Anne Lefèvre (Autre)
Eyrolles (11/02/2021)
La théorie de Donald Winnicott marque un tournant dans l'histoire de la psychologie infantile et de ce fait elle nous renseigne sur les conditions d'une existence adulte accomplie. Ce qui nous donne le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue, c'est, pour Winnicott, une attitude particulière face au monde extérieur, une façon créative de l'appréhender. Tout commence dès la naissance et même avant. Porté par une mère "suffisamment bonne", le nourrisson vit l'i... >Voir plus
Que lire après Découvrir WinnicottVoir plus
Winnicott situait la fantasmatisation du côté du rêve diurne, qui tourne à vide, n’est pas constructif, n’est pas source d’enrichissement. Il opposait « fantasmer » à rêver, à vivre réellement et à être en relation avec des objets réels. Les jeux vidéo peuvent revêtir un caractère de « rêverie diurne assistée par ordinateur ». Ils ont alors une fonction défensive, maniaque. À ce moment-là, on est loin de l’activité de jeu créatif de l’enfant dans son aire transitionnelle. Tandis que le rêve va de pair avec la relation d’objet dans le monde réel, la fantasmatisation reste un phénomène isolé. Le rêve ne coupe pas les liens ; il est lié au refoulement. Il maintient la relation avec l’objet. La fantasmatisation, elle, est liée à la dissociation qui est double, qui se produit entre le corps et l’esprit et à l’intérieur de l’esprit lui-même ; la conséquence en est l’inaccessibilité. (p. 173)
Que de travail plus tard pour se sentir vivant, réel et aller activement vers le monde ! Ces expériences précoces modèlent la façon d’accueillir ce qui nous entoure ; elles déterminent si ultérieurement, dans sa vie, « l’individu » s’avancera avec confiance vers l’extérieur, ira au-devant des expériences et, ce faisant, éprouvera le sentiment d’exister et le sentiment d’être réel, ou bien s’il se retirera vers l’intérieur au moment où il aura besoin d’une « réassurance » pour savoir si la vie vaut la peine d’être vécue. Si les expériences d’empiétement se répètent, et ne peuvent pas être intégrées, des tendances paranoïdes commenceront à se mettre en place. Celles-ci vont se manifester, par exemple, par cette disposition particulière qui consiste à se sentir mal aimé ou persécuté, voire même à susciter la persécution de l’entourage. (p. 36)
Les turbulences vécues par l’enfant se rejouent vivement chez l’adolescent qui, pour affirmer son identité, son individualité, sa force, sa puissance (comme le fait le tout-petit) ou pour mettre les codes familiaux et sociaux à l’épreuve, se heurte à son entourage comptant bien sur le fait que celui-ci va tenir, et même plus, tenir sans adresser de représailles. Si le développement de l’enfant s’est bien passé, l’adolescent a déjà accédé à la position dépressive que Winnicott préfère appeler phase de sollicitude pour mettre l’accent à la fois sur sa normalité et sur le fait que la personne se sent concernée par les conséquences de ses actes. Le jeune a acquis la capacité à se sentir coupable, qui est une acquisition essentielle de l’humain. Il se sent responsable, triste et désire réparer l’objet abîmé par sa violence pulsionnelle. (p. 131)
Tout individu sain, toute personne heureuse de vivre, ayant le sentiment d’avoir sa place dans le monde, a une dette infinie envers une femme – sans doute sa mère – qui s’est dévouée à lui lorsqu’il était nourrisson. Reconnaître ce rôle et cette contribution d’une femme est essentiel car cela atténue en nous la peur de la dépendance. L’empreinte de la mère – aussi vivace qu’inconsciente – s’inscrit silencieusement dans la chair et la psyché de l’infans. Son féminin, qu’elle-même ignore en grande partie, le marque à jamais d’un sceau indélébile. Cette transmission, qui s’effectue à un niveau si basal, est peut-être, selon Winnicott, à l’origine de la peur ultérieure que beaucoup d’hommes ont de la femme, et des discriminations, ou même des persécutions, dont elles font souvent l’objet. (p. 38)
La grande différence entre ces deux périodes, c’est que ce qui se passait chez des bambins de trois ans survient à présent chez des jeunes proches de leur maturité. L’adolescent aborde la puberté, nous dit Winnicott, avec des résidus de la cruauté du nourrisson impitoyable d’avant la sollicitude, c’est-à-dire sans culpabilité qui le freine, sans conscience de l’altérité. (…) Lorsque les adolescents apprennent les leçons qu’ils auraient du apprendre pendant l’enfance, cela s’avère plus difficile pour eux. Ainsi la problématique de l’illusion de la toute-puissance et de sa chute – si elle n’a pas été suffisamment bien solutionnée – peut-elle être à l’origine de catastrophes, d’échecs à retardement et de comportements antisociaux. Il en est de même de la gestion des pulsions. (p. 129)

Video de Anne Lefèvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Lefèvre
Ce film-documentaire « C'est pas ce que vous croyez (je vais tout vous expliquer) » de Loran Chourrau a été réalisé dans le cadre de la session 2021 du dispositif Jeunes en librairie. Il met en lumière cette action nationale qui a pour but de valoriser le livre auprès des jeunes, à travers la rencontre des élèves du lycée Gabriel-Péri avec la librairie Terra Nova et l'écrivain Charles Robinson. Occitanie Livre & Lecture est l'opérateur en région, en lien étroit avec l'État (Drac Occitanie, Draaf, rectorats des académies de Toulouse et Montpellier), la Région Occitanie et l'association des librairies indépendantes d'Occitanie (ALIDO), à travers le comité de pilotage de l'action.
Producteur : Occitanie Livre & Lecture, grâce au dispositif Jeunes en librairie généralisé en France à l'initiative du ministère de la Culture dans le cadre du plan économique France relance 2020-2022.
Réalisateur : Loran Chourrau (Le Gros Indien) Images : Loran Chourrau, Erik Damiano Son : Aurélien Prévost Musique : Dear Japan Holow hands
Partenaires : Théâtre le Vent des Signes – Toulouse (accueil en résidence de l'écrivain Charles Robinson sur financement de Toulouse Métropole dans le cadre de son Plan d'urgence pour le livre 2021/2024), Lycée Gabriel Péri et les élèves de terminale Métiers de la Mode et du Vêtement (Toulouse) Librairie Terra Nova (Toulouse)
Remerciements spéciaux à : Charles Robinson (romancier), Henri Gay (Drac Occitanie), Valérie Griffi (Toulouse Métropole), Benoît Caron et Florence Carre (Région Occitanie), Anne Lefèvre (Théâtre le Vent des Signes), Catherine Cadet et Christophe Esplugas (lycée Gabriel Péri), Fabrice Domingo (librairie Terra Nova)