Des princesses oubliées que l'on oubliera plus.
Des princesses inconnues que l'on connaitra.
Un livre tout simplement magique avec des soyeuses et lumineuses aquarelles en guise d'illustration qui donnent une dimension encore plus vivante aux textes sympathiques et symphoniques. Certaines versions s'accompagnent d'un cédé d'accompagnement musical. Quoi de mieux pour des activités en pleine lecture. Je vous laisse la princesse Badaboum m'appelle.
Écriture étonnante. Illustrations magnifiques.
Une association intelligente des mots et des images.
Qui parfois peut surprendre, faire sourire, faire rêver, mais quelques fois aussi décevoir.
Style reconnaissable sans doute de R. Dautremer, on se trouve au fils de la lecture un peu lassé ... comme si on s'y "attendais". Ce livre reprend tous les stéréotypes du communs des mortels en les associant aux princesses et toutes leurs aventures merveilleuses. Cela dit, c'est toujours un magnifique livre objet comme elle seule sait les faire... Où chacun peut tout de même trouver facilement sa place, sa princesse ... ^.^
Je me suis laissée convaincre par la magnifique couverture et, sachant que Rebecca Dautremer est une illustratrice de talent, j'ai lu ce livre sans trop d'appréhension. Des princesses ? On verra bien...

Je ne m'attendais absolument pas à ça. Des portraits de princesses oubliées ou inconnues (comme l'indique le titre), qui sont bien loin des princesses qui ne font qu'attendre le prince charmant (fort heureusement, même chez Disney, elles ne sont pas toutes comme ça). Dans ce livre, nous avons une flopée de personnes très différentes, avec des portraits réalisés à la manière d'un poème. C'est décalé, c'est original, c'est drôle...

Quant aux illustrations, je n'ai pas été déçue. Elles sont sublimes, et je suis ravie d'avoir (enfin) découvert le travail de Rebecca Dautremer.

En somme, c'était une très bonne découverte, complètement inattendue mais néanmoins très sympathique.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Très joli album, sympathique à feuilleter, mais peut-être un peu long à lire et donc rebutant au premier abord pour les élèves.

Par contre, il fonctionne très bien en groupes de lecture, lorsqu'il faut que chaque élève choisisse une princesse parmi toutes celles proposées, pour une activité (par exemple, mes élèves les avaient ensuite représentées en pâte à sel, d'autres encore ont inventé une histoire basée sur l'une d'entre elles, etc...)

Trois étoiles donc, car c'est un album qui fonctionne bien lorsqu'il est présenté volontairement, mais moins bien lorsqu'il est sur une étagère au milieu des autres albums.
Les illustrations de Rebecca Dautremer sont toujours aussi magnifiques. L'album est déconcertant . Intemporel, jeune enfant ou adulte, il les touche par sa créativité... http://lire-ecouter-voir.over-blog.com
J'ai acheté ce petit ouvrage en seconde main pour les illustrations de Rebecca Dautremer à qui je mettrais bien volontiers 5 étoiles.
Pour le texte, je suis mitigée. J'en ai beaucoup aimé certains et d'autres m'ont un peu hérissé le poil.
Si le texte est parfois poétique, je l'ai trouvé aussi parfois sexiste et très cliché. A titre d'exemple, les princesses sont bavardes, colériques ou capricieuses et bien sûr, leur caractère peut "chasser les princes". Euh ... N'aurait-on pas ou trouver d'autres traits de caractère pour quelques-unes de ces princesses?
D'autant que c'est un livre destiné (à priori) aux enfants...
Alors oui, il y a beaucoup de poésie dans certains cas, de l'humour et les illustrations sont parfaites. Mais ce petit hic m'a un peu gâché le plaisir.
Maintenant, ce n'est que mon avis.
portraits representés par une grande illustratrice !