Citations sur Salut à toi ô mon frère (57)

N’allez pas croire que j’ai une dent contre les retraités, hein ! Je sais ce que l’industrie du camping-car leur doit . Je n’ai d’ailleurs que mépris pour les populistes qui leur reproches de ne rien foutre toute la journée, de vivre aux crochets des travailleurs et de bénéficier de réductions au cinéma et des minima sociaux. (P.149)
Je vous explique : un calcul rénal a la forme d’un astéroïde truffé de pics et d’arêtes acérées comme celui dans Armageddon dans lequel Bruce Willis et ses petits copains mineurs doivent former un puits pour y placer une charge nucléaire afin de sauver la Terre. (P.135)
Il fustige, Boyer. Il vitupere. Il s'insurge. Il ne pivoine pas, Boyer, il ne rosit ni ne groseille pas non plus ! Il érubesce. Il écrevisse. Il écarlate. Il cramoisit . Il incandescent. Il éructe en se frappant la poitrine du poing comme le mâle dominant d'un groupe de gorilles pour affirmer sa supériorité.
Vingt-cinq ans plus tard, l'aîné de la fratrie mène un doctorat en philosophie sur le concept d'idéologie chez Louis Althusser et commence sérieusement à se demander s'il ne devrait pas arrêter. A titre personnel, je suis contre parce que trois ans de recherche pour aller pointer au chômage ne manquent pas d'un certain panache. Et puis faire une thèse sur un sujet qui ne mène à rien et qui n'intéresse personne, en soi, c'est presque de l'art abstrait.
-Tu n'attends pas ta mère?
-Maman est en guerre. C'est Rambo. C'est sa guerre. Elle est seule dans sa jungle, un couteau des Marines de trente centimètres entre les dents, et elle a posé des pièges partout. Elle ne lâchera rien tant qu'elle n'aura pas sauvé son honneur, libéré Gus et buté tous les méchants. (p131)
-Tu as les résultats de l'analyse de ton calcul rénal?
-Pas avant une semaine.

Ils ont dû l'envoyer sous escorte militaire en Suisse, au Laboratoire européen pour la physique des particules, mais il paraît que les scientifiques de la NASA font monter les enchères. Pas sûr que ce soit d'origine humaine. Bruce Willis et ses potes foreurs sont sur le coup. (p129)
Parce que Gus, franchement, El Chapo lui-même n'en voudrait pas comme dealer. Un mètre soixante. Des quilles de coureur de fond kenyan. Un torse de catcheur somalien. (p29)
« L’espoir, cette tragédie, brille dans son œil. »
- Je suis enceinte.
- Quoi ?
- Non, je déconne !
J’éclate de rire.
- Je crois que j’ai réussi à te mettre mal à l’aise.
Il reprend son souffle.
- Pas du tout, proteste-t-il avec une mollesse post-coïtale toute relative.
p. 275
Quoi que je fasse, quelle que soit la direction que je donne à mon enquête, je n'ai pas à imaginer le pire, il se produit sous mes yeux.