Citations sur De tes nouvelles (193)

"Je sais que tu as besoin de liberté, d'indépendance, de solitude, et je ne sais pas où me situer dans ton paysage."
- J'aimerais bien être à la retraite comme toi, pour faire tout ce que tu fais !
- Tu as d'autres aventures à vivre, chaque chose en son temps.
- Oui, mais la vie peut s'arrêter sans prévenir, et après, on ne peut plus rien faire.
- Ne prévois pas ta vie en fonction du risque qu'elle s'arrête.
Fais des projets comme si tu allais vivre jusqu'à cent ans et prends le temps de les réaliser. Quand on meurt, ce ne sont pas les objectifs qu'on n'a pas réalisés qui comptent, c'est d'avoir été heureux de tout ce qu'on a pu faire.
C'est ça, la vie. C'est ça, l'amour. C'est courir pieds nus. Savourez quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même.
Je devrais peut-être enlever mes chaussures, affronter ma peur des cailloux et chercher le velours...
Je déteste mentir. Je prends soudain conscience qu'on n'a pourtant pas toujours le choix. Quoique si. On peut faire en sorte de ne pas en avoir besoin, donc d'être pleinement intègre, droit, juste, fidèle, honnête et tout le tralala. Qui l'est ? Chacun fait ce qu'il peut sur l'instant et se rattrape après.
La vie est un grand jeu, on y pioche quelques cartes,
on choisit les meilleures, on garde les atouts.
.....être amoureux, c'est avoir la sentiment que la personne qu'on aime est singulière et irremplaçable, que personne d'autre ne pourra nous combler comme elle le fait, que sa présence rassure et que son absence rend triste parce que l'éloignement tire comme un solide élastique. Qu'au passage, quand il lâche, le coup de fouet sur la joue fait sacrément mal.
L'école n'est pas toujours facile pour les enfants hypersensibles comme elle. Ils se heurtent à un système trop dur pour eux. Un rien les atteint. Un mot méchant, une humiliation dans la cour, parfois le simple fait de trébuchet devant les autres et c'est le drame. J'ai déjà eu quelques élèves dans ce cas. On les rassure, on dédramatise, on les apaise, mais ils encaissent quand même chaque petit choc dans le coin de leur vulnérabilité. Et on y peut rien. On ne peut pas les changer. On ne doit pas les changer. Leur corde sensible est aussi à l'origine de leur créativité, leur bienveillance, leur générosité. Leur obsession du bien, du juste, est nécessaire à l'équilibre du monde, j'en suis persuadée.
Gaël a d'abord été le bébé joufflu dont on pince les bourrelets entre le pouce te l'index en faisant "gouzi-gouzi-comme-il-a-de-bonnes-joues", et puis le gamin bien en chair dont on a un peu pitié dans la cour de l'école parce qu'il devient rouge avant tout le monde, le bon copain à l'adolescence, gros mais sympa, sympa mais gros, l'adulte obèse sur qui les gens continuent de se retourner, plus discrètement, et encore, pas toujours. Alors des quolibets, voire des insultes, il en a essuyé autant qu'un phare affronte les grandes marées. Il est toujours là, debout, prêt à affronter le regard des autres, mais le jugement agit comme l'eau salée des tempêtes, ça gifle, ça grignote la surface sans vergogne, et il ne faut pourtant pas sombrer.
Le réconfort de l'entourage n'est qu'une simple caresse sur la superficie, mais le chagrin, la rage sont chevillés en nous, aussi profonds qu'inaccessibles aux autres.
- Je crois que tout ce qui existe dans la nature est important.
- Alors, pourquoi les hommes cassent tout ?
- Parce qu'ils ne comprennent pas toujours ce qui est important.