Les chroniques de Virgin River tome 3 sur 9

Maud Godoc (Traducteur)
J'ai lu (03/11/2010)
3.94/5   56 notes

Ex-marine, une réputation de coureur de jupons, deux divorces au compteur, et trois balles récoltées en service alors qu'il était flic à Los Angeles... Mike Valenzuela n'est pas exactement un enfant de choeur. Venu se mettre au vert à Virgin River, il croise le chemin de Brie Sheridan, substitut du procureur de Sacramento et soeur de son meilleur ami, Jack. Brillante, coriace, méfiante vis-à-vis des hommes depuis so... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Virgin River, tome 3 : Murmures Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce troisième tome des chroniques de Virgin River, on continue à suivre avec plaisir la vie des habitants de ce petit coin de nature, avec ses joies (l'eau de Virgin River semble toujours aussi propice à la fécondité...) et ses peines (Mélinda lance une campagne de mammographie, qui malheureusement s'avère positive pour l'un des personnages).
Ce tome 3 est plus particulièrement centré sur le couple formé par Mike et Brie (comme on le devinait déjà dans le second tome), mais Jack et Melinda sont toujours très présents, tout comme Vic et Paige, et on s'attend à ce que le tome 4 s'attache à Vanessa et Paul dont on commence à faire la connaissance.
Le livre commence fort avec l'agression dont Brie est victime, et est globalement plus rythmé que le précédent, puisqu'en plus des histoires d'amour, il y a un aspect plus policier, un violeur sévissant parmi les jeunes de Virgin River.
C'est donc un bon cru dans cette série attachante.
Après une grave agression, Brie Sheridan, la soeur de Jack se remet doucement. Mike qui avait été blessé dans le tome précédent lorsqu'il travaillait comme policier à Los Angeles, est là pour elle. Entre les deux éprouvés par la vie, un lien fort se crée.
Mike de son côté, enquête sur des viols commis sur des jeunes filles qui ne se rappellent rien.

Revenir à Virgin River et revoir tous ses habitants a été un réel plaisir. Cette saga présente des héros qui ont été malmené par la vie et qui petit à petit sortent la tête hors de l'eau et finissent par avoir leur happy ending.
Evidemment que dans ce monde cruel, cette idée fait du bien :).

Cette saga est un vrai antidépresseur car même si elle parle de sujets parfois lourds, il y a toujours beaucoup de douceur, de solidarité, de moments joyeux, ...

Ce tome-ci a comme thématique le viol, sujet oh combien traumatisant et délicat pourtant l'auteure s'en sort bien.
Elle ne verse pas dans le pathos mais rappelle à quel point cet acte odieux touche ceux qui en sont victimes.

Brie et Mike bien qu'étant le couple principal de ce tome doivent partager la vedette avec d'autres personnages certains que nous connaissons depuis longtemps d'autres nouveaux comme Vanessa, Tom, Paul, ...
Jack et Melinda du premier tome continuent à être très présent ce qui m'a plu. Les anciens personnages ne sont pas justes là en arrière-plan, ils continuent à évoluer et à rester sur le devant de la scène.

Melinda qui est sage-femme aura encore du pain sur la planche avec la grossesse de Vanessa (héroïne du prochain tome) et les jeunes victimes de viol qu'elle rencontre. Son métier reste intéressant à découvrir.

Finalement Brie et Mike s'intègrent sans problème dans cette petite communauté assez unie. Virgin River sera pour l'un comme pour l'autre un nouveau départ.

Une saga que je continuerai avec plaisir...
Me voici de retour à Virgin River où l'on assiste cette fois à la formation du couple Mike/Brie, cette dernière essayant de se reconstruire suite à un viol, elle trouvera du réconfort et du soutien dans les bras du beau militaire.

J'ai toujours autant de plaisir à lire cette série qui sous son côté léger aborde des thèmes forts (deuil, violence faites aux femmes, drogues...) . Les personnages sont toujours aussi attachants et donnent lieu à des intrigues multiples, même si le couple Melinda/Jack reste le couple phare de Virgin River. J'avais adoré les deux premiers tomes, j'ai tout autant aimé celui-ci. Nul doute que le suivant dont la lecture est déjà en cours sera tout autant apprécié.
Je cherchais une lecture légère qui me dépayse complètement mais qui en même temps m'emporte dans son histoire. Je me suis tournée vers ce tome ci, le tome 3 de la saga Virgin River. L'histoire va se centrer cette fois-ci sur Mike et Brie. Mike est un ex-marine, meilleur ami de Jack, dans le tome précédent, on nous le présentait comme quelqu'un d'un peu volage, un dragueur invétéré qui ne cherchait pas vraiment à s'attacher et un très bon guitariste. Présenté comme ça, ça ne fait pas du tout rêver je suis d'accord mais dans ce tome, on va découvrir une autre facette de Mike.

Brie est une jeune femme récemment divorcée de Brad, son divorce ne s'est pas vraiment bien passé mais elle surmonte. On va la retrouvé à l'hôpital, alors qu'elle vient de se faire agresser. C'est à partir de là que l'histoire comment vraiment.

L'autrice traite d'un sujet qui plus que d'actualité, mais elle nous montre aussi l'autre facette, la reconstruction du personnage en question, le temps que ça prends, la maladresse et les craintes autant des personnes concernées que de leur entourage. le titre correspond exactement à ce qu'on peut attendre, ce ne sont que des murmures, mais ça va se muer en quelque chose d'autres plus tard.

Côté émotion, on est pas en reste, j'ai plusieurs fois pendant ma lecture eu peur pour les personnages parce ce que certains vivent c'est horrible et très difficile mais j'ai été agréablement surprise aussi par leur force de caractère.

A travers l'histoire de Brie, on va voir les différentes étapes qu'elle va subir avant de retrouver un semblant de vie. Son histoire bien que difficile va être ponctuée de surprise, de beaux moments et de bienveillance. C'est ce que j'aime dans cette saga, malgré les difficultés que traverse les personnages, il y a toujours une sorte de bienveillance, de justesse dans les paroles comme dans les actes. C'est quelque chose qui est apaisant et qui nous font aimer Virgin River.

Après je reste aussi curieuse pour découvrir à chaque fin de tome, les futurs personnages qui vont être mis en avant et d'imaginer comment leur histoire pourrait commencer.

J'ai tellement hâte de lire la suite et de prolonger un peu ces lectures qu'on lit volontiers l'été.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
C'est avec grand plaisir que nous retrouvons notre petite ville de Virgin River avec ses habitants, leurs petits et grands malheur, le tout entouré de beaucoup d'amour et d'amitié.

Cette fois l'histoire principale tourne autour de Mike et de Brie avec un sujet sensible qu'est le viol.
Tous les protagonistes dont nous avons fait connaissance dans les précédents tomes sont présent, et c'est ainsi qu'on suit au fur et a mesure des pages leur petits tracas quotidien.

Nous partageons avec eux leurs joies mais aussi leurs peines, et si vous êtes aussi sensible que moi, pensez à sortir vos mouchoirs car l'émotion est au rendez-vous.

Lorsque les marines se retrouvèrent entre eux, les cartes, l'argent et les cigares firent leur apparition. Vers 22 heures, Paige traversa le nuage de fumée et tapota l'épaule de Vie. Il replia ses cartes et se leva. De toute façon, il n'avait pas de jeu.

—Je reviens tout de suite.
—Bon sang, ça fait bizarre de voir Vic se conduire comme un petit toutou, commenta Stephens.
—Petit?
—Vous voyez ce que je veux dire. Paige n'a qu'à lever le petit doigt et il est à genoux.
—Tu es bigleux ou quoi ? Elle n'aurait qu'à lever le petit doigt dans ma direction et, moi aussi, je serais à genoux, lança Joe.
—Le petit toutou ne ferait qu'une bouchée de toi, intervint Jack.
—Je veux dire, si elle n'était pas mariée. Eh, les vieux chnoques, vos femmes vous mènent vraiment à la baguette !
—Et ça nous plaît, précisa Jack. Ca nous plaît même beaucoup.

Vic revint, porta son cigare à ses lèvres et en tira une bouffée.

—Je ne chasse pas demain, annonça-t-il. Je vais devoir rester ici.
—Pourquoi ?
—C'est le jour de l'ovulation, répondit-il, imperturbable.
—C'est quoi? s'exclamèrent trois joueurs en chœur.
—Le jour de l'ovulation, branleurs. On essaie d'avoir un bébé et, si je rate ce jour-là, qui sait combien de temps je vais devoir encore attendre. Et je n'ai pas envie d'attendre. Je ne fais que ça !
- Ah, Brie, il n'y a aucune garantie dans la vie - tu es mieux placée que quiconque pour le savoir. Au bout du compte, ça pourrait être toi qui ne l'aimerais plus. Ou alors, poursuivit-il, ses yeux noirs luisant à la lueur du feu, tu aurais eu raison sur toute la ligne - ses sentiments et les tiens -, ce serait l'amour parfait, destiné à durer éternellement, et un événement imprévu se produirait - il tomberait dans un ravin ou se noierait en mer. Alors, tu vois, conclut-il en lui tapotant le bout du nez de l'index, si tu te trouves en position d'être tentée par le bonheur de croire en quelqu'un au point de prendre ce genre de risque, la personne en qui tu dois avoir le plus confiance, c'est toi-même.
- Vanessa, regarde-toi ! Montre-le moi... Ton ventre.
Elle se tourna de profil face à la caméra.
- Dis donc ! Tu t'arrondis drôlement ! Tu me fais un bon gros bébé !
- Matt, j'ai tellement de surprises pour toi. D'abord, je l'ai appris ce matin même, c'est un garçon. Un fils, Matt !