Je dois dire que je ne comprends pas l'engouement massif pour ce livre . Imitation, mode de l'époque?..Bref, On y parle des jeux de l'enfance, des commérages, d'un père distant et rigide, de l'éducation publique absurde, puis de la loi en cours et du racisme, mais franchement que tout cela est lent, blablateux. Nombre de livres sur ces sujets sont infiniment plus intéressants...
L'auteure nous vend du rêve dans la quatrième de couverture, est pourtant ce rêve tiens en 3 chapitres et cela arrive à la fin du livre. Je ne vois absolument pas où est le chef- d'oeuvre là-dedans. Je n'ai pas eu d'attachement pour les personnages, pas mal de longueurs, néanmoins la plume est belle, mais il n'y a que ça de beau dans ce roman.
Alabama années 30 : La vie d'une famille blanche racontée par une fillette de 8 ans

Malgré son prix Pulitzer (1961) et ses 30 millions de lecteurs, j'ai un avis assez mitigé sur ce livre.
J'y vois deux niveaux de lecture.
Le premier, c'est un livre très agréable qui se lit facilement et nous entraîne dans la vie de cette famille monoparentale, blanche, progressiste. C'est la petite fille, Scout, qui raconte trois années de leur vie. Elle est très intelligente, observatrice et délurée (comme on peut l'être en Alabama dans les années 30). C'est plaisant, drôle, limite feel-good.
Pour le second niveau, on peut lire un livre qui se veut une chronique sociale sur le sort des noirs (des nègres) dans le sud profond américain, bien avant les lois antiségregationnistes. Et là, cela devient terriblement pathétique. C'est un livre de blancs, à destination de blancs soit disant progressistes et qui sont en fait juste paternalistes vis à vis de ces pov' noi'.
Je pense que cette bluette a juste donné bonne conscience à des générations d'américains. Car en ce qui concerne l'égalité des droits pour les noirs aux USA (pudiquement appelés afro-américains) il y a encore du boulot.
Malheureusement je n ai pas accroché. l'histoire tarde beaucoup trop à démarrer et les personnes trop nombreux et peu attachants. l'histoire demeure intéressante dans cette Amérique si raciste lors de la grande dépression. de belles valeurs de tolérance, compréhension des autres et ouverture d esprit.
J'ai été attirée par ce livre car il traite de sujets à propos desquels je suis particulièrement sensible : la discrimination et la justice.

Au premier abord, j'ai été surprise du style d'écriture assez contemplatif et soutenu (en adéquation avec l'époque de sa partition en 1960). Cela m'a sorti de ma zone de confort et j'ai été un peu destabilisée car je m'attendais à être directement plongée dans le coeur du sujet, alors que finalement, c'est un récit qui prend son temps pour planter le décor.

D'un autre côté, j'ai adoré suivre cela à travers les yeux d'une petite fille, qui apprend à côtoyer les aberrations de ce monde et qui se questionne sur les réactions des habitants de sa ville.

Les relations entre la fillette, son frère et son père sont bien travaillées et le sujet de la transmission de valeurs m'a beaucoup touché !

J'ai trouvé la plaidoirie du père formidable et la morale de l'histoire qui prône la tolérance importante à vehiculer.

C'était une belle découverte et un beau challenge !
Comme beaucoup de livre à succès je crois que je me suis faite un mauvaise idée de ce livre.
En effet je pensais que ce serait un récit du genre "la couleur des sentiments "qui me transporterait mais cela n'a pas du tout été le cas.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je l'ai trouvé très long.
Alors je pense que ce roman a marqué son histoire car il a été publié dans les années 60 dans un contexte différent.
En tout cas pour moi ça ne l'a pas fait.
Je ressors mitigé de ma lecture. J'ai adoré tout ce qui concerne l'éducation de Scout, sa vie quotidienne, sa relation avec son père. Je trouve ça assez renversant pour l'époque cette jeune fille qui sort des normes et ce père si doux, et respectueux, et vraiment ça m'a énormément touché. le gros point noir, c'est l'affaire Tom Robinson et son traitement. Au vu de ce que l'on sait sur les VSS, tout baser sur une femme qui ment sur son viol c'est bancal, même si, il y a la réalité des accusations des femmes bourgeoises envers les hommes noirs à l'époque. Mais sinon, tout ce qui entoure cette affaire et sa morale sur la justice est je trouve très naïf, et surtout, j'ai l'impression que c'est vraiment du point de vue de blanc pour les blancs. Les personnages noirs n'ont aucune agentivité dans ce récit, aucun point de vue et son globalement réduit à des stéréotypes. Ça donne l'impression qu'on s'adresse au lecteur blanc pour lui dire "allez, vous êtes des gens bien au fond, c'est pas de votre faute, c'est tout ce qui compte" et c'est gênant. le livre date des 60's et j'imagine que son message bateau sur la tolérance et l'injustice devait parlé à la société de l'époque mais actuellement, à mon sens, c'est très insuffisant et ça plombe le livre. Bref, je ne regrette pas ma lecture, mais prix Pullitzer, seriously ?
Depuis longtemps ce livre m'attendais dans ma bibliothèque. La quatrième de couverture annonce un thème qui m'intéresse particulièrement mais en fait ce thème n'est abordé qu'à partir de la page 200 du livre. Avant ce sont les souvenirs de Jean Louise ou Scout et de Jem son frère qui en 1935, ont une dizaine d'années. Des souvenirs de petites filles, ses peurs, ses jeux, ses relations avec les voisins dont Boo qu'ils ne voient jamais et alimente leur imagination, son entrée et son ennui à l'école (elle sait déjà lire), ses relations avec son père Atticus... Des petites histoires - comme des nouvelles - qui se suivent sans beaucoup d'intérêt. J'ai pensé arrêter ma lecture mais j'attendais le moment du procès qui est enfin arrivé. le style change un peu - même si se sont toujours les souvenirs de Scout - la narration est moins enfantine et les éléments du procès sont bien traités. Les mauvais traitements des noirs sont toujours impressionnants.
En postface, la question de pourquoi ce livre a eu un tel succès et le prix Pulitzer est posée. Personnellement, je n'ai pas la réponse.
Challenge plumes féminines 2023 – n°23

Ça fait un moment que je vois passer des critiques sur ce roman. Pour ma part, le titre et la couverture ne m'ont jamais intrigué plus que ça, je n'ai même pas lu son résumé. C'est en le trouvant en audio que je me suis décidée à le tester.

On suit 2 enfants, Jem (un garçon) et Scout (une fille), entre amusements et école sous l'oeil vigilant de leur père Atticus et de la domestique noire dans une petite ville d'Alabama. Ça se laisse écouter mais à part la tripotée de personnages hétéroclites, il ne s'y passe pas grand-chose. D'ailleurs, je me suis plus d'une fois perdue avec ces noms à rallonge et du nombre croissant de personnages. Après avoir lu (enfin!) le résumé, je me demande quand cette partie va se lancer, qui ressemble étrangement à l'histoire de la Ligne Verte. L'audio compte 11h30 d'écoute et à la moitié de celui-ci, l'histoire est toujours centrée sur les enfants d'Atticus. le résumé oublie de nous préciser que toute l'histoire est racontée depuis le point de vue de la petite fille d'Atticus, Scout, garçon manqué de son état. L'âge n'est pas précisé mais vu qu'on nous parle de sa 1ère année à l'école, elle doit avoir 6 ans et son frère, quelques années de plus. du coup, le résumé est bien bavard par rapport à l'histoire car nous avons plutôt la vie et les aventures de Scout et Jem que le procès où leur père est avocat commis d'office dans une affaire de viol dans les années 1930. Les préjugés raciaux sont de rigueur même au sein de la famille d'Atticus et au grand dam de ses enfants. L'histoire se laisse écouter mais qu'est-ce que c'est lent… Curieuse histoire que celle-ci où le résumé ne correspond qu'à 2h de l'audio… Je n'aurais jamais imaginé une écoute pareille pour un Pulitzer… En même temps, c'est le premier que je lis dans cette catégorie. Alors certes, par le biais de la petite Scout, nous voyons la société américaine au coeur des terres dans les années 1930. C'est assez intéressant même si assez horrifiant de leur culture et de leur a priori de l'époque.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture aura été mitigée malgré son prix renommé. Ça s'écoute mais ce n'est pas transcendant non plus, à part quelques passages édifiants. On vit donc au rythme de la vie de Scout (Jean Louise de son vrai nom…), sans être super captivant, ce n'est pas ennuyeux. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je lui préfère La Ligne Verte.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Oui la 4ème de couverture est quasi mensongère. le procès de l'accusé dont la défense est assurée par Atticus, qui a peu de chance d'être innocenté, vu l'époque, le contexte et l'Etat dont la réputation de raciste est avérée, ne tient qu'en quelques pages, dans le dernier tiers du livre !
Avant cela il a fallu se farcir les pensées d'une gamine dont l'âge rend peu vraisemblable ses pensées.
Ce récit m'a ennuyée.
Le livre est resté dans ma voiture pour l'avoir sous la main au cas où j'aurais oublié d'en emporter un où que j'aille en cas d'attente... C'est dire le temps que j'ai mis à le lire !
Ce livre est avant tout destiné aux élèves américains.
Et je m'interroge toujours sur les raisons de cet unique production de l'auteur, (enfin il existe un autre livre il me semble, écrit bien plus tard).
Son amitié avec le légendaire Truman Capote n'aura eu aucun effet sur son inspiration future.