Nicolas Castelnau-Bay (Traducteur)Marie-Pierre Bay (Traducteur)
EAN : 9782073043542
Gallimard (08/02/2024)
3.61/5   42 notes
La clandestine de Jersey

À l'heure du déjeuner, en voyant la queue devant le mess des officiers, le lieutenant Kurt Neumann décida d'aller fumer une cigarette et d'attendre un peu. Il était sur le point d'en allumer une quand il vit quelque chose et s'immobilisa, la flamme de son briquet agitée par la brise. Une jeune fille pâle et très mince, aux cheveux blonds doré relevés en chignon, venait d'apparaître entre deux bâtiments administratifs, l'air un... >Voir plus
Que lire après La clandestine de JerseyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été littéralement happée par ce roman qui se passe dans l'île de Jersey pendant l'occupation allemande.
Et, je dois dire qu'en lisant ce roman, j'y ai vu avant tout un hommage à la dignité humaine, d'ailleurs l'une des héroïnes : Dorothea Weber, née le Brocq a reçue le titre de Juste parmi les nations par l'institut international pour la mémoire de la Shoah.
Ce roman est réellement inspiré par une histoire vraie qui donne une dimension historique au livre.
La clandestine de Jersey raconte l'histoire d'une jeune juive autrichienne : Hedy qui a fui l'Autriche et se retrouve dans l'île de Jersey.
Pour survivre, elle se fait engager comme traductrice dans l'administration militaire allemande.La vie lui lance un pied de nez incroyable, elle tombe amoureuse d'un officier de la Wehtmatcht, cet amour interdit lui semble odieux.
Mais, bientôt elle se rend compte que celui qu'elle aime ne partage pas cet idéal nazi mais doit servir son pays .
Hedy ne désarme pas, à sa manière elle participe à la résistance en volant des bons d'essence pour aider un médecin à faire sa tournée.
A côté de ce couple, un autre existe, celui d'Anton et Dorothea, cette dernière va littéralement aider et sauver la vie d'Hedy pendant plusieurs mois lorsque l'on découvre ses vols.
Hedy et Kurt s'aiment pendant toute cette occupation, Kurt n'hésite pas plusieurs fois à sauver Hedy au péril de sa propre vie.
Une histoire intense qui fait parler cette maxime :
"L'amour est plus fort que tout"

Une romance certes mais dénuée de toute mièvrerie, un très beau moment de lecture.
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie et nous raconte le parcours d'Hety, jeune juive autrichienne qui va réussir à se cacher à Jersey durant la 2nde guerre mondiale grâce au courage de Dorothea. Au travers des deux femmes, nous suivons le très difficile quotidien des habitants face aux occupants.

Cette histoire prouve également, si besoin est, que l'amour n'a ni frontière, ni religion et arrive à triompher des situations les plus difficiles.
En rentrant de mon voyage de quelques jours à Jersey en mai dernier, j'ai eu envie d'y rester encore un peu, et je me suis lancée dans La clandestine de Jersey – une lecture à laquelle j'avais renoncé en lisant des avis déçus à la sortie du roman début 2022. Mais là, je me suis trouvé plein de bonnes raisons pour finalement le lire : toujours se faire son propre avis, le roman est basé sur une histoire vraie, j'allais en apprendre plus sur l'histoire des jersiais... Je suis donc tombée d'encore plus haut, à vrai dire, vu comme j'ai peiné dans ma lecture.

Pendant la seconde guerre mondiale, l'île de Jersey fut occupée par la Wehrmacht dès juin 1940 – sa défense aurait mobilisé trop de soldats britanniques, elle fut donc démilitarisée et laissée open bar (si l'on peut dire) aux troupes allemandes. le quotidien des jersiais, sur la durée, fut dramatique – pendant mon séjour à Jersey, j'ai ressenti cette blessure encore vive aujourd'hui. Jenny Lecoat – qui est elle-même jersiaise d'origine – raconte cette période par le biais de l'histoire vraie de Hedy, une jeune femme juive autrichienne réfugiée à Jersey avant l'occupation, et qui ne dût finalement sa survie jusqu'à la libération qu'à l'aide de son amant, un officier allemand, et surtout à celle d'une jersiaise, Dorothea Weber, née le Brocq, qui l'a cachée dans sa maison pendant dix-huit mois – et fut reconnue Juste parmi les nations.

Le roman était prometteur. Et le résultat fort décevant : la romance prend trop de place et est bas de gamme (je vous fais grâce de certains passages, qui m'ont carrément laissée pantoise), le style est sans relief, et les personnages ont vraiment peu d'épaisseur. Et puis le coup de grâce : l'héroïne manque de cohérence, et on ne s'y attache pas. Bon, les choses s'arrangent un brin tout de même dans la deuxième moitié du roman. le sort des jersiais m'a serré le coeur. Imaginez un peu – entre autre – que les escadrons d'avions sont passés au-dessus de leur tête en juin 1944 et qu'ils ont su que la victoire était en marche, mais personne n'est venu à leur aide, et ils ont encore dû survivre quasiment une année après ça, avec un hiver, sans plus rien à manger… les îles ne seront en effet libérées qu'après la capitulation allemande, et pour Jersey, ce sera le 9 mai 1945.

Donc voilà. La clandestine de Jersey a été une lecture laborieuse, que je ne conseille pas – même pas pour les paysages. Par contre, il y a une bonne nouvelle : j'ai pu découvrir l'avis également désenchanté de Nicole du blog Mots pour mots et son conseil enthousiaste d'un roman sur le même thème, de Jersey sous l'occupation : Churchill m'a menti. A suivre, donc !
Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir un coup de foudre pour la couverture d'un livre sans avoir lu le résumé ? C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai vu passer la couverture de ce roman sur les réseaux sociaux, j'avais l'impression que la fille sur le bandeau de la couverture m'attirait. Quand j'ai lu le résumé, c'était trop tard, l'appel pour découvrir cette histoire basée sur des faits réels était irrépressible. Je remercie sincèrement les éditions Mercure France pour m'avoir fait parvenir ce livre où j'ai été littéralement transporté sur l'île de Jersey sous occupation allemande. Un beau coup de coeur et un beau début d'année dans ma « Sélection 2022 ». J'ai pris plaisir à lire ce récit magnifiquement traduit où j'ai retrouvé ce côté british dans la manière d'écrire et de raconter. L'authenticité et les émotions transcendent à travers les descriptions de la beauté de l'île de Jersey et du quotidien de ses habitants qui sont magnifiés par l'écriture de Jenny Lecoat.

Avant-propos relatant la réalité historique de ce récit, une histoire d'amour interdite entre un officiel allemand et une jeune fille juive de Vienne qui espérait trouver la sécurité sur l'île de Jersey et voit son cauchemar recommencer avec les arrestations des juifs.

Jersey, été 1940.

Hedy Bercu voit le danger se rapprocher sur l'île de Jersey où elle a trouvé refuge loin des siens. Cette île si isolée et convoitée va voir les Allemands débarquer tels des conquérants. Anton, son meilleur ami est confiant malgré son statut d'étranger en pays ennemi qui l'a déjà conduit dans un camp d'internement.

Hedy est seule face à la menace nazie, elle n'a plus de nouvelles de ses parents restés à Vienne et pas plus de sa soeur Roda qui devait aller en Palestine. le 16 septembre, tous les hommes de Jersey doivent s'enregistrer auprès des Allemands, un recensement qui sonnera la fin de la tranquillité d'esprit de ses habitants.

Le lieutenant Kurt Neumann, officier dans la Wehrmacht est ébloui par la beauté de l'île moins par l'apologie nazie.

Ne pouvant plus cacher ses origines juives au chef du bureau des Etrangers de Jersey, Hedy sait qu'elle est à la merci des Allemands qui au moindre doute sur un nom de famille ou autre information transmise coche la case de la judéité. Grâce à Anton, Hedy fait la connaissance de celle qui va la cacher jusqu'à la fin de la guerre. Pour ne pas mourir de faim, Hedy accepte un poste de traductrice pour les Allemands sans se douter qu'elle y rencontrera Kurt et que commencera une relation interdite.

Un vol de bon d'essence va les rapprocher tandis qu'Anton est enrôlé dans la Wehrmacht laissant Dorothea seule. Hedy voit le pire de l'être humain au fil des jours qui passent. Les mesures s'intensifient et le secret d'Hedy est sur le point d'être révélé tout comme la vérité sur le sort des juifs pour Kurt dont la haine envers Hitler atteint son paroxysme

Comment réagira Kurt face au secret d'Hedy ?

L'île de Jersey subira les déportations de tous les sujets britanniques non permanents ainsi que tous les hommes anglais de seize à soixante ans nés sur le territoire britannique. L'horreur vient de commencer. En danger, Hedy se cache chez Dorothea et disparaîtra de la surface de Jersey mais pas des radars de la police secrète qui essaiera de resserrer l'étau autour de Kurt tandis que la fin de la guerre se rapproche.

L'amour de Kurt et d'Hedy résistera-t-elle à l'horreur nazie ?

La beauté de ce roman attachant réside dans le style d'écriture si fin, élégant et so british ainsi que dans ses descriptions de paysages. On apprend beaucoup de choses sur la vie quotidienne sur cette île durant l'Occupation, sur la survie de ses habitants, leurs partis pris, leurs émotions sont magnifiquement retranscrites imprégnant les lecteurs dans l'atmosphère qui règne sur l'île de Jersey à cette époque. Les événements s'enchaînent tout au long du récit romancé mais réaliste et très riche en informations. Une ode à la découverte et à la mise en lumière d'une île et du courage de ses habitants. A la fin de ma lecture, j'avais envie d'en savoir plus sur Dorothea et Hedy.

Une histoire d'amour interdite entre un officiel de la Wehrmacht et une juive, l'acte de courage de Dorothea le Brocq enfin dévoilé !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
J'aime les romans qui se déroulent durant la seconde guerre mondiale. Et celui-ci avait un atout de plus à mes yeux, l'intrigue se passant sur l'île anglo-normande de Jersey, île où je rêverais de me rendre. L'histoire est assez classique : Hedy, citoyenne autrichienne de confession juive, s'est réfugiée sur l'île pour fuir les exactions des nazis. Elle tombe follement amoureuse d'un lieutenant allemand et c'est réciproque. Leur vie quotidienne et les trésors d'imagination dont il faudra qu'ils fassent preuve pour échapper à la barbarie allemande se déroulent sous nos yeux et nous tremblons avec eux. Heureusement Hedy a rencontré Dorothea, qui a épousé son ami Anton, autrichien lui aussi, et Dorothea sous ses airs de jeune fille écervelée démontrera un courage remarquable en cachant Hedy dans sa propre maison quand il faudra qu'elle échappe à la traque des nazis qui pourchassent sans relâche et avec beaucoup de zèle les juifs. L'intérêt de ce roman est aussi de dérouler un pan oublié de l'histoire de la seconde guerre mondiale, celle de l'île de Jersey que Churchill a abandonnée en juin 40 et qui a été envahie par les Allemands. J'ai beaucoup aimé ce roman, la plume de l'auteur est belle et classique, les personnages sont très travaillés, complexes, vivants, authentiques et à noter un point très important, ce roman est une histoire vraie et Dorothea, l'amie d'Hedy a été honorée du titre des Justes. Je ne peux qu'également vous conseiller un autre titre dont le lieu et l'époque sont similaires à La clandestine de Jersey, c'est Churchill m'a menti de Caroline Grimm. Vous ne serez pas déçus.

critiques presse (2)
LeFigaro
14 septembre 2022
Le premier roman de Jenny Lecoat regorge d’authenticité et d’émotion, multipliant les détails quotidiens et misant sur le romanesque.
SudOuestPresse
03 mars 2022
La scénariste Jenny Lecoat raconte l’occupation des îles anglo-normandes par les nazis, dans un premier roman fondé sur l’histoire vraie de deux femmes.