En bas, il y a Marie, sur sa terre, entourée de vaches, de son chien et de sa petite Suzie. Elle est fermière, fidèle à son meilleur ami Antoine homosexuel et blindée car les hommes ne lui ont pas fait de cadeau à Marie alors elle se méfie deux fois plus.
En haut, il y a Olivier, flic, dessinateur a ses heures perdues, blindé lui aussi suite à une enfance malheureuse. La solitude, il la connaît bien, c'est d'ailleurs elle qui enfante des êtres particuliers, passionnés, sensibles. Il y a aussi la-bas en haut, Antoine, cet ami homo qui tient à Marie plus que tout.
Marie D en haut, c'est certainement cet amour qu'ils vouent l'un et l'autre à cette femme un peu spéciale. L'inaccessible rêve, la plus belle étoile.

Roman feelgood ? Certainement. L'humour et la fraîcheur ne manquent pas ici.
Roman lourd ? Par moment, ça manque de finesse dans les passages érotiques, ça frise parfois le ridicule.
Bon roman ? Vous le soupoudrez de french kiss, un chouïa d'émotions, quelques passages pépites, un zeste d'humour, le tout dépendra de votre humeur du jour. À vous d'en juger.
De mon côté, aucune indigestion ni migraine, c'est bon signe docteur ?!
Une petite critique en passant, positive bien sûr, encore une fois j'ai aimé la plume d'Agnès Ledig, l'humanité des personnages, les détails amusants ou attendrissants.

J'avais beaucoup aimé "Juste avant le bonheur", mais j'hésitais un peu à ouvrir ce livre, je l'avoue. Parce que parfois on a peur d'être déçu en lisant d'autres livres, quand on a beaucoup aimé un livre d'un auteur. Mais aussi parce que ca semblait se situer à la campagne et je suis vraiment une fille de la ville ...

Préjugés stupides, une fois qu'on a ouvert ce livre, on ne peut plus le lâcher. L'histoire est intéressante, attachante, les personnages aussi sont attachants. Humains mais chacun avec ses fêlures, ses peurs, sa peur de s'attacher, de se livrer, surtout. A propos de s'attacher, un quiproquo va conduire Marie à ligoter Olivier qui voulait lui faire peur, convaincu qu'elle ne pouvait pas rester ainsi, seule et "sans défense" dans sa ferme.

Une grande pudeur et même des rencontres conflictuelles au début. Mais une étincelle va se produire, entre Olivier et Marie. Ca ne sera pas simple, et c'est ca qui est intéressant.
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, et Antoine avec qui ils forment un drôle de trio. Fracassés par la vie, comme les personnages de "Juste avant le bonheur", ils vont se réparer ensemble, tant bien que mal.
La petite Suzie apporte une note de légèreté dans ce monde rural et dur, l'espoir, la vie, parce que comme Madeleine l'a souvent répété à Olivier "les enfants c'est la vie".

"Les enfants c'est la vie", et les romans d'Agnès Ledig, c'est plein de vie !
Tellement de critiques déjà, j'arrive après la bataille, mais il n'y a pas trop de blessés ! En tout cas, moi, je suis indemne et détendue et ce livre m'a fait passer un bon moment, agréable pour l'été, bien que les sujets abordés ne soient pas tous si légers.
Enfin, « L'amour est dans le pré »,
et l'humour est dans le trait !

Cette écriture imagée n'en dénonce pas moins l'homophobie, le racisme, la violence faite aux femmes et aux enfants, ou la maltraitance sur les personnes âgées.

J'ai aimé ce double « je », quand chacun des protagonistes nous ouvre l'antre de ses pensées,à tour de rôle. Nous aimerions tous comparer nos pensées avec celles de l'Autre , savoir si nos sentiments face à un même évènement diffèrent ou non...

Au final, de plus en plus de profondeur au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture.
Et encore un livre de ma PAL de lu...Je n'ai pas du le dépoussiérer mais il n'aurait pas trop fallut que j'attende non plus...et en plus je serais passé à côté d'un agréable moment de lecture et cela aurait été dommage !

Deux enfances brisées qui finalement se trouvent par un hasard bien mené e. Elle, c'est Marie, que la vie n'a jamais gâtée. Heureusement qu'elle a sa petite fille Suzie, sa bouffée d'oxygène, Antoine, son meilleur ami et surtout...ses vaches ! Elles au moins, elle saait qu'elles ne la feront jamais souffrir et que leur amour est inconditionnel. Lui, Olivier, un flic qui n'a jamais connu sa mère et qui a été maltraité par son père. Heureusement qu'il avait Madeleine, une voisine qui l'a recueilli et l'a aimé comme un fils. Elle vit reculée dans ses montagnes, auprès d'Antoine (même si ils ne vivent pas ensemble étant donné qu'il est homosexuel) mais qui est le père biologique de sa petite progéniture. Elle sait qu'elle pourra toujours compter sur lui et c'est réciproque mais cela s'arrête là. Aussi, lorsqu'elle fait la rencontre d'Olivier, Marie se refuse tout d'aborde à croire une nouvelle fois à l'amour : non, elle a trop donné et n'a pas envie de souffrir à nouveau et pourtant...

Une histoire d'amour, d'amitié, de solidarité et d'entraide. Un roman sur la solitude dans lequel ce triangle des coeurs brisés se mêle et s'entremêle pour certains (je pense que vous avez compris à qui je fais allusion étant donné que l'un d'entre eux préfère les hommes). Un roman à deux voix où c'est tantôt Marie qui s'exprime, tantôt Olivier mais au final, ces paroles se rejoignent et s'harmonisent à la perfection !

Un roman léger, qui traite pourtant de choses graves parfois mais qui se laisse dévorer en un rien de temps ! Une écriture fluide et légère, bref, un roman que je ne peux que vous encourager à découvrir tant les personnages, avec leurs blessures, peuvent à la fois être drôles ou à plaindre et se révéler extrêmement attachants !
Je ne connaissais pas grand chose de ce roman, en dehors de son titre, lorsque j'en ai fait son acquisition à St Maur en poche.
D'ailleurs, c'est assez curieux, parce que je m'attendais à tout autre chose...
Je voulais rencontrer l'auteure pour lui dire combien j'avais apprécié ses deux livres qui m'étaient déjà passés entre les mains.
Un choix impulsif. J'étais plutôt partie au départ pour acheter le dernier sorti.

Et une nouvelle fois, j'ai été séduite par la plume d'Agnès Ledig.

Des personnages tous aussi attachants les uns que les autres, une magnifique histoire d'amitié, d'amour, qui m'a pris aux tripes comme rarement.
C'est d'ailleurs assez compliqué de décrire l'intensité des émotions ressenties...
En tout cas, ça a fait écho en moi très fortement...
Une histoire qui vous happe, donc, dès la première page tournée.

Des coeurs cabossés, des écorchés de la vie, qui se rencontrent, se trouvent, s'apprivoisent, se complètent et tâchent de retrouver ensemble un certain espoir perdu...

Un livre à savourer de la première à la dernière ligne, pour profiter au maximum de toute la pudeur des émotions dégagées, pour la force, la sensibilité et la fragilité des personnages, pour cette histoire aux messages forts, qui ne vous laissera pas de marbre assurément.

Une histoire, belle, émouvante, touchante, qui a su me combler.
Roman déniché dans une boîte à livres, et que j'ai lu en seulement deux jours. C'est dire... Un livre qu'on lit pour lire. Un livre qu'on lit pour son histoire. Un livre qu'on lit pour se prouver que l'on peut se sortir de toutes les situations. Un livre qu'on lit pour se persuader que quelque soit le départ dans la vie, il peut y avoir des éclaircies. Un livre qu'on lit aussi pour songer qu'il y a toujours plus malheureux que soit... Un livre qui doit remonter le moral. Un livre qui doit sécréter de la force. Mais un livre finalement trop dégoulinant de beaux sentiments. C'est trop beau pour être vrai, comme ses films qui font verser une petite larme au moment du générique. La lectrice que je suis est trop vieille pour y croire.
Marie exploite la ferme dans laquelle elle a grandi ,élevée par ses grands-parents. Elle vit avec sa fille Suzie âgée de 5 ans et entourée d'un voisin ami, Antoine.
Olivier, lieutenant de gendarmerie débarque dans sa ferme pour une enquête et se fait malmener par Marie qui est sur la défensive.
Ces trois adultes malmenés dans leur enfance ou dans leur adolescence sont très humains.
Olivier et Marie ont une attirance l'un pour l'autre mais tardent à se déclarer.
L'écriture d'Agnès Ledig est très différente de ses autres livres, plus colorée, plus populaire, très imagée.
Les personnages sont sensibles : on voit Marie s'intéresser aux haïkus, Olivier dessiner sans arrêt ce qu'il voit, Antoine se passionner pour des bouquins de psychologie.
Où l'auteure est moins habile, c'est dans les scènes d'amour, elle manque franchement de douceur et de sensualité mais ce n'est qu'un avis personnel.
Ce roman a beaucoup de qualités, j'ai cependant préféré les deux romans qui suivent. Je n'ai pas encore découvert le dernier.
Quelle claque cette lecture j'ai tout mais absolument tout aimé je lui accorde 5 étoiles et pourtant j'ai failli ne jamais acheter ce bouquin. La faute à la couverture que je n'aime pas du tout qui fait martine à la ferme, mais lorsque j'ai rencontré l'auteure par chance le livre présent était celui avec la jeune fille (Suzie?) dessinée dessus et comme on me la chaudement recommandé je l'ai pris.

Je l'ai même préféré à Juste avant le bonheur, j'ai aimé l'écriture d'Agnès Ledig drôle, tendre, la narration différente suivant les personnages. La petit Suzie (quelles répliques pour une enfant de 5 ans), Olivier, Marie, Antoine j'ai aimé chacun des personnages avec ses forces et ses failles. Les deux personnages d'Olivier et de Marie qui au départ non rien en commun et qui vont pourtant se rapprocher. Cette histoire de la conception de Suzie (je n'en dirai pas plus).

Un gros gros coup de coeur, un livre qui se lit trop vite et qu'on a envie de poser pour le savourer à différent moment de la journée.
Découverte de cette auteure. Je n'ai pas été déçue !
Roman plein d'espoir et d'optimisme malgré un savant mélange de bonheurs et de tristesses. Amour, amitié, fidélité, humanité et une pointe d'humour (que j'ai beaucoup appréciée).Les idées tombent parfois sans se relever, les sujets sont lancés sans être approfondis, les caractères et les personnages sont parfois à la limite de la caricature, mais on pardonne, on pardonne tout tant on est emporté par ce récit qui fait du bien !
J'ai entendu beaucoup de bien d'Agnès Lédig donc je partais sur une lecture riche en émotion. Alors pour une première je ne suis pas déçue. Pas complètement emballée mais vraiment enchantée à l'idée de relire d'autre roman d'elle. Je me suis dit que c'était une parfaite mise en bouche pour la suite.
Dans ce court roman, nous faisons la connaissance de Marie trentenaire, personnage avec un sacré sale caractère. Elle rencontre Olivier bientôt la quarantaine qui est un personnage loin d'être attendrissant. Entre eux ça fera des étincelles. Car Marie veut qu'on la laisse tranquille avec sa fille et Antoine son meilleur ami dans sa ferme retiré des « rats des villes ». Et oui quand le rat des villes rencontre le rat des champs on assiste à quelques scènes cocasses.
Donc nous avons ici un quatuor vraiment touchant. Suzie pour sa touche d'innocence, Antoine avec sa poésie et son franc-parler, Olivier et sa maladresse et Marie égale à elle-même. Ce quatuor va apprendre à s'apprivoiser pour former une équipe atypique. Ce roman très court qui va parler d'amitié très forte, de coup de foudre, « de famille recomposée » et d'une belle histoire de reconstruction et de confiance en soi. Marie et Olivier m'ont ému dans leur passé respectif et Antoine aussi d'ailleurs. Trois êtres en apparence différents mais beaucoup de chose en commun.
J'ai passé un moment sympa de lecture avec des scènes drôles (le passage du poirier m'a fait mourir de rire), des moments tragiques et émouvants. Une très belle histoire d'amour entre Marie et ses deux hommes…. Dommage qu'il n'y avait pas plus à lire….. car la plume de l'auteur est vraiment agréable et se laisse lire comme du petit lait. Ca annonce que du positif pour ces prochains romans. Une plume simple et efficace et chargé de messages forts pour son lecteur.