EAN : 9782072748134
Gallimard (18/01/2018)
3.93/5   7 notes
Après avoir détaillé les valeurs qui animent et définissent le soldat aujourd'hui, les contributions s'attachent à explorer les dimensions nouvelles du métier des armes à la lumière des innovations technologiques les plus récentes. Elles décrivent le contact avec l'ennemi, l'importance de la force morale dans la conduite de la guerre avant d'aborder la question du retour à la société civile.
Que lire après Le Soldat : XXe-XXIe siècleVoir plus
Je suis d'une famille de guerriers. Kaki, couleur corporate ! …avec un soupçon de bleu aviateur. Cités cadres en Allemagne et cantines métalliques….J'en ai gagné une sacrée compétence pour les déménagements . Mon père, le héros de la famille, comme dit ma fille, lorsqu'elle lui a dédicacé sa thèse de chimie analytique, attend avec impatience que j'ai fini ma critique pour lire cet ouvrage paru dans la très sérieuse collection Folio histoire de chez Gallimard. C'était la masse critiques des non -fictions, je remercie Babelio et l’éditeur.

Comme mes amis de l'époque, j'ai évité toute ma jeunesse de me poser les questions douloureuses sur la nature particulière de l'engagement de nos pères, que résume très clairement ce bouquin . On ne se projette pas comme orphelin potentiel quand on est ado. J’ai compris les enjeux seulement quand mon frère est parti faire atterrir des avions humanitaires au Rwanda. Servir, c'est accepter de tuer ou de mourir à la guerre, d'être confronté à la mort des autres, celle des civils, des combattants, ça n'a rien à voir avec toutes les autres manières de servir le pays, aussi nobles soient elles. C'est vraiment particulier comme métier.

Cet ouvrage qui est une collection d'articles rédigés pour une revue spécialisée par de nombreux auteurs dont trois médecins ne parle pas de l'armée en général, mais de l'individu dans son organisation, le soldat dans son évolution récente . Il est vrai que c'est le niveau moléculaire qui nous permet de comprendre le vivant. Pour les institutions, c'est un peu pareil. Les regards croisés permettent de cerner la complexité, la diversité, les nuances.

L'ouvrage est structuré en trois parties. Le soldat, le combat, le retour. Il évoque aussi bien, les questions matérielles de l'armement et des évolutions vers des guerriers robocop, que les questions psychologiques comme le rapport à la mort, l'obéissance aux ordres, la résistance, le risque de déshumanisation ou les stress post traumatiques. Bref, il tente de cerner l'humanité du soldat avec l'évolution des missions et les leçons tirées des conflits du 20 eme siècle, décrire une éthique républicaine de notre temps qui rende la fonction possible. C'est une contribution importante à l'histoire de ces métiers .

Monsieur Lecointre, vous allez m'aider à parler un peu boutique avec mon père, d'évoquer ces citations au feu au Vietnam, que j'ai à peine lues au moment de la remise de sa légion d'honneur . Je crois que ce livre peut être utile aux futurs engagés et à leurs familles.

J'ai une curiosité légendaire en matière de livres, c'est pourquoi quand Livraddict m'a proposé de lire un ouvrage sur les soldats français, je n'ai pas hésité ! Penchons nous sur le livre le Soldat, XIXe - XXe siècle chez Gallimard. Merci à eux deux pour ce partenariat.
Il est à noter que je n'ai pas reçu le livre dans sa version définitive, le livre ne paraissant que le 18 Janvier prochain. le livre est donc complètement dépouillé et attise encore davantage ma curiosité.

Dans une France où les militaires patrouillent tous les jours dans nos quartiers et nos gares, la question de l'évolution de ceux-ci depuis plus d'un siècle est un sujet dont on parle peu. La modification du contexte géopolitique a entraîné de grands changements dans la perception de l'armée qui est aujourd'hui exclusivement professionnelle. Où se situe le soldat aujourd'hui ?

Ce livre est un recueil d'écrits. Ceux-ci sont des textes parus préalablement dans la revue Inflexions. Cette dernière, publiée depuis 2005, est composée de publications centré sur l'action militaire et tout ce que s'y rapporte. Écrits par des militaires de carrière où des personnes en contact direct avec l'organe de défense comme des médecins ou des historiens, l'éditeur a décidé de regrouper les textes les plus représentatifs en 3 parties.

«Du Soldat» aborde les valeurs comme le courage, la bravoure, ou encore l'autorité, le devoir de mémoire, le devoir d'obéir, mais aussi de désobéir et d'entrer en dissidence.
«Au Combat» traite du militaire augmenté, par des accessoires ou physiquement, en situation de combat mais aussi de la notion d'ennemi, la vie sous une forte contrainte psychologique et autre.
Enfin «Le Retour», parle de «l'après», des décorations éventuelles, des séquelles physiques ou psy, de la reprise d'une vie «normale» auprès ses siens.

Des «baillonettes éclairées» au Maréchal de Lattre de Tassigny, de l'autorité à la désobéissance pour la protection des populations locales, mais aussi en abordant aussi le cadre légal de l'obéissance, mon appréciation de la tradition militaire et de ce que l'on demande aujourd'hui aux forces armées s'en est vu largement agrandie.

Il m'a été compliqué de rédiger cette chronique. Complètement néophyte, j'ai trouvé la plupart des textes particulièrement intéressants et j'ai appris beaucoup de choses. Il est toujours très enrichissant de découvrir quelque chose par le point de vue de ceux qui en sont acteurs. Les textes sont très précis, alliant argumentaires et exemples concrets. le soldat revêt une certaine humanité, on appréhende sa psychologie particulière, celle qui lui permet d'avancer quand son instinct crie de fuir, mais aussi la souffrance au retour.

Cependant cet ouvrage est assez long à lire. On a parfois envie de sauter certains passages. Ce livre tombe dans le champ de l'essai et si on n'a pas une curiosité pour le domaine militaire ou encore une envie d'en savoir plus, je ne le conseille pas forcément, ou bien pour certains articles particulièrement prenants et exaltants. le livre est surtout une matière à réflexion. La plume varie énormément du fait de sa multiplicité d'auteurs.
C'est un ouvrage nécessaire pour la compréhension de la «Grande Muette». Un livre qui est comme son sujet : complexe ! C'est un 15/20 pour moi.
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Un ouvrage dense, en fait une anthologie d'articles publiés dans la revue de réflexion de l'armée de Terre (Inflexions). Mais rien de technique ni de rébarbatif dans ce recueil, qui se veut, comme l'annonce la quatrième de couverture, une « leçon d'histoire immédiate » : au travers de trois grand thèmes (le soldat d'aujourd'hui; le soldat au combat ; le retour, la place du soldat dans la société) les auteurs interrogent ce qui fait la singularité de cet état militaire.

Ancrant systématiquement la réflexion sur des cas très concrets et le témoignage des acteurs, ces articles donnent corps à la réflexion sur des thèmes centraux : les valeurs qui animent le soldat à l'orée du XXIe siècle (la bravoure, l'honneur, le courage, l'obéissance : ont-elles vraiment changé ?), la mort, la sienne propre, celle de ses subordonnés comme celle de l'adversaire, la nature et les conséquences du combat.

In fine se dessine un portrait du soldat empreint d'humanité.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre avant sa sortie, dans le cadre d'un partenariat Livraddict, et je me suis régalée. Ce livre est un recueil de textes publiés sur le site Inflexions, écrit par des militaires, qu'ils soient sur le terrain, historiens ou du personnel médical.

Le livre est divisé en 3 parties. L'évolution du soldat et de la façon de diriger. le soldat au combat, les armes de maintenant et les tactiques employées. Enfin, le retour du soldat ou comment se remettre de ce qu'ils ont vu et de l'importance du soutien de la cellule familiale.

Je préfère prévenir. Ce livre est plutôt technique. On sent qu'ils sont de militaires de carrière, mais leur contenu pousse à une profonde réflexion et à des recherches sur le militaire, de façon générale.

Il m'a fallu du temps pour le lire, certains passages étant plus que captivant et certains écrits valant la lecture. J'ai beaucoup aimé les mentions sur le Maréchal de Lattre de Tassigny, militaire de génie d'une trempe qui n'existe plus maintenant.

J'ai aimé les recherches effectuées d'un point de vue psychiatrique liées aux traumas subis par les soldats.

J'ai aimé que l'on présente enfin les soldats, par d'autres soldats, et qu'ils arrivent à nous montrer leur face cachée, à quel point ils sont aussi humains que nous.

Enfin, j'ai aimé lire un tel livre qui poussera les gens à réfléchir à deux fois avant de critiquer l'armée et se dire qu'ils ont fait le sacrifice de leur innocence pour protéger la nôtre
Lien : http://labibliogirly.over-bl..

Videos de François Lecointre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lecointre
Quelle place pour notre humanité en temps de guerre ? François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées, revient sur sa carrière de militaire et s'interroge notamment sur la question de l'honneur, lorsqu'on est confronté au pire dans son livre "Entre guerre". Dans son récit autobiographique, l'ancien soldat y retrace ses dilemmes, ses doutes, ses peurs à travers ses expériences de guerre en Arabie Saoudite, en Irak, en Somalie, au Rwanda, à Djibouti ou à Sarajevo. Commentant l'expression de Maurice Genevoix, "l'expérience incommunicable de la guerre", l'ancien chef d'état-major revient sur le statut de soldats et la vision qu'à la population de ces derniers, paraissant surprise qu'ils puissent éprouver les mêmes émotions et peurs qu'elle. Pourtant, comme il le souligne, des efforts sont faits aujourd'hui et on s'intéresse aux conséquences de la guerre sur la santé mentale des soldats, notamment à travers les troubles post-traumatiques. C'est avant tout cette expérience humaine que François Lecointre a souhaité coucher sur papier dans son autobiographie.  "Je m'arrête sur cette expérience très intense de jeune officiel, qui au milieu de ses soldats, vit ce condensé d'humanité", a-t-il expliqué sur le plateau faisant par exemple référence aux questionnements sur les objectifs de la mission, une interrogation qui revient régulièrement dans la tête des soldats qui doivent faire face à la mort.