J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome de cette série et cette suite m'a moins embarquée.
J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages que j'avais tant aimé : Anja, Piotr, Tchavolo, Pépina et Jørn, qui forment un groupe éclectique fort intéressant. Tous les éléments pour passer un bon moment de lecture sont là : révélations, rebondissements, légende fantastiques, course-poursuite... et j'ai été souvent surprise par les choix de l'auteur pour son intrigue. de même, son écriture est toujours aussi fluide, porteuse de sens, et de qualité.
Peut-être mon souvenir du tome 1 était-il si puissant que j'en attendais beaucoup, trop, de cette suite ? Peut-être le découpage en partie m'a-t-il cassé le rythme de lecture ? Je ne saurai vraiment dire pourquoi j'ai moins aimé ce tome mais dans tous les cas, j'ai vraiment très envie de lire la suite et de découvrir la finalité de cette belle histoire.
Je ne vais pas vous mentir, j'ai eu du mal à accrocher au tome 1. Pourtant, l'intrigue est rythmée grâce à l'action, tandis que l'univers est original. En effet, l'auteur nous propulse avant la 1ère guerre mondiale dans les pays de l'Est à la poursuite de la légende de Maldoror. Je trouve qu'il y a un potentiel fou à tous les niveaux ! Néanmoins, la mise en place était trop lente pour moi et si on aborde la légende, ce n'est qu'en surface. Je m'attendais à ce que les personnages soient projetés dans cet univers à un moment donné mais malheureusement, ce n'est pas le cas… le 2nd opus est un peu meilleur de ce côté-là, bien que Maldoror soit toujours aussi peu concret alors qu'il s'agit du titre de la saga…

On va essentiellement suivre les points de vue de deux personnages : Anja et Piotr. Ces 2-là sont diamétralement opposés à bien des égards.
La première est la fille d'un riche ingénieur qui adore le violon et qui espère faire carrière. J'ai admiré son ambition et sa capacité de travail pour y arriver. En revanche, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Elle a un côté pourrie gâtée qui m'a horripilé.
Piotr m'a davantage plu ! Je l'ai trouvé débrouillard et courageux ! Plutôt pauvre, il n'hésite pas à fuir un père violent afin de trouver un remède qui permettra de soigner sa grand-mère.
Au fil des pages, de nouveaux personnages vont se joindre à eux comme les jumeaux tziganes, Pépina et Tchavolo, dont j'ai apprécié découvrir la culture ! de plus, j'ai adoré l'amour de la musique qui vient lier ces enfants ! Il y a une certaine poésie qui s'en dégage !

Le 2nd tome apporte, quant à lui, quelques éléments de réponses qui viennent relancer l'intérêt du lecteur.

En bref, cette saga jeunesse possède un sacré potentiel ! Pour ma part, bien que j'ai vu de nombreux avis positifs dessus, je suis passée à côté. En revanche, je pense qu'elle plaira à beaucoup d'autres lecteurs ! D'ailleurs, le tome 3 est prévu pour le 18 octobre !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Le premier tome de Maldoror avait été une très jolie découverte, un peu tendre mais avec des défauts. Malheureusement, ce deuxième tome suit cette même voie.

Les enfants de la légende possède des défauts qui font tiquer, agacent mais n'empêchent pas une bonne appréciation de la lecture. Personnellement, avec le Prince Fauve, je m'attendais à ce que Philippe Lechermeier travaille de nouveau ces points. Ce n'est pas le cas. Je suppose que si le lecteur est plus jeune, moins vétéran de la lecture, ce sont que de petits détails.
Cela a énormément dérangé ma lecture. le temps est mal géré, les ellipses sont brusques et peu intégrées dans le récit. Cela casse la lecture, ce n'est pas agréable du tout. On rajoute à cela la fadeur de certains personnages… cela reste compliqué. Anja est un personnage tout noir ou tout blanc, pas d'entre deux. C'est frustrant car ses camarades sont vraiment bien construits !
La Mort d'Anja, qui m'avait tant fasciné dans le premier tome, prend une place plus lourde dans ce tome-ci, à la fois si proche et si éloignée des personnages. Piotr grandit, devient plus mature. Ces changements sont des délices à lire comparé à Anja.

Parlons maintenant du positif ! le Prince Fauve nous ouvre une nouvelle série de péripéties où nous retrouvons notamment les antagonistes du précédent tome. Même s'il a toujours ce soucis de temporalité, ces histoires sont bien cousues et nous entrainent dans cette course contre la montre. J'ai été très investi dans ma lecture, les pages se sont tournées les unes après les autres sans pause ni recul.
Lire Philippe Lechermeier est reposant, mine de rien. C'est comme un bonbon piquant, ceux qui donnent l'impression de bulles dans la bouche. Les défauts font tiquer mais au final, on apprécie quand même notre lecture.
Ce second tome pose le décor du dernier de la trilogie, il est un peu lent mais prenant. Il soulève énormément de questions qui, j'espère, seront répondues par la suite.
Certaines descriptions du Prince Fauve sont réellement magiques, je pense à la scène de la chapelle ! Ces scènes sont très visuelles et pétillantes, elles sont un véritable plaisir à lire.

Beaucoup de défauts malheureusement mais le Prince Fauve reste un second tome correct, intéressant et facile à lire. J'ai donc un avis assez mitigé à ce sujet. Seul le dernier tome de cette série pourra me donner un avis concret sur Maldoror.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..