EAN : 9782070372300
Gallimard (14/10/1980)
2.93/5   14 notes
Une hallucinante marche forcée, dans une unité de Marines. Tel est le fait divers réel dont est parti William Styron pour écrire ce roman où s'affrontent deux univers mentaux : celui de l'officier de profession et celui du civil qui a revêtu occasionnellement l'uniforme. Le grand romancier, auteur des Confessions de Nat Turner, a servi lui-même dans les Marines et son expérience donne à ce récit un ton de criante vérité.
Que lire après La Marche de nuitVoir plus
TRAGEDIE ANTIQUE

Cela commence mal. Un bataillon de Marines à l'exercice perd plusieurs hommes du fait d'un tir de mortier mal ajusté. La guerre du Pacifique est terminée, celle de Corée débute. Les morts sont des réservistes. L'indifférence à la mort des officiers de carrière contraste avec la violence ressentie par les officiers rappelés. Là se dessine déjà l'affrontement entre Templeton, commandant le bataillon, et Mannix, durement blessé à Okinawa (1945), capitaine rappelé.
Une fois les morceaux ramassés, Templeton, trouvant que certains manquent d'allant, décide d'une marche forcée de nuit de cinquante six kilomètres. le récit devient halluciné, hallucinant. La démesure (l'hubris) s'installe.La haine pointe son museau. Un affrontement majeur confronte le dogme intangible de l'ordre à la fureur humaine.
Le récit raconte cette tragédie. Culvert, ex-civil, lieutenant dans l'histoire, commente, tel un chef de choeur, cette course inéluctable vers une sorte d'abîme.
L'écriture brule les pages. La description d'une nature foncièrement hostile se ressent quasi-physiquement. le contraste entre la "caste" des guerriers et celle des "civils" s'expose simplement dans toutes ses oppositions. L'appartenance au Corps, sorte de transcendance qui modèle la façon de vivre, se réimpose à travers les conclusion des deux derniers chapitres. Mannix et Culvert redeviennent ce qu'ils n'ont jamais cessé d'être : des Marines. Les épreuves extrêmes ne se "supportent" qu'à travers ce cadre.
J'avais lu "Le choix de Sophie", "La proie des flammes" et ce récit. La relecture réactive l'opinion que je m'étais faite. W. Styron écrit de façon extraordinaire ; son talent est immense ; son oeuvre est à lire.
Début des années 50. La guerre de Corée fait rage et a provoqué le rappel des réservistes du corps des Marines.
Le lieutenant Culver et le capitaine Mannix, démobilisés en 1945 et rappelés en 50 vivent mal le retour à la morne vie des casernes, loin de leur famille.
Alors qu'un tir de mortier mal ajusté vient de tuer 8 jeunes recrues, le colonel Templeton, officier de carrière fait le constat du ramollissement de son régiment. Pour endurcir ses troupes, il décide de leur faire parcourir une marche de nuit d'une cinquantaine de kilomètres.
Lors de cette épreuve épuisante, la vanité de Mannix va vite se confronter à l'orgueil de Templeton...
Cette nouvelle parue en 1952 est une des premières productions de William Styron, une hallucinante marche forcée, dans une unité de Marines. Tel est le fait divers dont est parti W. Styron pour écrire ce roman où s'affrontent deux univers mentaux : celui de l'officier de profession et celui du rappelé. Lecture facile, cet écrit de jeunesse manque de profondeur et de puissance, mais on y perçoit déjà la perspicacité de l'auteur à décortiquer les profils psychologiques de ses personnages.
A réserver aux fans de cet immense écrivain.
Une écriture presque envoûtante pour décrire le cheminement, tant physique que mental, d'un lieutenant réserviste et de son ami capitaine au cours d'une terrifiante marche de 58 km dans le sable et la chaleur du sud des Etats-Unis. Ce court roman se lit d'une traite.

Un jour, à midi, dans la splendeur d'un été sans nuage de la Caroline, ce qui restait de huit jeunes gens morts gisait répandu dans le paysage, parmi les orties, les aiguilles de pin et les jeunes mélèzes. Ils n 'avaient pas tant l’air d'être morts que réduits à des débris d’os, d'entrailles et de chairs qui pendaient çà et là comme s'ils avaient été projetés par un tuyau d'arrosage, et auxquels il était impossible d'attribuer la qualité de la vie, encore moins la possibilité de la perdre. Toutefois, il est vrai, ceux-ci étaient morts très vite, sans doute avant que la moindre lueur de conscience, d'étonnement, d’appréhension et de terreur ait eu le temps d'être enregistrée par leur esprit.

Videos de William Styron (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Styron

Seul le silence de RJ Ellory - Bande-annonce
Joseph a douze ans lorsquil découvre dans son village de Géorgie le corps dune fillette assassinée. Une des premières victimes dune longue série de crimes. Des années plus tard, alors que laffaire semble enfin élucidée, Joseph sinstalle à New York. Mais, de nouveau, les meurtres denfants se multiplient Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, RJ Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions quil met en jeu.