Titou lecoq propose un éclairage très intéressant sur le comportement des femmes face aux tâches ménagères. Pour écrire cet essai, l'auteure s'appuie sur sa propre expérience et prend l'exemple d'une chaussette (sale ?) qui traîne par terre.
A travers ce simple exemple, Titiou Lecoq montre comment notre héritage historique et culturel est la cause de tous nos maux. En effet, jusque dans les années 80, les femmes recevaient des cours relatifs à l'entretien d'une maison. de nombreuses statistiques récentes témoignent qu'aujourd'hui encore les femmes passent beaucoup plus de temps à s'occuper des tâches ménagères que les hommes, même si la femme travaille autant professionnellement que l'homme. Et cela ne fait qu'empirer avec l'arrivée d'enfants dans le foyer…

Avec beaucoup d'humour et une bonne documentation Titiou Lecoq révèle que cette « inégalité supportable » persiste encore aujourd'hui. Une des solutions à mettre en place serait de changer notre manière d'éduquer nos enfants. En effet, nous éduquons différemment nos enfants selon leur sexe, c'est notamment ce que démontrait Chimamanda Ngozi Adichie dans « nous sommes tous des féministes » et « chère Ijeawele »
Bref, à faire lire aux hommes et aux femmes de votre entourage !
Libérées est un essai féministe, écrit par une féministe qui pourrait être bon nombre d'entre nous. Titiou Lecoq est partie de la chaussette qu'elle ramassait systématiquement chez elle. Et elle s'est rendue compte que son féminisme et les principes qu'elle prônait entraient en conflit direct avec son attitude de ménagère à la maison. Elle a alors essayé de comprendre comment elle en était arrivée là et surtout, elle a cherché des solutions.

J'ai trouvé la lecture de cet essai très intéressante. Titiou Lecoq nous livre sans concession la réalité de bon nombre de ménages, en précisant bien sûr qu'elle ne parle que pour les ménages hétérosexuels. Elle part des faits personnels, dans lesquels je me suis malheureusement souvent reconnue. Elle explique qu'ils sont communs à bon nombre de ménage en donnant des statistiques diverses et variées, à travers les âges. Elle précise également les causes historiques de cette réalité actuelle. j'ai appris beaucoup de choses avec cet essai, notamment en ce qui concerne la dévolution des tâches ménagères aux femmes.

Titiou Lecoq fait ici une chose rare : elle parle avec honnêteté et humour de sa vie. Elle part de l'acceptation par défaut qui fait que socialement, c'est à la femme qu'incombe la prise en charge de la tenue du foyer. Puis elle explique sa prise de conscience. D'ailleurs, je trouve amusant que ce changement ait été causé par une chaussette, alors que c'est un élément marquant de la méthode KonMari (Marie Kondo parle dans son guide des chaussettes, décrites comme fragiles...) qui finalement est aux antipodes de la conception de Titiou Lecoq. Et finalement, il y a les actions. Je dois avouer que j'admire cette femme pour la force de caractère dont elle a fait preuve afin d'accéder à une vraie répartition des tâches. Bien que je ne sois pas aussi forte qu'elle, j'ai moi aussi envie de me lancer dans cette révolution ménagère, de lâcher du lest pour partager le maintien de l'ordre au sein de mon foyer.

Conclusion : ♥♥♥♥ Titiou Lecoq a pris la plume pour libérer la parole au sujet des tâches ménagères, expliquer les raisons de la dévolution de ces tâches aux femmes, mais aussi, et surtout, pour parler de son expérience et inviter les lectrices à changer les choses pour être enfin libérées.
Lien : http://sweetie-universe.over..
A partir d'une chaussette sale, et de son énervement que son mari ne la ramasse pas pour la mettre dans le panier de linge sale, Titiou Lecoq dresse un portrait de la condition féminine au 21e siècle. Et le constat est accablant : ménage, enfants, travail, vie sociale, alors qu'on nous dit que les femmes ont gagné tous les combats et que l'égalité est une réalité, l'auteure démontre à quel point c'est loin d'être le cas. Les femmes assument encore une très grande part du ménage et du soin aux enfants (la fameuse « charge mentale »), souffrent encore de discriminations ou de harcèlement au travail ou dans les lieux publics, et voient leur corps ou leur façon de s'habiller commentées et débattues publiquement.
On voit que Titiou Lecoq s'est énormément documentée pour écrire ce texte : elle cite de nombreuses études, des chiffres et des faits très concrets. On retrouve néanmoins l'humour de l'auteure, notamment au travers d'anecdotes tirées de sa vie privée (dont la fameuse chaussette).
Un essai essentiel sur la vie des femmes, qui délivre des messages forts mais n'en reste pas moins bourré d'humour. Un texte à faire lire d'urgence à toutes les femmes, mais aussi (et peut-être surtout) à tous les hommes !
Tout commence avec une chaussette, par n'importe laquelle, LA chaussette qui traîne depuis une petite éternité et que monsieur se fait un malin plaisir de placer sur notre route. Cette dernière qui se retrouve souvent seul abandonné par sa moitié et qui la plupart du temps est entre le mi-propre, mi-sale.

C'est donc un essai que nous propose l'autrice et c'est une nouveauté pour m'à part que ce soit de la plume comme du contenu féministe de l'oeuvre. Et je tiens à remercier Netgalley et la maison d'édition Fayard pour leur confiance.

Alors autre que la vie de LA chaussette, nous découvrons, un contenu documenté et intéressant sur la vie de la femme au fil des ans et les taches qu'elle doit faire au quotidien. Celle obligatoire et celle qu'elle s'impose au vu de la flemmardise de l'homme, cet être qui bien que pensant faire la moitié des taches, n'en fait finalement que le tiers.

C'est avec du recul que j'ai lu cet essai. En réfléchissant au contenu et m'a propre vie ainsi que mon ressenti en fonction des points cités et du temps consacré aux tâches. Car finalement nous ne nous rendons pas compte de tous les gestes fait machinalement, ramasser LA chaussette, passer un coup d'éponge sur le plan de travail, penser au rendez vous chez le dentiste (pour son homme bien sûr), penser au contenu du frigo et j'en passe. C'est donc avec un grand recul et des statistiques que l'autrice nous met en lumière cet écart sur les tâches ménagères.

Et quel plaisir de lecture, c'est frais, pétillant et tellement drôle que je n'ai pas vu les pages défilés. le regard posé ne montre pas du doigt tel ou tel personne, juste la stricte vérité sur les faits.

Alors oui il s'agit d'un essai, qui parle de ménage, de panier de linge sale et de féminisme, mais qu'elle bouffer d'air frais, une lecture agréable et un super moment passé en compagnie de l'humour acérer de Titiou Lecoq. Je recommande bien évidemment cet ouvrage.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'ai lu ce livre car on me l'avait conseillé, et bien j'ai été déçue par la lourdeur et la redondance.

Le sujet est une sorte de révolution féminine face aux corvées ménagères, aux salaires inégaux homme/femme,...

Quelques passages sont assez intéressants seulement le rythme n'est pas soutenu.

Lu à sa sortie, ce livre a fait écho à des questions qui traversent n'importe quelle féministe (à mon avis) : comment concilier convictions et vie privée ? Parce qu'il est tout aussi difficile de changer la société que d'extraire de soi ce que cette foutue société y a mis. Parce qu'il n'est pas moins difficile de remettre à sa place l'inconnu qui se permet une main aux fesses que l'homme qui partage notre vie, mais qui oublie de partager les tâches ménagères qui vont avec... Je suis, par ailleurs, toujours révulsée par les réactions haineuses que l'autrice a dû et doit encore affronter à cause de l'exemple de l'otite.