Raphaël Gauthey (Autre)Annette Marnat (Autre)Guillaume Plantevin (Autre)Lionel Richerand (Autre)
Milan (04/06/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Des reportages, du vécu, de l'humour ! Un magazine souvent imité jamais égalé. La différence entre un pirate et un corsaire ? Le pirate Edward Low et le corsaire Jaques Cassard se livrent à une terrible joute verbale qui ne finit pas sans accrocs ! On n'a jamais vu ça ! Des femmes a bord d'un bateau de pirates ! Comment ont-elles fait ? Management : tout ce qu'un capitaine doit savoir pour se faire respecter sans mutinerie.
Que lire après Pirates MagVoir plus
Comment renouveler le genre du documentaire autour des pirates ( il est vrai, c'est un sujet historique qui fait rêver er il y en a beaucoup).
En proposant son magazine aux jeunes fans.
" Pirates Mag, le journal des vrais loups de mer"!
Les auteurs devraient probablement de l'oeil aux lecteurs de Okapi et Mickey magazines car l'habillage et la maquette du Pirates Mag pourra faire penser à ce genre fun très apprécié.

Pas de couverture trop souple, ce n'est pas du magazine jetable.
Transformons nous en rédaction et jugeons de l'offre du Pirates Mag pour en extraire la bonne substantifique moelle.
L'intérêt du sujet ne sera pas à discuter, une époque historique intéressante, une main mise des royaumes sur des voies commerciales maritimes, des pillards hors la loi à leur propre compte, ne s'engageant sur aucune guerre au nom des couronnes et trafiquants illégaux d'or, de tissus, d'alcool, de bijoux - la frontière des bons et des méchants sera un peu floue).

Proposer des infos sur l'univers pirate sous la forme de faux articles de presse avec du vrai contenu sera plaisant.
Il nourrira aussi un fantasme d'aventure bien plus captivant que la réalité historique : les pirates vendront le voyage en mer, les parcours ludiques du combattant avec une carte au trésor et les découvertes d'îles aux ressources inconnues à rapporter au pays.

Des pages shopping, pour acheter le meilleur canon d'époque, les pages recettes à découper comme dans le Femme Actuelle de maman avec ce que ces marins pouvaient avoir à se "régaler" à bord ( La recette du "Salmigondis", du "biscuit de mer" ou de "la soupe à l'oignon"...), les tests Psycho " Oui, mon capitaine" ou quel mousse es-tu? et même des pages Santé pour s'informer sur la rage de dents, les blessures de combat, l'amputation et le Scorbut.
Chaque information relative à un documentaire sur la piraterie trouvera sa nouvelle entrée et un moyen de s'en amuser.

L'habillage est sympa, le volume très illustré, enrichi d'humour avec ses spots publicitaires en rapport (" Boucle d'or, le seul et véritable anneau d'or"; " Cyclope, le seul vrai bandeau oculaire"; " Boom, la poudre qui fait des étincelles...").
Les auteur(e)s Stéphanie Ledu, Stéphane Frattini (déja bien connu(e)s des Gallimard Découvertes et Nathan Kididoc) et illustrateur(e)s -Raphaël Gauthey, Annette Marnat, Guillaume Plantevin et Lionel Richerand n'oublieront pas de joindre des récits de pirates célèbres dans leur rubriques "Témoignages".

Ce biais très drôle, vêtu de noir maus aussi girlie, pourra étendre son lectorat à des lectrices aventurières.