EAN : 978B0000DQ8S4
Editions Rencontre (30/11/-1)
3.4/5   5 notes
6 août 1942 : huit mois après Pearl Harbour, une petite flotte d'invasion battant pavillon américain cingle vers Guadalcanal, emmenant dix-neuf mille hommes d'une division de Marines. Le général Alexander Vandergrift, qui les commande, a reçu pour mission " d'occuper l'objectif et de s'y maintenir "... Moins de trois ans plus tard, au début de 1945, " l'envahisseur " américain, parvenu aux portes du Japon, déploie sur les théâtres d'opérations du Pacifique, la force... >Voir plus
Que lire après Les marines dans la guerre du PacifiqueVoir plus
L'US Marines Corps fut engagé exclusivement dans le Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale. Subissant, avec la Navy, les premières pertes de l'engagement US, ses divisions et ses escadrilles partirent à l'assaut des Japonais dès l'opération sur Guadalcanal. Elles furent ensuite engagées dans toutes les opérations de débarquement de vive force jusqu'à la fin de la guerre.

Robert Leckie, dans cet ouvrage publié dès 1962 pour l'édition américaine, nous restitue ces engagements féroces dans lesquels s'illustrèrent les Marines. Dans la tradition de l'histoire-bataille, les opérations sont restituées avant tout au travers d'anecdotes qui, si elles ont du sens, obscurcissent parfois les stratégies et tactiques mises en oeuvre.

Nombreuses cartes dans le texte et 5 cahiers photos hors texte en N/B.

Chez Robert Laffont en 1965.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..