AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enfants de Belzagor - BD tome 2 sur 2

Bruno Lecigne (Autre)Sam Timel (Autre)Adrien Villesange (Autre)Alexandre Boucq (Autre)
EAN : 9782731646481
48 pages
Les Humanoïdes associés (07/06/2023)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Belzagor est une planète magnifique et mystérieuse, ancienne colonie terrienne restituée à ses deux espèces autochtones. Eddie Gundersen, colonialiste repenti initié aux secrets de la planète, pense pouvoir y couler une vie tranquille. Mais menacé d’expulsion, il est contraint d’accepter une quête dangereuse qui le mènera dans les Terres de Glace, aux confins des territoires non-explorés de Belzagor... Ce voyage le confronte non seulement aux secrets que la planète ... >Voir plus
Que lire après Les Enfants de Belzagor, tome 2 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce diptyque ne marquera pas mes souvenirs, même si ce tome 2 est un cran au dessus du premier. Il se lit bien, on entre facilement dans l'histoire et on laisse prendre au jeu de la découverte de cette énigme entourant la naissance de cet être qui n'appartient ni à l'une ni à l'autre des espèces de Belzagor, et qui semble être le point central du récit et de la vie sur la planète.
Le scénario nous permet donc de naviguer entre les préoccupations bassement matérielles ou les enjeux personnels des uns et des autres jusqu'à une fin qui explique tout, ou presque. Il est simplement dommage que l'être en question, ne soit mis en valeur qu'à ce moment là, son rôle pourtant évident ne faisant aucun doute.
Le scénariste aurait pu s'abstenir de nous balader dans les blancheurs glacées de la planète car cela n'apporte pas vraiment grand chose au récit, si ce n'est de nous faire patienter jusqu'à la conclusion.
Conclusion qui revêt un caractère somme toute logique, et donc qui n'apporte aucune surprise, d'autant que c'est du déjà vu ou lu. Mais on saluera tout de même l'esprit positif qui ressort de cette histoire résolument tournée vers l'avenir, donnant une place particulière à "l'évolution" dans sa globalité. En effet, que ce soient les humains ou les habitants de Belzagor, tous sortent grandis de l'histoire... la planète également..!
Malgré tout cela, je reste grandement sur ma faim, et même si j'affectionne les récits qui se terminent et qui ne s'éternisent pas, commercialement parlant j'entends, celui ci aurait mérité quelques tomes supplémentaires et un traitement plus approfondi, le tout demeurant plus que timide au regard du potentiel qu'offre l'univers créé par Robert Silverberg.
Mais bon! Une porte est tout de même laissée entre ouverte... au cas où...
Commenter  J’apprécie          80
Quelques années ont passé depuis Retour sur Belzagor, Sienna et Gundy, devenu gourou, sont mariés et ont deux petites filles, Max, l'universitaire est resté tandis que Dorothy, son ex femme alias Kurtz (qui lui a volé son corps lors de la Renaissance) a été renvoyé sur Terre contre son gré. Mais Dorothy était la fille d'un magnat et Kurtz a réussi a obtenir son retour sur Belzagor, elle a même le pouvoir de renvoyer Gundy en l'inculpant pour visées néo colonialistes. Une enquête est donc en cours contre lui. Il décide d'accepter la mission confié par Vol'Himyor, convoyé un bébé difforme et mystérieux né chez les Nilodoror. Mais Kurtz qui tient sa vengeance décide de le suivre.
Arrivés au pole magnétique, au pays interdit, Gundy découvre qu'il est peuplé de géants, qui représentent une troisiéme race, à laquelle semble appartenir le bébé. Il apprend que cette troisième race n'en est pas réellement une mais représente l'ultime transformation des habitants de cette planète sauf que le bébé est né ainsi. Que cela signifit il?
Une suite intéressante, qui reprend le concept déjà présenté dans le premier dyptique, la transformation des natifs. Est ce l'ultime secret de Belzagor? Mais ce qu'il va découvrir ne va pas lui plaire...
Bonne série de science fiction classique, qui allie esthétisme des années 70 et action.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un homme de science n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux.
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit, c’est un peu comme si un chat avait fait un chien.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Silverberg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Silverberg
Ancienne colonie, la planète Belzagor a été rendue à ses deux espèces intelligentes. Des scientifiques décident d'assister à leur rituel secret, la cérémonie de la renaissance... Dessin : Laura Zuccheri Oeuvre originale : Robert Silverberg Scénario : Philippe Thirault
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
145 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}