Roman déniché dans une boîte à livres, et que j'ai lu en seulement deux jours. C'est dire... Un livre qu'on lit pour lire. Un livre qu'on lit pour son histoire. Un livre qu'on lit pour se prouver que l'on peut se sortir de toutes les situations. Un livre qu'on lit pour se persuader que quelque soit le départ dans la vie, il peut y avoir des éclaircies. Un livre qu'on lit aussi pour songer qu'il y a toujours plus malheureux que soit... Un livre qui doit remonter le moral. Un livre qui doit sécréter de la force. Mais un livre finalement trop dégoulinant de beaux sentiments. C'est trop beau pour être vrai, comme ses films qui font verser une petite larme au moment du générique. La lectrice que je suis est trop vieille pour y croire.
Marie exploite la ferme dans laquelle elle a grandi ,élevée par ses grands-parents. Elle vit avec sa fille Suzie âgée de 5 ans et entourée d'un voisin ami, Antoine.
Olivier, lieutenant de gendarmerie débarque dans sa ferme pour une enquête et se fait malmener par Marie qui est sur la défensive.
Ces trois adultes malmenés dans leur enfance ou dans leur adolescence sont très humains.
Olivier et Marie ont une attirance l'un pour l'autre mais tardent à se déclarer.
L'écriture d'Agnès Ledig est très différente de ses autres livres, plus colorée, plus populaire, très imagée.
Les personnages sont sensibles : on voit Marie s'intéresser aux haïkus, Olivier dessiner sans arrêt ce qu'il voit, Antoine se passionner pour des bouquins de psychologie.
Où l'auteure est moins habile, c'est dans les scènes d'amour, elle manque franchement de douceur et de sensualité mais ce n'est qu'un avis personnel.
Ce roman a beaucoup de qualités, j'ai cependant préféré les deux romans qui suivent. Je n'ai pas encore découvert le dernier.
Pour son premier roman, Agnès Ledig signe une belle histoire, même si ce n'est pas ma préférée de l'auteur.

Un récit assez simple, d'un flic malmené par la vie qui rencontre une agricultrice solitaire marquée par dernière "histoire d'amour" et qui au départ s'y prend comme un manche avec elle, ce qui est assez drôle.
Les idées préconçues de chacun vont sautées une à une afin de les réunir.
Suzie, la fillette de 5 ans, pour moi, le personnage marquant de l'histoire, j'ai adoré sa pertinence et sa clairvoyance. Antoine, le meilleur ami homo de Marie est également très attachant.
La fin est pertinente et belle, malgré la fatalité...

Le point fort d'Agnès Ledig est vraiment l'humanité qu'elle met dans ses personnages et toute la vie qu'elle met dans ses romans.

Le roman est bien écrit, fluide, ça se lit très bien et très vite. J'ai passé un bon moment.
318 pages réparties en 56 chapitres. Cela se lit très très facilement, c'est rythmé, c'est drôle, c'est triste et parfois assez crû.
L'histoire de deux coeurs malmenés par la vie. Celle de Marie, la jolie fermière, mère célibataire avec son adorable petite fille et la vie d'Olivier, un pauvre gendarme solitaire et célibataire qui a peur des araignées et surtout qui roule dans une voiture de la police nationale, si, si c'est écrit…
Une jolie bluette, autrement dit une oeuvre légère et rempli de bons sentiments.
En dehors de quelques incohérences, j'ai trouvé ma lecture assez distrayante.
Marie Berger est agricultrice, elle vit seule avec sa fille Suzie dans un coin reculé à la campagne. Quand elle rencontre le lieutenant Olivier Delombre, celui-ci ne reste pas insensible à la jeune femme mais blessée par la vie et par les hommes, elle se protège et le repousse. Petit à petit néanmoins, grâce à force de patience de la part d'Olivier et aux conseils d'Antoine, son meilleur ami et voisin, Marie va accepter de faire confiance à Olivier et tous deux vont apprendre à panser leurs blessures. Mais la mort de la mère de la jeune femme bouleverse cet équilibre. Nos jeunes gens parviendront-ils à dépasser cet événement ?
Je connais bien la plume d'Agnès Ledig car j'ai lu tous ses livres, il me restait juste celui-là. Cette histoire est légère, assez romanesque, elle fait la part belle à l'amour, à l'amitié, elle se lit donc facilement et assez vite. Cependant je n'ai pas trouvé ici de grande profondeur, si ce n'est peut être à la fin du roman qui est plus sérieuse et teintée de tristesse. D'ailleurs, j'ai trouvé ces dernières pages très belles et émouvantes. Ce premier roman d'Agnès Ledig marque le début d'une carrière d'écrivain, il n'est pas le plus abouti pour moi mais reste agréable malgré tout et divertissant.
Tres jolie histoire , très sympa a lire. Ce livre detend cest une bone histoire qui amene une fraicheur .
J'ai découvert ce livre dans le cercle de lecture auquel je participe.
Je l'ai ouvert en me disant pourquoi pas?
Je suis un peu dubitative sur le style d'écriture.
Par moment c'est lourd, plein de comparaisons, d'images parfois un peu évidentes, comme si l'écrivain devait chaque fois appuyer et utiliser des trucs d'écriture...Assez caricatural... D'autre moments, quasi pas... A se demander si c'est la même personne qui a tout écrit?
C'est grâce à ces autres moments que j'ai continué et terminé le livre.
Une histoire de rencontres, d'amour...
Agnès Ledig nous offre un joli petit roman tendre et délicat.

Marie, fermière, vit seule avec sa fille âgée de 5 ans. Elle est réputée pour son caractère affirmé.

Olivier, flic, récemment muté dans cette campagne, va faire sa rencontre.

Tout deux ont des parcours de vie compliqués qui rendent la première un peu sauvage et le second bien taciturne.

C'est l'histoire de la rencontre de ces deux solitudes.

C'est un roman facile à lire, empli de bons sentiments certes mais qui fait du bien. Les dialogues sont bourrés d'humour.

Je vous recommande cette lecture légère entre deux romans un peu forts ou sur la plage cet été.
L'histoire de trois adultes pas épargnés par la vie et qui vont se reconstruire …
Olivier, lieutenant de gendarmerie muté en Ariège rencontre Marie, une agricultrice de montagne qui élève seule sa petite fille Suzie, épaulée par son ami, Antoine.
Un livre touchant où il est question de l'homoparentalité, l'homosexualité mais aussi la vie, l'amour, l'amitié.
Bref, l'Amour est dans le Pré! (facile, celle-là)
se lit très facilement même si ce n'est pas le grand chef d'oeuvre annoncé par presque tous ; un très bon moment