Cet essai m'a un peu déçu. L'auteure a voulu écrire une histoire de la condition féminine ,de la domination des femmes par les hommes , une histoire des luttes des femmes , une histoire de leur plus remarquables représentantes ,tout cela débouchant sur une proposition de réforme des manuels scolaires ( sur la nécessité de laquelle je suis entièrement d'accord). Cet objectif est parfaitement atteint et le livre est une complète réussite. On y apprend beaucoup. de plus, comme l'auteure, à chaque instant, cite ses sources, elle nous donne la possibilité d'approfondir le sujet sur tel ou tel point particulier.
Si je suis un peu déçu c'est parce que dans ce livre' on ne répond pas vraiment à la question : « Pourquoi l'histoire a effacé les femmes » qui est le sous-titre du livre. L'auteur a examiné plusieurs facteurs, autant de lieux communs, : la force physique, l'organisation du travail, la maternité etc, etc … A mon avis elle est passé à côté de l'essentiel, qui tient à la religion. le plus souvent Dieu est une homme' : YHWH chez les Juifs, Jésus, Alla, . Une femme se tient parfois ses côtés dans un rôle subalterne (Ashéra dans la bible, Marie) Il existe sans doute des études qui ont souligné ce fait. Il me semble que si l'on veut s'attaquer à la racine des problèmes il faut se pencher sur cette explication. Il est quand même invraisemblable que l'auteure n'ait pas critiqué la manière dont l'église catholique traite les femmes, la condition qui est faite à la femme juive et l'emprisonnement des musulmanes.
Titre ambitieux et attirant. Contenu pauvre qui enfonce des portes ouvertes. Il eut fallu une police plus serrée et une recherche beaucoup plus approfondie pour faire de ce livre un ouvrage de découverte sérieux. Historien.ne.s passez votre chemin! Vous serez irrémédiablement décu.e.s!