EAN : 9782207303351
Denoël (11/02/1982)
3.33/5   3 notes
Que pourraient être d'autres rapports amoureux ? Avec d'autres partenaires, d'autres rites, d'autres moeurs, d'autres signes et sous d'autres climats ? La science-fiction est-elle capable de le dire autrement qu'à travers le filtre de la satire ou de la pornographie ?
Est-elle assez adulte pour traiter un sujet demeuré si longtemps tabou avec autant d'imagination, de liberté, d'humour iconoclaste qu'elle en a montré ailleurs ? Telle était la gageure de... >Voir plus
Que lire après Territoires du tendreVoir plus
Voici une anthologie bien fichue, tournant autour d'un thème universel, l'amour, mais de manière singulière.
Tous les textes réunis ici sont emplies d'une certaine poésie et de qualités stylistiques qui en font des textes très agréables à lire, même si un ou deux sont assez biscornus pour arriver à nous perdre.
Pareil pour la façon qu'on chacun des auteurs pour aborder le thème imposé. Chacun est d'une originalité et d'une inventivité appréciable, mais de temps en temps cela va si loin que c'est difficilement compréhensible voir pas du tout (comme par exemple "Tout saigne dans l'huile" de Jean-Pierre Hubert, perso j'ai rien pigé à son histoire d'Alteramant).

En conclusion c'est une bonne anthologie qui hélas à un peu vieillie, mais qui reste tout de même assez originale et avec un sujet central intemporel et universel qui la rend toujours intéressante à lire de nos jours. Par contre sa lecture en est si riche qu'il me semble difficile de l'ingurgiter en une seule fois. Prévoyez donc plusieurs jours/séances de lectures

Les moineaux de l'automne viennent frapper de leur bec la vitre de la fenêtre. Ils semblent attirés par l'éclairage indirect qui jette des fantômes sur les murs habillés de liège, et enveloppent parfois ma voisine d'en face d'une auréole de sang. Le médecin s'éternise dans son cabinet. Les moineaux s'agitent daredare. Le vent fait pleurer les arbres du parc. Cette chanson triste me prend au ventre. Les frênes ont des accents d'hivers. Si je les écoutais, si j'oubliais la présence de la fille, on me prendrait pour un arbre, je n'aurais pas la moindre chance d'attirer l'attention de...

"Les rides et la fleur" de Daniel Martinange.
Elle passa le bracelet d'identité à son poignet et en resserra la lanière.
- Lieu de fabrication ?
- Birmingham.