Je ne connaissais pas grand chose de ce roman, en dehors de son titre, lorsque j'en ai fait son acquisition à St Maur en poche.
D'ailleurs, c'est assez curieux, parce que je m'attendais à tout autre chose...
Je voulais rencontrer l'auteure pour lui dire combien j'avais apprécié ses deux livres qui m'étaient déjà passés entre les mains.
Un choix impulsif. J'étais plutôt partie au départ pour acheter le dernier sorti.

Et une nouvelle fois, j'ai été séduite par la plume d'Agnès Ledig.

Des personnages tous aussi attachants les uns que les autres, une magnifique histoire d'amitié, d'amour, qui m'a pris aux tripes comme rarement.
C'est d'ailleurs assez compliqué de décrire l'intensité des émotions ressenties...
En tout cas, ça a fait écho en moi très fortement...
Une histoire qui vous happe, donc, dès la première page tournée.

Des coeurs cabossés, des écorchés de la vie, qui se rencontrent, se trouvent, s'apprivoisent, se complètent et tâchent de retrouver ensemble un certain espoir perdu...

Un livre à savourer de la première à la dernière ligne, pour profiter au maximum de toute la pudeur des émotions dégagées, pour la force, la sensibilité et la fragilité des personnages, pour cette histoire aux messages forts, qui ne vous laissera pas de marbre assurément.

Une histoire, belle, émouvante, touchante, qui a su me combler.
Quelle claque cette lecture j'ai tout mais absolument tout aimé je lui accorde 5 étoiles et pourtant j'ai failli ne jamais acheter ce bouquin. La faute à la couverture que je n'aime pas du tout qui fait martine à la ferme, mais lorsque j'ai rencontré l'auteure par chance le livre présent était celui avec la jeune fille (Suzie?) dessinée dessus et comme on me la chaudement recommandé je l'ai pris.

Je l'ai même préféré à Juste avant le bonheur, j'ai aimé l'écriture d'Agnès Ledig drôle, tendre, la narration différente suivant les personnages. La petit Suzie (quelles répliques pour une enfant de 5 ans), Olivier, Marie, Antoine j'ai aimé chacun des personnages avec ses forces et ses failles. Les deux personnages d'Olivier et de Marie qui au départ non rien en commun et qui vont pourtant se rapprocher. Cette histoire de la conception de Suzie (je n'en dirai pas plus).

Un gros gros coup de coeur, un livre qui se lit trop vite et qu'on a envie de poser pour le savourer à différent moment de la journée.
Olivier, un jeune flic fait la rencontre Marie, une agricultrice qui vit seule avec sa fille Suzie sous la surveillance bienveillante d'Antoine un ami voisin. Trois adultes malmenés par la vie, qui, au contact des uns et des autres reprennent confiance en la vie. Un roman léger idéal pour se réconcilier avec la vie.
Une très attendrissante histoire ce premier livre d'Agnès Ledig : Marie D en haut, paru en 2011, il a reçu le prix coup de coeur des lectrices de Femme actuelle. (elle en a publié ensuite 5).
Marie, jeune paysanne de 30 ans, femme de caractère, mène seule sa ferme dans un village de l'Ariège, parfois aidée par son ami Antoine. Elle est mère célibataire d'une petite fille Suzie, 5 ans et demie, éveillée et en avance pour son âge.
Olivier, 38 ans, lieutenant de gendarmerie, qui se dit « seul et antipathique » fraîchement arrivé. Il a été maltraité par son père, délaissé par sa mère. Une voisine, Madeleine, l'a recueilli et élevé. C'est pour subvenir aux besoins de cette dernière et l'aider à payer sa maison de retraite qu'il s'est fait muter dans cette région.
Pour les besoins d'une enquête de routine, Olivier débarque chez Marie. Tout n'est pas rose entre eux et leurs premières rencontres ne sont pas sans disputes, Marie va même jusqu'à le ligoter pendant la traite de ses vaches. Mais petit à petit tout va entrer dans l'ordre grâce à Suzie, qui, au premier regard se prend d'affection pour Olivier. Il faut également faire face à la jalousie d'Antoine ;mais en fait qui est-il ? Un ami, un amant, quels sont ses liens avec Marie ?
Ce roman est tendre, parfois drôle, j'ai souri, j'ai aussi pleuré. Je l'ai aimé parce qu'il est très bien écrit, Agnès Ledig sait retenir le lecteur, son écriture est fluide, bien tournée, je ne me suis pas un seul instant ennuyée en le lisant.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les romans reposants, les histoires d'amour mais aussi l'émotion.
Olivier est lieutenant de gendarmerie, muté en Ariège. C'est un homme éprouvé par la vie, seul, triste et austère. Au cours d'une enquête de routine, il croise le chemin de Marie, agricultrice de montagne. Elle élève seule sa fille Suzie, une gamine pleine de fantaisie, et tente loin du monde d'en bas d'oublier ses blessures passées. La jeune femme compose avec le quotidien grâce à la présence d'Antoine, son voisin, victime lui aussi de la méchanceté des hommes. Doux et bienveillant, il veille sur elle, à sa façon. La rencontre de ces trois caractères bien trempés aux destins cabossés se révèle étonnamment émouvante et tendre.....

Olivier, Marie et Antoine sont des personnages attachants, vrais, fragiles et humains à la fois. La petite Suzie est une enfant intelligente qui avec son insouciance et son innocence bouscule les convictions des trois adultes avec des évidences qu'ils n'osent même plus espérer.

Ce livre est un grand coup de coeur. Il est tendre, saupoudré d'humour et irrésistiblement juste. Il est écrit avec beaucoup d'intelligence, de finesse, de sensibilité sans sensibleries et redonne de l'espoir.

"Marie d'en haut" se lit, se déguste et on ne lâche sous aucun prétexte car il nous fait un bien fou.
Voici le 2ème livre que je lis d'Agnès Ledig ( l'autre étant " Juste avant le bonheur " ).
Il m'est très difficile d'écrire ce que je ressens vis à vis de ce livre tout comme pour le précédent.
Au première abord c'est une histoire simple, de rencontres, d'amour parsemé d'embûches.... le style est intelligible, fluide et très imagé. Des personnages atypiques, candides et très attachants. Rien de transcendant jusque là.
Mais chez cette auteure, il y a ce petit truc en plus qui me triture les entrailles, qui éveille les émotions, qui amène à la réflexion...
2 lectures, 2 lectures qui m'ont fait passer du sourire aux larmes, 2 lectures qui ne m'ont pas laissé de marbre, 2 lectures qui m'ont profondément affectées et surtout je crois une belle leçon de vie à en tirer...
Olivier est gendarme. Au cours de l'une de ses enquêtes, il va croiser la route de Marie, une jeune et belle agricultrice. Marie élève seule sa fille Suzie, une enfant très attachante, pleine de vie et d'imagination. Heureusement, elle peut compter sur le soutien d'Antoine, son voisin homosexuel et meilleur ami, qui l'accompagne dans son quotidien et la conseille toujours avec justesse. La rencontre de ce trio de personnages est inattendue, électrique et surprenante.

Par où commencer…? Sans doute par la rencontre, impromptue, entre Marie et Olivier. Rien n'aurait prédestiné ces deux-là à se croiser, mais le métier d'Olivier l'a attiré sur la propriété de Marie. Et leur première rencontre est électrique au possible. Pourtant, il faut croire que le courant est quand même passé, puisque bizarrement, Olivier reviendra, seul, dans la ferme de Marie pour la voir.

Marie est une femme merveilleuse, dont j'ai particulièrement apprécié le courage. Elle est agricultrice, et de nos jours, tout le monde sait que ce métier est l'un des plus compliqué de France – les conditions salariales sont déplorables, le temps de travail s'agrandit et la difficulté globale des tâches a effectué est effarante. En plus d'exercer l'un des métiers les plus durs, elle élève seule sa petite fille Suzie, et toutes filles vivent isolées dans une ferme reculée du monde. J'ai apprécié la force de caractère de Marie, sa ténacité, ainsi que son indépendance. Ça me fait plaisir de découvrir des personnages comme elle, qui s'affranchissent des codes de la société, pour vivre presque à l'instinct. Et on peut voir que c'est une stratégie gagnante pour Marie, qui est une jeune femme pleinement épanouie et remplie de bonheur.

Olivier lui est un personnage qui se cherche. Sans repère familial, il subit un métier qu'il a choisi par défaut. Son quotidien est vide de sens et il en souffre énormément. Sa rencontre avec Marie et Suzie va marquer un tournant exceptionnel dans son existence. C'est incroyable comme le bonheur peut transformer les gens. Olivier en est l'exemple même, puisqu'au fil des pages, il va s'ouvrir, changer son regard sur le monde, retrouver un sens à sa vie. À le voir aussi heureux et épanouie, on ne peut que compatir à son bonheur.

Enfin, le troisième personnage prépondérant de cette histoire, Antoine, le voisin et meilleur ami homosexuel de Marie, cache, avec cette dernière, un lourd secret existentiel. le trio Marie – Olivier – Antoine connaît des débuts un peu compliqué, mais l'engrenage va vite prendre et ils vont vivre dans la joie et la bonne humeur permanente. Une harmonie qui a sans doute été possible grâce à un personnage dont je n'ai que très peu parlé, mais qui est essentiel au récit : la petite Suzie. Très avancée pour son âge, perspicace, attachante et pleine de vie , elle apporte joie, gaieté et bonne humeur au sein de ce trio inattendu.

C'est la première fois que j'ai l'honneur de lire un roman d'Agnès Ledig, et je dois dire que cette première expérience a été concluante. Je ressors ravie de cette lecture. Elle contient toute une palette d'émotions qui ne rendent pas indifférent le lecteur. J'ai également beaucoup apprécié le cadre du récit, qui est si différent de tous les autres romans que j'ai l'habitude de lire. Enfin une histoire authentique et vraie, sans fioriture ni clichés ! Une première rencontre au summum, et sans doute pas la dernière.

En bref, Marie D en haut, c'est un roman d'amour, d'amitié, d'émotions, de douceurs... J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette jolie histoire, que je vous recommande chaudement !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Une petite LC de notre trio (Patpépette, Gaelle et moi) , une lecture envisagée de longue date, juste qu'il fallait nous caler pour la faire. A savoir que les deux derniers romans de cette auteure , m'avaient beaucoup remuée , et quelque part j'appréhendais un peu... beaucoup ...énormément.
Parce qu'il faut l'avouer , l'auteur de sa douce plume poétique et métaphorique ( qui peut déplaire à certains) , trouve les moyens de nous émouvoir, nous faire passer du rire aux larmes et inversement en nous offrant ce genre de final que toutes les romantiques adorent.
Ce roman n'est toutefois pas tout à fait comme Pars avec lui et Juste avant le bonheur, c'est un style assez différent, ici nous alternons au cours des chapitres entre les événements vécus par les protagonistes de cette histoire, Marie, Olivier, Antoine et même la petite Susie.
Susie qui m'a fait fondre comme de la guimauve, Susie cette enfant magnifique, innocente et si mature avec ces tous mignons petits mots et sa logique d'enfant imparable
" Les petites bêtes ne mangent pas les grosses… T'as déjà vu une poule manger un mammouth ? "
Oui j'ai adoré Susie avec sa langue bien pendue pour une enfant de 5 ans parce que j'ai la même à la maison, ma petite fille qui nous laisse parfois sans voix par ses réflexions et ses répliques, alors oui je trouve c personnage réaliste
Ce roman est tout doux, tout chaud, un petit doudou pour moi, qui lit en parallèle Si c'est une femme ( témoignage sur la vie dans le camp de concentrations de Ravensbruck).
Du coup, j'ai ri, mais ri vraiment, pas juste souri en suivant les scènes assez cocasses présentées par l'auteur.
C'est qu'il faut reconnaitre que son personnage de Marie est plutôt extraordinaire et que cette rencontre avec Olivier qui va évoluer sur une magnifique histoire d'amour est assez improbable tellement ils sont différents, sans parler de la première rencontre plutôt violente, et que dirais je, de celle du ligotage qui est assez amusante,avec l'entrée en scène de Susie. Ah comme j'ai visualisé la scène en riant toute seule dans mon coin !
Agnes Ledig une fois de plus nous transporte dans univers tendre et attachant, mais nous ne sommes pas pour autant dans le monde des bisounours, parce que ses personnages traversent la vie avec leur propres blessures et ici , violences, maltraitance, rejet pour homosexualité, abandon....et ces blessures cicatrisant nos protagonistes avancent vaille que vaille, avec les cadeaux que la vie leur fait, tout comme dans nos propres vies
Ici les cadeaux sont les rencontres de personnes incroyables:
Marie pour Antoine et réciproquement, une amitié indéfectible qui ira jusqu'à un point impensable Mais c'est waouh, quelle belle preuve d'amitié !
Madeleine / Olivier, Olivier pour Marie et inversement, et ainsi de suite tout ce petit groupe, Olivier,Marie, Antoine, Susie sont étroitement imbriqués au point que tous ne peuvent presque plus fonctionner sans l'autre
Une sublime histoire d'amour et d'amitié qui toutefois se déroule en autarcie, et je regrette un peu que l'auteure n'ait pas partagé le quotidien d' Olivier à la gendarmerie, après tout elle aurait pu nous concocter des moments cocasses
Bref vous l'aurez compris je suis tombée sous le charme de tous ces personnages charismatiques, et de leçon de vie et d'espoir. Une histoire pleine d'étincelles, de répliques amusantes, émouvantes et savoureuses, dans laquelle transpire l'amour de l'auteure pour les enfants
"les enfants c'est la vie"
Premier roman d' Agnès Ledig , un gros coup de coeur pour moi encore, même si nous sommes dans un registre différent et que l'on sort moins souvent les mouchoirs, l'auteure va nous nous emmener jusqu'à 30 ans plus tard et j'avoue que j'ai un gros faible pour ce genre d'épilogue.
Donc une fois de plus sous le charme de l'auteure, avec des textes ponctués de poèmes, aussi touchants les uns que les autres, et je crois que je vais devenir une fan inconditionnelle de cette auteure qui croit en la bonté de l'âme humaine.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je ne connaissais cet auteur que de nom et en général, les auteurs adorés sur les réseaux ne m'emballe pas lorsque je tente de les lire.
Et bien celui-ci, c'est l'exception.

Nous sommes entrainé dans le quotidien de Marie et des ses casseroles qu'elle traine tandis que son tank de lait se remplit. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance d'Olivier, tout aussi cabossé qu'elle et que nous rencontrons Antoine.
Suzie est quant à elle toute mignonne du haut de ses 5 ans.

Le récit nous fait passer du rire aux larmes. La façon qu'à l'auteur de jouer avec les mots m'a fait rire plus d'une fois.
J'ai apprécié les chapitres donnant voix à chaque personnage, je trouve que cela permet d'être au plus proche d'eux.

La fin est jolie écrite, j'ai aimé savoir ce qu'il était advenu des personnages.
Bref, je recommande!
Comment s'épanouir en tant qu'adulte quand on eu une enfance de merde ?

Agnès Ledig tente de nous raconter l'histoire de gens cabossés par leur enfance, et comment faire à nouveau confiance à la vie tout simplement, aimer, panser ses blessures et d'un coup de talon monter vers les étoiles du bonheur.

Ok, c'est mignon parfois, mais personnellement j'y ai trouvé la profondeur nécessaire au propos. Parce qu'on ne vit pas à 100% dans le marasme, même quand on a eu une enfance compliquée.

Chapeau Madame, tout y est très juste, tous les personnages, j'ai adoré cette lecture !