La Forêt des grosses truffes tome 1 sur

Faustine Merle (Autre)
Gulf Stream Editeur (25/01/2024)
4.44/5   8 notes
Canettes et catapulte
Il pleut des canettes dans la forêt ! Le responsable ? Un jeune humain. Acacia et ses amis sont bien décidés à contre-attaquer... quitte à taper sur les nerfs de l'écureuil Jean-Hubert !

Peur et puanteur
VROUM, CRAC ! Des humains coupent les arbres de la forêt ! La loutre met en place un plan de bataille pour les arrêter. Mais, accompagnée d'un serpent qui comprend tout de travers et d'un putois mal-aimé, ça ne peu... >Voir plus
Que lire après La Forêt des grosses truffes, tome 1 : Gare à la chute !Voir plus
J'ai eu le plaisir de recevoir ces deux livres issus de la collection jeunesse "Premiers romans" de @gulfstreamediteur et destinés aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans. Je les ai lus avec ma fille de 5 ans qui ne sait pas encore lire et je peux vous dire qu'on s'est bien fendu la poire ! Chaque livre comporte 2 petites histoires parlant écologie, un sujet important mais amené de manière très drôle, ce qui est parfait pour le public visé !

Dans toutes ces histoires on va suivre Acacia, une petite loutre des rivières qui fait tout pour préserver sa forêt avec l'aide de ses compagnons, aussi loufoques les uns que les autres. Ils vont se serrer les coudes, réfléchir ensemble pour trouver des solutions, faire des erreurs. En plus de transmettre des valeurs écologiques, il est question d'entraide et de persévérance, ce que j'ai trouvé super ! Les auteurs y abordent aussi la notion de déforestation, sécheresse, des déchets jetés en pleine nature...

Les personnages sont hilarants et leurs noms le sont tout autant (j'ai beaucoup aimé les jeux de mots comme Gaston Ropode l'escargot). Mention spéciale pour la grenouille qui chante près de la rivière et ce ronchon de Jean-Hubert, ils ont bien fait rire mon Bibou !

Les illustrations sont superbes, pleines de douceurs. Deux ouvrages très ludiques qui, sans être moralisateurs, initient à l'écologie. Il est important de parler de ce sujet aux enfants et ce, dès le plus jeune âge. La manière dont les choses sont abordées est réussit.

Au programme : rigolade, bonne humeur et conseils avisés. Je recommande chaudement ces livres !
Il s'en passe des choses, dans la forêt des grosses truffes ! Hélas, c'est malheureusement à cause des humains. Ces derniers n'ont de cesse de venir déranger les animaux en polluant leur forêt, détruisant leurs arbres. Heureusement, Acacia la jolie loutre veille au grain et mobilise les troupes pour contrer l'envahisseur.
Encore une petite série très réussie dans la collection de premiers romans de Gulfstream. le texte est adapté aux lecteurs débutants, l'histoire ne manque pas d'humour tout en sensibilisant les enfants à la protection de l'environnement. Les illustrations sont très mignonnes et expressives. Dommage qu'il n'y en ait pas plus dans ce tome !
On part à la découverte d'Acacia qui a pour but de sauvegarder sa forêt et il faut le dire, elle n'est jamais à court d'idée et elle embarque toujours ses amies dans ses plans complètement loufoques mais surtout tellement touchants, car ils ne cherchent qu'à protéger leur habitat.

Chaque petit roman comporte deux aventures qui sensibilisent avec beaucoup d'humour les petits, mais aussi les grands à la protection de la faune et de la flore.

Ce sont des romans joliment illustrés en couleurs adaptées pour les enfants à partir de sept ans, mais un enfant plus jeune peux tout à fait découvrir la forêt des grosses truffes, il suffira de leur faire ou de les aider pendant la lecture, on est jamais trop jeune pour parler de ce genre de sujets importants pour leur avenir.

Et à la fin de chaque histoire, on peut découvrir des astuces qu'Acacias va te donner pour préserver la nature et ne pas perturber les animaux.

Des romans jeunesse qui parle de préservation des forêts et de la nature, mais c'est aussi une belle leçon d'entraide et tout ça expliquer avec humour. Chaque tome est indépendant et je ne peux que te les conseiller, il n'est jamais trop tard pour bien faire les choses.
Suivez les aventures d'Acacia, Mimolette, Gaston ou encore Jean-Hubert, qui feront tout pour protéger leur forêt !

Vous connaissez mon amour pour les livres jeunesse de chez Gulfstream, ici on en raffole.
"La forêt des grosses truffes" ne fait pas exception !
J'ai d'abord, je l'avoue, craqué sur le fait que le perso principal soit une loutre (et qu'elle soit trop mim's en plus), un de mes animaux favoris, bien trop sous-côté si vous voulez mon avis mais ceci est un autre débat mdr.
Il faut aussi avouer que ces illustrations attirent l'oeil. C'est super mignon et ça laisse présager, avec le titre, de chouettes aventures.
Dans chaque livre vous n'avez pas une mais deux petites histoires, où on suit donc ce petit monde qui ne va pas manquer d'imagination pour préserver la forêt.
C'est drôle. Parfois un peu décalé que ce soit dans l'intrigue ou les persos.
Ça parle d'amitié, d'entraide, de persévérance, de courage, et surtout d'environnement et d'écologie, avec en prime à chaque fin d'histoire, des pages de conseils.
Quoi de mieux pour apprendre les bases de la préservation de la nature aux enfants ?
Les persos sont cools à suivre, gros coup de coeur pour Acacia (la loutre) pour ma part et la petite fille que je garde a préféré Sam (le hérisson) !
Les illus au fil des pages permettent de mieux se projeter et en même temps de laisser l'imagination de l'enfant travaillé et imaginer le reste.
On a passé des supers moments de lecture et on serait curieuses de voir comment cela va évoluer pour eux, on espère les revoir dans de nouvelles aventures rapidement !
En bref, si vous cherchez des livres enfants (1ere lecture ou même un peu plus grand) je ne peux que vous conseillez de foncer vers toute la gamme Gulfstream, ils sont hyper accessibles, pas cher et les histoires sont toutes aussi géniales les unes que les autres !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Chaque livre comprend deux histoires se passant dans la forêt des Grosses Truffes.
Suivez les péripéties d'Acacia, la loutre, et de ses compagnons, Jean-Hubert, Gaston, Mimolette pour protéger leur forêt des attaques humaines.
Humour et écologie avec une petite page de conseil à la fin de l'histoire.

- Chuuut, murmure l'escargot.
- Oh non, je ne vais pas me taire pour faire plaisir à Monsieur Gaston Ropode.
- Pas de bras pour l'escargot, pas d'aide pour le mulot ! ricane Miette depuis son tapis de mousse.