son foyer. Également musicien, il ne sait ni lire ni écrire mais communique dans une langue étrange avec les insectes. Débute alors entre eux une amitié qui va les conduire jusqu'à Odessa où ils croisent la route de Tchavolo, Pépina et Jørn avec qui ils mènent une vie de bohème. Persuadés que c'est le hasard et la musique qui les ont réunis, ils découvrent, alors que des menaces se font de plus en plus pressantes, qu'ils sont liés à une légende, celle d'un royaume disparu, Maldoror.
Poursuivis par la police secrète mais surtout par les hommes du Grand Cophte, prêt à tout pour faire renaître ce royaume, ils n'ont pour se défendre que leur amitié mais aussi d'étranges pouvoirs. Tout comme Piotr, Jørn a un don particulier qui lui permet d'attirer les animaux. Quant à Pépina, elle devine l'avenir grâce aux arcanes du jeu des Lendemains.
Alors que leurs aventures les entraînent jusqu'en Sibérie, Anja, qui pourtant ne croit pas en la magie, découvre peu à peu le pouvoir que tout le monde attribue à son violon… pg 6
Tout en l'observant, Piotr tenta de se souvenir des signes qu'il avait vus dans le wagon du Grand Cophte. Si seulement il pouvait se les rappeler avec précision. Il les recopierait sur une feuille ou dans la neige et Pépina les déchiffrerait. Et peut-être comprendraient-ils enfin pourquoi tant de personnes s'obstinaient à tenter de voler le violon d'Anja. Le Grand Cophte et ses hommes sanguinaires mais aussi Miss Nightingale, sa gouvernante, et le fameux colonel aux longues moustaches, le chef de l'Okhranka... D'autant plus que chacun semblait s'y intéresser pour des raisons différentes. Si le colonel des services secrets russes s'imaginait y trouver des plans cachés par le père d'Anja, le célèbre physicien Nathan Blumbaum, Miss Nightingale n'était attirée que par la valeur financière de l'instrument, un véritable Giuseppe Guarneri du XVIIIe siècle qui valait une fortune. Enfin, et c'était sans doute l'hypothèse la plus étrange, le Grand Cophte, lui, était persuadé que le violon ouvrait les portes d'un royaume légendaire, Maldoror, dont il se prétendait l'héritier !
On prétend que le jour où le roi de Maldoror, souverain du royaume et des nuages, rencontra la reine, le monde inventa les fleurs. Qu'elles surgirent pour la première fois de terre pour saluer leur union...
Ce qu'elle ouvrait était bien plus fort: la beauté, l'émotion, les sentiments ! C'est là que résidait sa magie.
Sur le banc, Anja avait laissé le bouquet de jonquilles