Gazette des Beaux-Arts (30/11/-1)
LES MUSÉES DE MADRID
le Prado, San Fernando, l'Armeria

Ouvrage orné de vingt-deux Eaux-fortes hors texte et de soixante-deux Gravures dans le texte.

Paris
aux bureaux de la Gazette des Beaux-Arts
8, rue Favart

338 pp.
Que lire après Les Musée de Madrid : Le Prado - San Fernando - L'ArmeriaVoir plus
Aucun musée public n'existait en Espagne avant le règne de Ferdinand VII. Toutes les merveilleuses peintures, ainsi que les sculptures et les objets d'art qui sont entrés depuis dans la formation du Musée du Prado , appartenaient au seul patrimoine royal et servaient uniquement à l'ornement des palais de Madrid, de l'Escurial et des diverses résidences d'Aranjuez, de San-Ildefonso, du Pardo, de la Zarzuela, de la Torre de la Parada et de la Quinta.
Le principal fonds du Musée du Prado est donc composé des tableaux provenant du patrimoine royal. Il ne serait pas sans intérêt d'indiquer ici par quelles acquisitions successives s'est constitué ce trésor d'art, qu'arrivèrent à réunir les princes de la maison d'Autriche.