FichesDeLecture.com (10/12/2014)
4.4/5   363 notes
Cette fiche de lecture sur Les dix petits nègres d'Agatha Christie propose une analyse complète :

- un résumé des Dix petits nègres
- une analyse des personnages
- une analyse des axes de lecture
Que lire après Les dix petits nègres d'Agatha ChristieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,4

et me voila tomber sur une ile mais pas n importe qu elle ile c est l'ILE du negre l ile acheter par je sais pas qui.a non c est vrai par m.o'nyme un acteur ou un policier ou un je sais pas trop quoi mais en tout cas 10 personnes ont été inviter sur cette ile

ses dit personnes sont :le médecin,le play-boy,la jeune prof de gym,le juge a la retraite,le génral bardé de décoration,la vielle fille grincheuse,le sémillant capitaine,le majordome et sa femme,l ancien inspecteur.

pourquoi eux ,pourquoi sont il "enfermer" dans l ile,pourquoi vont il mourir par rapport a une comptine?

OUI OUI vous avez bien entendu ou plutôt lu les dix personnes vont mourir par rapport a une comptine:

dix petits negres s en furent souper
l un d eux but à s en étouffer
-n en resta plus que neuf

neuf petits nègres veillèrent très tard
l un d eux dormit plus que sa part
-n en resta plus que huit

huit petits nègre flanaient de-ci de -là
dans le devon l un s'installa-n en resta plus que sept

sept petits nègres débitaient du ptit bois
en deux moitier l un se coupa
-n en resta plus que six

six petits nègres s amusaitent au rucher
par une abeille l un fut piqué
-n en resta plus que cinq

cinq petits nègres étudiais le droit
l un d d eux fut nommé juge ma foie
-n en resta plus que quatre

quatre petit nègres prenaient un bain de mer
poisson d avril goba l un o ma mère
-n en resta plus que trois

trois petit nègres visitait le zoo
un ours prit l un entre ses crocs
-n en resta plus que deux

deux petits nègres se chauffaient au soleil
l un d eux grilla jusqu auxorteils
-n en resta plus qu un

un petit nègre se retrouva solitaire
il alla se pendre qu elle misère
-n en resta plus aucun

et oui voila la comptine et un fou a decider de l utiliser pour en faire un meutre
plusieur personne meurent avant qu il remarque que personne n est sur l ile a par eux cela veut dire qu un d eux est le tueur :

-il n y a personne sur mal ile ,je vous dit personne. dit le docteur
-mais il doit bel et bien êtres sur l ile ,cela ne fait pas l ombre d un doute .
étant donné la nature de son projet ,qui consiste ni plus ni moin a punir certains individus,il n avait qu un seul moyen de mettre ce projet à exécution.
m.O'Nyme ne pouvait venir sur l ile du negre que d une seul maniere

C EST CLAIR COMME LE JOUR M'O NYME EST l'UN d'ENTRE NOUS
Mon premier Agatha Christie me fait une très belle impression !
"Ils étaient dix" (autrefois : "Les dix petits nègres") étaient mon tout premier Agatha Christie, et je l'ai adoré ! Je l'ai lu deux fois en tout, et la deuxième fois, j'ai mieux compris l'histoire !🥹 Grand coup de coeur que je valide ★★★★★ !
L'autrice mélange dans son livre déjà passionnant, suspense, émotions, aventure, et courage face à la justice !!
Quand j'ai compris le dénouement à la fin.... je me suis dit que c'était vraiment une autrice qui savait joué avec les mots et les ordonnés ! Les intrigues s'enfilaient comme sur une brochette avec plusieurs morceaux de viande dessus !!😃 Je suis tellement admirative devant Agatha Christie !!
Surtout qu'au premier je n'avait pas encore découvert Poirot !!!😁
Et je n'avais pas découvert Miss Marple non plus !!!
Avec eux, ça rend l'histoire 1000 fois plus palpitante !!😆😆
C'est comme magique avec eux !!!🪄
Quand Hercule Poirot réfléchi... c'est comme si on était suspendus aux moindres de ses pensées ! Cette critique n'est pas que pour "Ils étaient dix" mais pour tout les Agatha Christie que j'ai lus à ce jour !
Ils sont tous fabuleux ! Ces romans c'est bien de les lire pendant la période de l'adolescence car nous adolescents, nous sommes plus sensibles aux enquêtes et aux meurtres et autre assassinat et strangulation !
Nous attendons la suite avec avidité !😈🧛
Nous attendons la fin, le noeud complet que va défaire Poirot où Miss Marple à la fin du roman ! Quelquefois, nous ne comprenons pas les questions saugrenues des deux détectives qui les posent à des témoins !!!
C'est un peu absurde !!
Mais après on comprend et ça nous parait d'une intelligence sans bornes !!
Mais enfin bref !!! J'ai adoré ce livre !
Et cette critique est une des critiques extrêmement positive !!!
A vos livres...
Bonne lecture !
Le livre le plus original que j'ai lu de ma vie. L'intrigue est bien ficelée et je n'ai pas réussi à découvrir qui était le coupable. La fin est donc une surprise totale. Il y a un peu de répétitions mais rien de trop irritant. Selon moi, c'est le meilleur livre d'Agatha Christie
Il s'agit un des livres que j'ai du lire lorsque j'étais jeune (encore) dans le cadre des livres obligatoires à lire pour les fiches de lecture. Il s'agissait d'un des rares choix qui ne tombait pas dans le chant de l'écriture naturaliste française. Je me suis donc précipité dessus... plusieurs années de suite.
Vous me direz que je l'ai bien rentabilisé la lecture de ce livre ce qui n'est pas vraiment quelque chose dont je suis fier mais voilà à quoi finit par confiner l'exercice de la lecture obligatoire : on cherche l'ouvrage le plus court, ou celui que l'on a déjà lu, etc... Il n'en sort rien de bon (mais je ne suis pas ici pour réformer l'enseignement de la lecture et du français, d'autant que cela a dû bien évoluer depuis le temps!).

Les 10 petits nègres est un des romans les plus sympathiques d'Agatha Christie de mon point de vue, une autre des critiques dit que l'on ne suit pas une enquête mais une suite de meurtre et c'est effectivement cela qui m'avait marqué à l'époque de ce huis-clos. Ici on a pas vraiment d'Hercule Poirot ou de héros menant l'enquête.
On a un groupe de gens qui essaient d'élucider ce qui leur arrive et de gérer leurs casseroles (puisque chacun en a). On est pas loin de l'ancêtre du survival, une sorte d'antiquité de "Seven" ou de "Saw" (désolé les seules références qui me viennent en la matière sont cinématographiques).

N'étant pas du tout un lecteur assidu de polars je dois avouer que je garde un très bon souvenir voire un souvenir ému de ce petit récit qui avait sa petite originalité!
Résumé : L'île du Nègre, mystérieuse et sujette aux interrogations les plus farfelues. Dix personnes qui ne se connaissent pas, sont invitées à y passer quelques jours de vacances. Dès la première soirée, une accusation anonyme en bonne et due forme : ils sont chacun coupables d'un crime ! Très vite, le drame, l'un d'entre eux meurt. Puis chacun des dix invités, à chaque fois d'une façon qui rappelle les couplets d'une vieille comptine. Qui, pourquoi ? Et surtout, comment ?

Mon avis : Bon, bon, bon. Ce livre, c'est une référence. Et je ne l'avais toujours pas lu... C'est même le premier titre que je lis d'Agatha Christie, c'est dire ! Je ne suis pas fan des "classiques", c'est peut-être pour ça que j'ai mis du temps à m'y plonger. Alors, cette lecture ?
Je ne vais pas me faire que des amis, mais... Bof bof. Je me suis ennuyée. Habituée à lire des polars tellement originaux et machiavéliques, je suis un peu déçue. Oui, je sais, ce n'est pas un thriller, mais un detective novel. le déroulé est prévisible, la seule interrogation étant « Qui sera le prochain mort ? ». Pour moi, l'intrigue repose entièrement sur la toute dernière partie du livre, qui expose les détails et explique les éléments inconnus : qui, pourquoi, comment. Genre « Je vous pose l'explication, comme ça, dans une lettre. ». Alors, oui, il faut replacer l'écriture dans son contexte : en 1939, j'imagine que ce livre était une petite révolution dans la littérature de suspense !
Autre point négatif, j'ai aussi été perdue dans cette multitude de personnages (dix d'un coup, ayant tous la même importance), et n'ai ressenti aucune empathie ou antipathie pour eux, car on ne les connaît pas, au final. Ce sont juste... des noms. Je crois que je vais attendre avant mon prochain « classique ». Au suivant !

En pleine vie , nous appartenons déjà à la mort!
On me verra allongé sur mon lit, une balle dans la tête, suivant les notes de mes compagnons.