Ce livre, qui décrit le patriarcat est nécessaire et souligne que cela vient du néolithique, donc de la création de la propriété privé.
C'est surtout cela le fond de l'affaire, celle-ci créa l'esclavage, le servage, le racisme et le pariarcat. En fait tout se qui découle du pouvoir, qui découle lui mème de la richesse.
De plus le livre décrit un phénomène sur le savoir, écriture par exemple. En effet avant 1914 en France la majorité des français ne lisait pas ou peut, l'école instruisait que 6 ans, donc on parlait une autre langue que le Français (langue régional ou patois) seul les bourgeois ou nobles pouvaient faire des études plus approfondis. Avant la renaissance seul les hommes "de qualité" savaient écrire.
Bon on pourrait me sortir quelques exceptions, oui, mais 80% sur les 20 million d'habitants estimés, à la renaissance, vivent en zone rural dans la pauvreté, dans ce cas on ne peut appliquer le concept de féministe à tout un pays, les paysans et paysannes avaient d'autres soucis.
C'est donc dans la partie supérieure de la société que devait exister ce phénomène.
Les raisons expliquées par l'auteur vient du néolithique, donc du patrimoine qu'il fallait préserver on gardait un héritier pour garder les terres, excluant les femmes mariées à une autres familles en arrangeant les mariages pour étendre les richesses.
Au 19 ième siècle la bourgeoisie imita la noblesse pour les mème raisons, appuyé en cela par la révolution et par la période Napoléonienne (Bourgeoisie faisant parti du tiers état jusqu'en 1789).
J'ai fait ma généalogie qui ce trouve dans les Flandres Occidentales (entre Burges et Lille) mes ancêtres étaient des ruraux, journaliers, tacherons, manouvriers, donc sans patrimoine. Leur vie était clanique (avec un patriarche), les enfants élevés par les anciens et les femmes et hommes se choisissaient pour leur mariage.
Étant sans patrimoine, les mieux lotis étaient des métayer, donc les seuls documents notariés sont les relevés après décès ou le partage des donations était équilibré.
Si il y a eu patriarcat exagéré c'est dans les classes favorisées, classes restreintes à un faible pourcentage de la population, Malheureusement il c'est amplifié au 19 ème avec l'augmentation du niveau de vie de la population.
Merci pour votre livre qui explique un phénomène, non résolu,