EAN : 9791020346018
Baudelaire éditions (01/11/2021)
3.57/5   20 notes
En arrivant à Édimbourg, Leina savait pertinemment que l’année scolaire ne serait pas de tout repos. Entre la difficulté des cours, les cauchemars et l’impression constante d’être surveillée – même dans son propre appartement –, elle se retrouve vite épuisée et éprouve l’envie de fuir ce beau pays qu’est l’Écosse. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de Lachlan dans sa vie, et les liens que le jeune homme entretient avec la mythologie écossaise et les légendes fant... >Voir plus
Que lire après Les Lochs noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Appréciant les romans se déroulant en Écosse et étant toujours curieuse d'en apprendre un peu plus sur la mythologie de ce pays, je me suis lancée avec plaisir dans ce roman. La lecture s'est néanmoins révélée bien moins enthousiasmante que je l'espérais…

J'ai, en effet, eu beaucoup de mal avec le style d'écriture. On sent que l'autrice veut bien faire et essaie de construire de jolies phrases, mais le résultat est assez maladroit et lourd, d'autant qu'elle a une légère tendance à nous abreuver de détails inutiles et évidents. Cela provient probablement d'un manque d'assurance qui, j'en suis certaine, s'estompera au fil du temps. J'ai également regretté une romance éclair qui manque de crédibilité et de manière générale, un manque de profondeur dans l'intrigue. Il se passe beaucoup de choses, des choses d'ailleurs intéressantes, mais il est difficile de bien les développer en si peu de page. Pour moi, il manque au moins une centaine de pages pour que le roman tienne la route.

Si vous arrivez à passer outre ces points, cette histoire pourrait toutefois vous plaire, a fortiori si vous aimez l'Écosse, son ambiance si particulière, et son folklore. Je resterai vague pour ne pas vois spoiler, mais j'ai apprécié de rencontrer des créatures que l'on trouve peu en littérature alors qu'elles se révèlent plutôt fascinantes. Par leur entremise, l'autrice nous plonge dans une intrigue mouvementée à base de trahison, de secrets de famille, de guerre et de complot. Ainsi, si l'histoire démarre comme une romance contemporaine classique, elle se part rapidement de mystère et de fantastique.

J'ai aimé en apprendre plus sur les personnages, leur passé, leur véritable nature et les conséquences notamment pour Leina, une étudiante française venue étudier en Écosse. Sa relation naissante avec l'énigmatique Lachlan va la plonger de manière plutôt brutale dans un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence ! Ce fut pour moi le plus intéressant dans le roman : voir cette jeune femme timorée et timide s'approprier un nouveau monde, un monde rude et en guerre qui va la contraindre à sortir de sa réserve. Bien qu'un peu trop rapide, l'évolution de la jeune fille est d'ailleurs probante et plutôt inspirante. de fil en aiguille, Leina va nous prouver sa capacité à prendre des décisions et à se lancer dans l'action, parfois en désaccord avec Lachlan qui aimerait la protéger.

Je ne me suis attachée à aucun personnage, mais j'ai apprécié leurs interactions et la volonté manifeste de l'autrice de souligner l'importance du consentement. Cela manque un peu de subtilité, mais vu le nombre de romances problématiques que j'aie pu lire, je tenais à souligner ce point. La romance ne m'a pas fait vibrer, mais elle a toutes les chances de plaire aux adolescent(e)s et aux lecteurs appréciant les histoires d'amour qui démarrent rapidement. Leina et Lachlan vont s'apporter beaucoup l'un à l'autre même si c'est de manière très différente… Ils vont affronter main dans la main des événements difficiles et faire de leur mieux pour apporter un vent de paix là où un traître veut imposer la guerre et la désolation.

Je dois avouer avoir été agréablement surprise par l'importance de l'action en seconde partie et l'intensification du rythme qui apporte une tout autre dimension à l'histoire et ses enjeux. En outre, s'il y a quelques maladresses dans la construction des personnages, force est de constater que l'autrice n'hésite pas à les pousser dans leurs retranchements, et à prendre des décisions audacieuses, dont l'une qui m'a totalement prise de court. Il me semble également préférable d'avertir que le thème de l'automutilation est évoqué à plusieurs reprises.

En conclusion, si le résumé était prometteur, Les Lochs noirs ne m'a pas convaincue, en raison notamment de la plume de l'autrice que j'ai trouvée maladroite, et d'une narration précipitée rendant l'intrigue un peu trop superficielle à mon goût. J'ai néanmoins apprécié la capacité de Marie Lefebvre à surprendre ses lecteurs et à les immerger dans une histoire mêlant romance, action, et folklore écossais. Un roman qui, à mon sens, mériterait d'être retravaillé pour exprimer son plein potentiel…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je remercie la maison d'éditions Baudelaire pour l'envoi de ce livre.

C'est d'abord la couverture qui m'a attiré, puis le résumé. Imaginez, en Écosse, avec une jeune femme qui va découvrir réellement son passé et un certain Lachlan qui va entrer dans sa vie ? La maison d'éditions indique que c'est une romance fantastique, fantasy, avec de la mythologie et bien entendu se passant en Écosse. Si je suis d'accord sur la plupart des points, je dirais qu'il y a cette romance qui est particulière je dirais, mais j'en viendrais plus tard. La couverture avec sa couronne et cette épée, il manquait juste un peu d'eau pour être parfaite. Qu'à cela ne tienne, ces deux premiers éléments sont présents durant une bonne partie du livre et ils sont très importants.

Leina est en Écosse pour ses études depuis des mois. Elle a fuit sa mère, préférant changer de pays suite à la mort de son père, disparu en pleine mer. Son besoin se fait ressentir tout le long du récit sur ce chagrin qui ne l'a quitte pas. Son père était tout pour elle et depuis qu'il n'est plus, elle ne fait que survivre. Ses études dans ce nouveau pays ne l'aide pas tant que cela : pas d'ami fille ou garçon, pas de sorties, elle aime la lecture des livres romantiques et cela lui convient. Une jeune femme qui s'autodétruit d'une certaine manière et l'auteur nous le fait comprendre à plusieurs reprises. Effacée, elle prend les cours qu'on lui donne pour travailler ensuite dans l'immense bibliothèque. Une vie bien trop calme, qui lui suffit par moment, sauf quand le besoin de la flamme se fait ressentir. Et puis un nouveau professeur arrive, Lachlan, jeune et passionné de sa propre mythologie, il donne des cours de temps en temps afin de montrer qu'il n'y a pas que la nouveauté qui existe : les légendes sont tout aussi importantes. Entre eux deux c'est un déclic, surtout pour lui qui ressent une attirance plus forte qu'une envie de l'avoir dans son lit un soir. Pour Leina, c'est un peu plus long, mais elle se laisse aller à ce qui se passe entre eux. La relation prof/élève interdite ? du tout, il ne compte pas se cacher et il ne fait que donner très peu d'heures de cours pour être considéré comme son professeur attitré. Tout semble aller bien entre eux, mais sans le savoir, le fameux passé de Leina va refaire surface, celui dont elle ne connaît absolument pas. Et cela risque de rendre le récit bien plus mouvementé que prévu.

J'ai adoré le côté mythologie, fantastique du livre. Outre l'histoire de Loch Ness, nous avons la découverte d'une "espèce" qui est très peu connue et je ne veux pas spoiler, donc à vous de voir pour le découvrir. Cette partie histoire poussée sur ces créatures marines est fantastique. Nous apprenons leurs us et coutumes, depuis combien de temps ils existent, comment ils arrangent la vérité. c'est un pan d'histoire que nous donne l'auteur qui est fascinant. Des histoires de rois, de puissance, de jeux de pouvoir, de trahison, d'attente d'élu avec ou sans s, et puis il y a cet espoir qui ressort par tous les pores de ces protagonistes qui ne cessent de croiser les doigts pour que leurs conditions s'améliorent. La guerre de ces peuples ne datent pas d'hier et il va donc falloir y mettre toutes ces forces afin de gagner contre un roi tyrannique qui veut asseoir toute la faune marine à ses pieds. Quelques détails sont assez particuliers, j'en parlerais un peu plus tard, je reste vraiment sur la mythologie et c'est très agréable de pouvoir découvrir une nouvelle "race" peu connue, avec une histoire/légende, un changement par rapport à ce que nous connaissons, car ces créatures ont réussi à nous tromper royalement sur qui ils sont. L'Histoire humaine a su démontrer que les Hommes sont de véritables machines à raser les peuples. J'ai adoré également le fait de visiter quelques lieux d'Écosse, dont les fameux lochs noirs. Nous ne pouvons que ressentir la passion pour ce pays par l'auteur.

Si j'ai adoré toute cette partie, je dois avouer que le reste je suis restée sceptique. La relation entre Leina et Lachlan est hyper rapide . J'ai bien cru qu'en une journée ils allaient se dire des mots forts. Je suis plus du genre à voir la relation évoluer dans le temps et pas aussi vite, donc passons sur ce détail si vous n'êtes pas comme moi. Certaines scènes entre eux auraient pu être plus développées, surtout que le livre est tout petit, donc cela n'aurait pas gêné la lecture. Non, j'ai ressenti de nombreux bémols en tournant les pages et des incompréhensions. Leina parle de ces cauchemars à un moment donné et deux pages plus loin Lachlan demande à la demoiselle pourquoi elle a des cernes (je résume bien entendu) et là, elle lui explique pour la première fois ses cauchemars ? Gné ? Désolée, il fallait que cela sorte, mais ce n'est pas le seul moment perturbant de la lecture que je revenais en arrière pour être sure et certaine d'avoir bien lu. Beaucoup de répétition de mots à plusieurs reprises, dans la même phrase ce qui les alourdit considérablement. le fait que le texte soit à la troisième personne ne m'a jamais vraiment posé de souci, pour cette histoire cela a été le cas et j'explique pourquoi. Il n'y a pas de coupure entre ce que lui pourrait agir et penser et elle, ou un autre personnage bien entendu. de plus il manque cruellement de dialogues. Résumer ce qu'il peut lui dire, ou ce qu'elle peut lui répondre donne un effet passif dans le livre et c'est vraiment dommage. le fait d'avoir de l'interaction orale permet d'avoir plus de mouvement, d'actions en quelque sorte et j'aurai vraiment apprécié ces échanges verbaux et pas juste des paragraphes qui racontent ce qu'ils se disent.

La trame de l'histoire est vraiment intéressante avec le fantastique innovant, le véritable soucis c'est la façon dont elle est amenée. Leina est un personnage que je n'ai pas su apprécier. Oui elle a mal, elle a perdu quelqu'un et ce n'est qu'un début. Elle veut bien faire, n'y arrive pas, relâche, recommence ces bêtises, fuit même par moment durant de longues semaines voire mois. En parlant de temps, il y a un soucis dans le temps justement, des sauts dans l'avenir, des moments où il semble qu'il ne se passe que quelques jours alors qu'il s'agit de semaine. Je me suis perdue à plusieurs reprises malheureusement. Certaines situations m'ont paru totalement en contradiction avec ce qui se produisait je n'ai pas compris pourquoi ces choix et surtout LE choix. JE ne pénalise nullement le livre avec ce que l'auteur a choisi comme destin, c'est ce qu'elle a décidé même si cela ne m'a pas plu et entraîne ainsi une fin particulière où la souffrance est bien présente. Je pense que c'est cette tristesse, cette mélancolie qui est bien trop mise en avant dans le texte qui le rend difficile à digérer et les quelques rares moments de bonheur n'arrivent pas à apporter cette petite lumière dans la lecture. Je n'ai pas parlé des personnages plus que cela, nous faisons leur connaissance au fur et à mesure des "voyages" de Leina et Lachlan qui veut lui faire découvrir son pays autrement que par les études. Je me suis posée de nombreuses questions, mais une prédomine, comment le roi a pu maintenir en vie un protagoniste ainsi ? Il manque des explications pour vraiment comprendre la totalité des actes de certains.

En conclusion, une trame intrigante, un monde fantastique revisité dans une Ecosse qui me donne envie de découvrir par moi-même. Malheureusement avec la manière dont tout est amené je n'ai pas réussi à apprécier la lecture comme je l'aurai imaginé. Entre les nombreuses répétitions, les contradictions sur peu de pages, les choix de Leina, son comportement, le manque de dialogue, de descriptions et d'approfondissement, je reste sur ma faim. C'est dommage, car le livre a peu de pages pour tout ce que l'auteur voulait nous raconter, pour toutes les actions et les combats menés. Ce récit aurait mérité plus, beaucoup plus afin d'avoir un meilleur développement. Ce qui aurait dû être une lecture toute douce avec une part de mystère fantastique a été pour ma part compliquée et j'en suis navrée.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Baudelaire pour l'envoi de ce roman en Service Presse. Tout d'abord attirée par la couverture que je trouve magnifique, ainsi que son résumé plus que prometteur, je ne pouvais pas passer à côté d'un roman qui se déroule en Ecosse. Cependant, ma lecture s'est révélée être bien moins plaisante que je ne l'espérais et j'ai eu un peu de mal à aller jusqu'au bout de cette histoire ; mais mon déterminisme combiné au fait que je déteste abandonner une lecture ont fait que j'ai tenu bon jusqu'au bout.

Ce qui m'a beaucoup peiné c'est la plume de l'autrice. Trop dans la narration, avec très peu d'aération dans son texte, il m'a fallu un très long moment d'adaptation pour me faire à son style d'écriture - et encore, même au fil des pages, je ne m'y suis pas totalement faite. On sent que l'autrice veut bien faire en construisant des jolies phrases, mais c'est maladroit, avec beaucoup de répétitions et de détails qui ne sont pas forcément pertinents, ni nécessaire pour la bonne compréhension de l'histoire. Il aurait fallu retravailler le texte pour le rendre plus agréable à lire, et surtout en y ajoutant un vocabulaire plus varié, un peu plus de retour à la ligne et d'espacement car dans son ensemble, on a quand même un gros bloc narratif avec très peu de dialogue, et des changements de point de vue de personnage sans transition ; pour le cerveau c'est parfois difficile de suivre, et il a fallu plus d'une fois que je me reconcentre pour pouvoir retrouver le fil de l'histoire. L'ensemble du roman manque de dynamisme. Néanmoins, je garde en tête qu'il s'agit du premier roman de l'autrice et qu'il y a un vrai potentiel pour mieux faire par la suite.

On fait la connaissance de Leina venue étudier en Ecosse afin de fuir sa mère et tenter de faire le deuil de son père récemment décéde en mer. Cependant, la vie en Ecosse ne se révèle pas aussi facile qu'elle ne l'aurait cru au départ. Entre la fatigue des cours, les cauchemars, le manque d'amis et la désagréable sensation d'être épiée, Leina est clairement un personnage brisé. Jusqu'au jour où Lachlan apparaît dans sa vie. Professeur remplaçant, expert en mythes et légendes écossaise, il va soulever des interrogations sur les véritables origines de Leina.

Mon âme fleur bleue aurait pu être satisfaite à l'idée d'y retrouver une romance prometteuse, mais là encore, ça n'a pas été le cas. La romance entre Leina et Lachlan est beaucoup trop rapide et peu crédible. Elle aurait mérité d'être davantage développée, surtout au début avec la naissance et l'apparition des sentiments. Il y avait plein de possibilités pour conquérir le coeur des lecteurs, mais le format très/trop court de l'histoire ne permet pas ce développement et la narration maladroite de l'autrice n'a malheureusement pas aidé dans son ensemble.

Cependant, j'ai beaucoup aimé l'histoire qu'elle a donné à ses personnages et plonger dans un monde de légendes avec des créatures qu'on ne croise pas dans tous les romans. Leina se retrouve immergée dans un monde dont elle ne soupçonnait absolument pas l'existance et on note une nette évolution de son personnage tout au long de l'histoire : de jeune femme timide et qui manque de confiance en elle, elle gagne une maturité nouvelle, et n'hésite plus à sortir de sa réserve et prendre position lorsque cela est nécessaire. A mon sens, il s'agit là du point le plus intéressant de l'histoire, même si j'ai parfois trouvé qu'on passait d'une extrême à une autre et que la transition entre les deux est minime.

La deuxième partie du roman gagne malgré tout en intensité. On est enfin plongé dans l'intrigue et les enjeux de l'histoire. J'ai davantage été transportée par le récit, malgré les maladresses déjà citées plus haut. L'autrice a fait des choix assez audacieux, dont un qui m'a totalement prise de court et j'ai espéré presque jusqu'au bout que c'était un fake, mais non. Elle s'est tenue à son choix tout en sachant qu'elle pourrait susciter des réactions.

Je ne me suis malheureusement attachée à aucun personnage. Je déplore encore une fois le caractère trop court du roman qui n'a pas forcément permis le développement qu'ils méritaient et l'attache que j'aurais pu avoir pour eux si l'autrice avait fourni quelques pages supplémentaires à son histoire.

En conclusion, malgré un univers attractif, Les lochs noirs ne m'a pas convaincu. Tous les ingrédients sont là pour faire quelque chose de bien, mais il aurait fallu que le texte soit retravaillé pour être réellement apprécié.
Leina, jeune étudiante pas très bien dans sa peau, s'est installée à Edimbourg depuis quelques mois pour découvrir l'histoire de ce pays. Mais depuis son installation, elle est sujette à de violents cauchemars. Jusqu'à sa rencontre avec Lachlan, spécialiste des créatures mythologiques écossaises, qui est comme une évidence. Lui aussi ressent inexplicablement le besoin d'être auprès d'elle, de la protéger…

Cette couverture est magnifique, c'est ce qui m'a avant tout donné envie de découvrir ce roman. Et puis j'ai lu le synopsis, et savoir que nous partions en Ecosse, que la mythologie écossaise et ses légendes seraient abordées… n'en jetez plus, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.

Je dois avouer que j'ai un peu craint l'aspect romance, de part l'âge des personnages surtout. J'avais peur de me retrouver dans une romance surnaturelle à la Twilight et ce n'est pas du tout le genre de romans qui me parle. S'il y a bien un peu de romance, ce n'est pas vraiment le sujet principal. Cette romance est cependant très rapide à s'installer, ce qui s'explique par la suite par le lien particulier des deux protagonistes, mais j'aurais préféré un peu plus de construction de cette relation.

Le point positif du roman, c'est sans conteste l'imagination de l'autrice, et l'histoire qu'elle a inventée. J'ai apprécié de découvrir la légende des Kelpies, que je ne connaissais pas du tout, et j'ai retrouvé avec plaisir Sirènes et Selkies. Décidément, le folklore écossais est tellement riche ! J'aurais d'ailleurs apprécié que les liens entre ces créatures magiques, et le monde magique de Topiana, soit plus détaillés.

Cependant, j'ai aimé que l'on aille pas dans la facilité au niveau du déroulement des événéments, comme par exemple avec la perte d'un personnage important à laquelle je ne m'attendais pas, mais que j'ai trouvé intéressante pour les conséquences qu'elle induit.

Malheureusement, malgré tous ces points positifs, je dois avouer ne pas avoir été convaincue par le style du roman. La narration est très descriptive, et à la fois très (trop) simple, avec des phrases très courtes, peu travaillées. Ce n'est qu'un avis personnel, je sais que certaines lectrices apprécient ce type de narration pour le rythme induit, mais je préfère de mon côté l'emploi de phrases plus complexes, surtout pour un roman fantastique où il y a légion de descriptions à faire. Ici, cela induisait, à mon sens, de la lourdeur au propos, avec des tournures de phrases répétitives, d'autant plus qu'il y a très peu de dialogues.

Pour conclure, je note donc d'excellentes idées, que j'aurais aimé voir encore plus développées, mais un style narratif trop simple à mon goût.
Merci aux Editions Baudelaire et à l'autrice Marie Lefebvre pour m'avoir confié ce roman!
Une belle couverture et un résumé qui promettent bien des mystères dans les terres Écossaises, que demander de plus ? J'ai été tout de suite attirée par « Les lochs noirs » de Marie Lefebvre !

Dès les premières pages, nous voilà plongés dans les rues d'Édimbourg avec Leina, personnage principal de l'intrigue. Leina est une jeune étudiante en Histoire, qui a fui son foyer après la disparition de son père. le deuil étant difficile et sa mère envahissante et surprotectrice, Leina a trouvé refuge en Écosse, à l'université d'Édimbourg, restant plus ou moins anonyme, en tout cas volontairement discrète avec les autres étudiants.
On se rend vite compte que son refuge n'en est pas vraiment un, puisqu'elle se retrouve plus isolée que solitaire, insomniaque, en proie à des cauchemars récurrents, mais aussi à la dépression et ses démons. (TW automutilation)

L'espoir renaît avec Lachlan, le nouveau prof d'histoire, spécialisé dans la Mythologie et les légendes écossaises. Bien qu'éprouvant un certain malaise à leur rencontre, leur relation évolue rapidement de l'amitié à un sentiment plus profond.
Dans la première partie du récit, l'autrice s'attarde plus sur ce lien qui les unit, le mettant en place progressivement, développant leurs sentiments, leur permettant de s'apprivoiser. Même si dans l'intrigue cette période est brève, elle a pris le temps de bien ancrer leur relation dans le roman. J'avoue avoir un faible pour Lachlan : charmant, tendre, attentionné et patient. Il a tout pour plaire. Tandis qu'avec Leina, j'ai éprouvé plus d'empathie pour son mal-être, son insécurité et ses angoisses. Lachlan devient son reguge, son protecteur.

Tandis que la relation se concrétise peu à peu entre les jeunes gens, des événements mystérieux se produisent autour de Leina : les rêves continuent, elle ressent une présence l'observant la nuit et elle reçoit de mystérieuses photos.
Ces éléments sèmeront le trouble entre Leina et Lachlan, car celui ci s'avère être plus qu'un simple professeur et cache bien des secrets. Pourtant, de confrontations en péripéties, de révélations en acceptation, nous nous retrouvons plongés en plein folklore écossais, pour notre plus grand plaisir bien sûr ! L'autrice exploite avec pertinence les mythes et légendes pour construire son intrigue et faire vivre bien des aventures au jeune couple.
Le voyage est épique, mouvementé, passionné, mais aussi triste. Mais, telle est la destinée de Leina, à qui revient un rôle très spécial à jouer. On la voit évoluer, au delà de sa souffrance et de ses angoisses, s'affirmer et prendre confiance en elle, embrasser sa véritable identité, pour faire face à sa destinée et à la fatalité.
Les personnages secondaires sont hauts en couleurs et j'ai beaucoup aimé les suivre : Lachlan, ainsi que sa famille (qu'elle soit du bon ou du mauvais côté), son clan et leurs alliés de la rebellion.

Le voyage à Édimbourg, puis près des lochs fut très agréable, bien intégré dans le récit, ainsi que les détails historiques et mythologiques. Pas de longueurs pour autant, bien au contraire, ces passages furent plaisants à la lecture et avaient parfois, pour moi, un goût de trop peu (notamment en ce qui concerne les créatures mythologiques, que je connaissais pour la plupart, heureusement).

La narration à la troisième personne se conjugue au présent dans ce récit. J'étais plutôt déstabilisée au début de ma lecture. Ceci, ajouté à un début un peu artificiel de mise contexte, j'avoue avoir eu peur de ne pas apprécier le roman. Cependant, on s'habitue à la narration et la plume fluide et agréable, ainsi qu'une entrée plus naturelle dans la suite du récit, m'ont offert une belle aventure aux côtés de Leina.
De plus, les personnages sont fort bien caractérisés, notamment sur le plan psychologique pour les personnages principaux. L'autrice a également su mettre en place avec maîtrise l'atmosphère des scènes, qu'elles soient des scènes plutôt angoissantes, tendres, horribles voire sordides lors des combats.

Le roman « Les lochs noirs » nous projette donc en pleine terre d'Écosse, au sein de ses créatures mythologiques, de leur vie, leur quotidien,leurs espoirs, leurs conflits et combats. Leina y trouve sa place et accomplit sa destinée avec courage. Ce fut une belle aventure ! (et Lachlan est un plus tout à faire charmant...)
Lien : https://karinemalka.blogspot..

Et on ose dire que l'histoire de la France est la plus compliquée ? Quelle ironie ! Après s'être plongée pendant une heure dans ses notes, n'y avoir pas compris grand-chose, elle décide d'abandonner et de commencer à se préparer pour sa nouvelle journée à la faculté d’Édimbourg. Elle ne s'est pas fait d'amis depuis le début de l'année scolaire il y a quatre mois, elle n'a pas même discuté avec des gens de sa promotion, il faut dire qu'elle n'est jamais entourée des mêmes personnes pendant les heures de cours. Elle ne cherche pas non plus à s'intégrer vraiment. À quoi bon ? Tisser des liens avec des gens qu'elle ne reverra sûrement jamais et donc revivre la perte de la même façon qu'elle a vécu celle de son père, disparu lors d'une sortie en mer et dont le corps n'a jamais été retrouvé, il y a six mois. Imaginez, enterrer quelqu'un dont vous savez que la tombe est vide, sans jamais avoir la certitude que la personne que vous pleurez et que vous allez pleurer pendant des semaines, des mois, voire des années n'est plus de ce monde. Les recherches ont été suspendues après deux semaines, la mer devenait trop dangereuse même pour les secouristes, il n'était pas question de risquer la vie d'autres personnes.
« Un sentiment qui s'estompe bien vite lorsque le bourdonnement se fait trop fort et se transforme par des cris, les mêmes qu'elle entend dans ses rêves. Quelques secondes après, elle perd connaissance dans l'eau. »
Tu es là pour tous nous sauver et je te fais le serment de t’aider, de te protéger de ne jamais te trahir