Le 1er tiers du livre est franchement "à l'eau de rose" et je n'ai continué que parce que je n'avais pas le temps de trouver un roman plus long avant de prendre l'avion.
On a ensuite un passage émouvant quand Olivier perd Madeleine et se livre sur son passé douloureux.
Et puis, on retombe dans le roman de type "Harlequin". Seule la fin, émouvante à nouveau, évite (tristement) de sombrer dans la mièvrerie.
Cela se lit très vite et...s'oublie tout aussi vite!
Bref, un petit livre de plage ou de train...
Suivant avec bonheur sa plume engagée et touchante sur les réseaux sociaux, je me suis procurée son premier livre, qui si apparemment n'a pas eu l'engouement du dernier, avait déjà été récompensé.
On y retrouve son écriture simple et très agréable, l'encre semble lui couler facilement entre les doigts, et c'est un don que j'admire. Seulement. Seulement l'histoire était bien trop fleur bleue pour moi. Des personnages écorchés au coeur tendre, des amoureux transits et des caractères et dénouements beaucoup trop évidents, faciles, accommodants.
Je vais aller un peu à contre courant avec ce retour de lecture. J'ai retrouvé la plaisante plume d'Agnès Ledig pour nous raconter l'histoire de Marie, cette jeune femme au caractère bien trempé mène son petit bout de vie en s'occupant de sa ferme, de ses bêtes et de sa petite fille.

Une lecture en demie teinte, trop d'éléments sont venus perturber ma lecture. Notamment dans les descriptions des scènes charnelles que j'ai trouvé dépassées et lourdes. J'ai été mal à l'aise face à certaines répliques sexistes. Une maladresse dans l'écriture qui m'a déplu.

J'ai eu du mal à croire à l'histoire entre nos deux personnages. Trop précipitée, trop facile. J'ai par contre apprécié la bienveillance, l'humanité de ses deux là.

Le côté positif du roman, c'est le monde agricole qu'Agnès Ledig met en lumière. Elle enlève certains clichés qui collent à cette profession.

Une histoire dont les quelques défauts sont venus entacher mon moment de lecture.
du cliché, du cliché et encore du cliché. Tout est trop simple, les personnages sont trop caricaturaux, on n'y croit pas une seconde et du coup on s'ennuie ...
J'étais certaine d'avoir déjà lu ce bouquin (quand ??), - sans en avoir gardé le moindre souvenir.
En effet, sensation de découvrir une histoire parfaitement inconnue (sauf que je savais certains faits avant qu'on nous les dise, comme le sexualité de Antoine, puis la conception de Suzie.)

L'histoire: un flic acariâtre a un coup de foudre pour une vachère caractérielle, le récit alterne la narration de chacun des deux - qui mettront les trois quarts du bouquin à réussir leur approche amoureuse.
La question que je me posais: D'où peut bien venir l'enthousiasme babeliesque pour ce bouquin ?
Certes pas de la fin, carrément gnangnan;
ni dela description du contexte "rural": c'est juste un ramassis de clichés;
les scènes de sexe sont assez nulles;
restent les questions, les doutes, les inquiétudes de l'approche amoureuse:
même si l'âge des personnages ne correspond plus à ce type de questionnements, je pense que tout le monde a plus ou moins connu ces phases de doutes en début de vraie histoire d'amour,
réussir à faire tenir presque tout un bouquin sur ces inquiétudes, c'est ma foi une sorte d'exploit non?
Il y a un moment qu'on m'avait conseillé ce livre après avoir lu juste avant le bonheur , qui m'avait laissé mitigé je repars avec cette même impression sur celui ci .

Resumons : Olivier est lieutenant il rencontre Marie qui n'est pas facile de caractère qui a une fille Suzie son papa est Antoine, ami de Marie . Olivier tombe amoureux de Marie, Antoine l'a protège . On apprends au fil des pages les malheurs des uns et des autres ... une histoire d'amour avec quelques phrases touchantes
L'histoire est touchante, l'héroïne qui se démène est très attachante... C'est un petit roman d'été qui se lit vite et une jolie histoire d'amour.
Mais de nombreux thèmes sont lancés sans être "résolus" (la maison de Madeleine, la mère adoptive décédée d'Olivier?), et d'autres apparaissent sans avoir aucun rapport avec l'histoire (la montée du Front National chez les sage-femmes de la maternité ?!). de nombreuses incohérences gâchent l'histoire,
Il me semble que l'auteur a accommodé le scénario de manière à aboutir au dénouement souhaité.
Bref, de mon point de vue, c'est un roman agréable à lire, mais l'histoire est trop invraisemblable pour moi.
🎧 audio 🎧

Je me suis lancée les yeux fermés dans ce livre après le quasi coup de coeur de Pars avec lui.
Et malheureusement ça n à pas matche ce coup ci.

Un peu trop de bons sentiments à mon goût, une histoire un peu simple entre Marie cette agricultrice indépendante et fière de l être, maman quasi célibataire de la petite Suzie, vive d esprit et Olivier, policier taciturne muté dans la région campagnarde de Marie. Une rencontre sous fond d arrestation abracadabrante, des interrogation sur Antoine qui partage la vie de Marie et Suzie, quel rôle joue cet homme dans l équation.
Un avenir quasi tout tracé.
Une fin qui fait sortir les mouchoirs.
J'ai lu ce livre qui m'a été offert mais ce n'est pas un livre pour moi et sans doute pas une autrice pour moi. La lecture ne m'a apporté aucune émotion à part peut-être le dernier chapitre. Il y a une accumulation de clichés sur la famille dans cette histoire, des personnages écorchés, malheureux ou indépendants, sympathiques ou antipathiques. Je n'ai pas aimé le style notamment dans les détails de leur attirance physique, manque de poésie.
Bref, pour moi, une histoire dont on connaît l'issue mais qui m'a laissé de marbre.
Déçue , plusieurs passages m'ont fait penser à l'écriture d'un homme avec manque de respect pour la gente féminine .....Ce titre est le moins bon des trois livres de l'auteur .