Sujets tabous tome 1 sur 2
Auto-éditeur (31/08/2022)
4.33/5   12 notes
Nier les problèmes, toujours... Malheureusement, la vie ne fonctionne pas comme ça.
Après une soirée bien trop arrosée, Conrad Nash commet l'irréparable, impliquant avec lui et bien malgré elle son amie Violette Beaumort. Afin d'échapper à toute condamnation, les deux jeunes gens décident de dissimuler leur crime et de ne plus jamais aborder le sujet.
Croyant d'abord s'en sortir impunément, alors qu'une série de meurtres sanglants perpétrée par un myst... >Voir plus
Que lire après Sujets tabous, tome 1 : RancoeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est un premier roman auto édité de Merlin Lefrancq-Dubois que j'ai eu l'honneur de cofinancer dans le cadre d'un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Dans ce type d'opération, on peut s'attendre à tout : du pire au meilleur. Mais, ici on est incontestablement proche du meilleur.
Livre dédicacé en main, j'ai commencé cette lecture annoncée comme un thriller avec beaucoup de curiosité. Après tout, j'avais à faire à un primo roman d'un auteur que je ne connaissais pas.

On rentre très vite dans le vif du sujet. Un accident de voiture après une soirée bien arrosée va avoir des conséquences inattendues et très fâcheuses pour Conrad et Violette, les deux adolescents concernés. Je n'en dirai pas plus de l'histoire pour ne pas déflorer ce roman. Mais, on va découvrir comment certains choix peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Tout d'abords, on sent vite que l'auteur a mis beaucoup d'énergie et de soin dans son travail. de prime abord, l'écriture peut paraître un peu naïve, mais après tout quoi de plus normal dans un premier ouvrage. Et puis, au fil des pages, les personnages prennent de plus en plus d'épaisseur, l'écriture est de plus en plus dynamique et vivante, les temps forts et les rebondissements s'enchaînent. On se prend facilement au jeu.

L'auteur s'immisce par petite touche dans l'histoire, interpelle le lecteur, c'est bien senti et plutôt réussi et surprenant. Ces petites touches permettent de sortir un peu de l'univers du récit qui est glauque, qui pourrait être parfois pesant. Mais ce style amène un peu de légèreté, et j'ai bien aimé.

On s'attache au personnage de Conrad facilement, les autres personnages sont aussi attachants et intéressants, même si certains auraient mérités un peu plus d'épaisseur, Abelle notamment. le tome 2 devrait nous en apprendre un peu plus, si j'ai bien compris.

Le récit démarre comme un thriller assez classique, mais la fin est surprenante avec une touche de fantastique qui s'insère bien. C'est assez réussie. C'est une fin ouverte qui introduit un second tome, c'est assez logique dans un duologie.

Au final, c'est une lecture assez addictive, vivante et prenante. je ne me suis jamais ennuyé. La plume de l'auteur est surprenante mais agréable. J'ai passé un bon moment et je ne peux que vous recommander cette lecture. Je lirai le tome 2 avec plaisir dès qu je trouve un moment.
C'est un livre que j'ai voulu absolument découvrir ! Échangeant souvent avec l'auteur, je me suis fait la réflexion que son premier ouvrage me plairait forcément. Alors, édition collector et dédicacée en mains, c'est une lecture que j'ai savourée et que j'ai aimée ! 🥰

Merlin nous plonge au coeur d'une enquête vraiment peu commune. Tout commence un soir de juillet où Conrad, adolescent, et son amie Violette percutent un jeune homme en pleine forêt de Raismes. Ils décident d'enterrer le corps et le secret qui entoure sa mort. Un serial killer, qu'on surnommera le Jardinier, s'en prendra à des personnes sans lien apparent... 😨

Je commencerai par les points négatifs car ce sont les premiers qui m'ont marquée. Tout d'abord, la plume que j'ai trouvée vraiment lourde dans les premières pages. J'ai eu malheureusement du mal à entrer dans l'histoire et j'ai aussi jugé certains passages plutôt inutiles à cette dernière. J'ai ressenti la jeunesse de l'écriture, sa maladresse parfois et pourtant, ça ne manque pas de vocabulaire. C'était assez déroutant 🤨 Je pense aussi que ç'a été une période difficile pour ma part, mon attention était moindre ces derniers temps. Ça ne m'a pas aidée à accrocher les premières pages comme il aurait fallu 😅

Heureusement, la donne a changé par la suite. Il m'a fallu un temps d'adaptation à la plume de Merlin et une fois chose faite, j'ai réussi à me préoccuper seulement de l'histoire. Des meurtres violents, sanglants sur fond de vengeance 😏 le Jardinier a l'air d'en vouloir personnellement à Conrad... mais pourquoi donc ? Comment peut-il être au courant de ce que lui et Violette ont fait dans le secret ? J'ai vraiment adoré le côté original de ces meurtres. C'est pas courant de tuer ses semblables avec une serpe ou une faucille ! On ne nous épargne pas les détails macabres ; vous l'avez compris : c'est gore et j'ai pris plaisir. Que voulez-vous ? C'est mon côté psychopathe 😈

J'ai aimé l'ambiance angoissante qui se resserre autour de Conrad, ce chagrin et cette panique qui ne le quittent pas. On vit dans la peur de la découverte d'autres scènes de crime, dans la terreur que nos personnages principaux soient zigouillés... Et puis, il y a cette enquête policière avec son équipe surprenante. Je les ai sentis dépassés tout au long de ma lecture 😂

Les sentiments sont absolument bien décrits, ce qui fait que les personnages ont de la substance. Les caractères que l'auteur nous présente sont pour certains bien trempés, pour d'autres plus timides mais tous bien construits. J'aurais davantage aimé être dans la tête de Violette, connaître plus encore ses émotions, son passé, ses traumatismes.

Les dernières pages accusent deux rythmes : effréné lors de la chasse au meurtrier, trop long une fois que la chute est tombée. Et même si c'était inattendu, il m'a manqué des réponses... J'espère les avoir dans le prochain tome ! 😄

En conclusion, un départ difficile mais c'est sans conteste une histoire à l'intrigue prenante et attirante pour tout amateur de thrillers ! Une bonne lecture que je conseille fortement.

~ Quel sujet dit « tabou » ne l'est absolument pas pour vous ? ~
Quand je suis tombée sur cet ouvrage, j'ai tout de suite été attirée par son titre et par sa couverture plus qu'intrigante. le résumé n'a fait que renforcer cette impression et je suis ravie que l'auteur ait accepté ma demande et m'ait permis de plonger dans cette histoire des plus sombres. Dès le premier chapitre, j'ai été emportée dans ce récit que je n'aurai plus relâché avant la dernière page tournée !

Nous faisons la connaissance de Violette et de Conrad qui vont voir leur vie totalement basculer un terrible soir après une soirée bien arrosée. Suite à un horrible événement, ils vont être marqués à jamais à cause d'une décision des plus dramatiques… Mais alors qu'ils essaient de poursuivre leur vie comme si de rien n'était alors qu'ils sont hantés par ce qui s'est passé, un mystérieux tueur en série va commencer à sévir dans les environs.

Alors que le Jardinier apparaît, l'histoire va devenir de plus en plus sombre et de plus en plus folle. Quel lien cet horrible tueur peut-il avoir avec Conrad et Violette ? Qui est-il et quelle vendetta est-il en train de mener ? Mais surtout, pourquoi fait-il cela ? Autant vous le dire tout de suite, vous allez vous poser de nombreuses questions tout au long de votre lecture !

Cette histoire est tout bonnement palpitante, car l'auteur sait nous tenir en haleine et il réussit à nous faire nous poser mille questions sans jamais réussir à dénouer le fil de sa toile impeccablement tissée. Les révélations finales sont tout bonnement hallucinantes et j'ai adoré ce big retournement de situation complètement dingue ! C'était vraiment du grand art !

Si ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, personnellement, je me suis régalée avec cette lecture et j'ai adoré la façon dont l'auteur fait évoluer son récit et ses personnages. Je dois quand même admettre que je ne me suis pas totalement attachée aux héros, mais cela ne m'a pas empêchée de vibrer avec eux et de craindre le pire quant à leur avenir.

Cet opus étant un premier tome, nous n'avons pas encore les réponses à toutes nos questions et je n'ai qu'une envie maintenant que je suis arrivée au bout de ce roman : lire le deuxième tome pour connaître la suite de cette histoire et découvrir ce que l'auteur nous réserve encore ! Je suis certaine qu'il n'a pas fini de nous surprendre !

En bref, ce roman est une très belle découverte et je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans cette sombre histoire !
Connaissez vous vraiment les gens qui vous entoure ? Voilà le point de départ de ce roman qui vous entraîne dans un monde où l illusion règne en maître. Des le départ l auteur dont la participation active au sein de ce roman nous charme plante le décor d un récit qui vous emporte dans un univers délétère dans lequel s entremelent faux semblants, lourds secrets et terrifiantes représailles. Faisant de nous les témoins muets d une investigation induite par une série d exécutions plus atroces les unes que les autres. l'intégralité du texte s articule autour de la notion de secret qu il soit ou non lourd de conséquences en mettant en exergue toute une série d actes condamnables touchant de nombreux domaines tel que la sexualité débridée ou encore la violence qu elle soit physique ou psychologique. En effet, nous assistons à une liste exhaustive de tous les événements qui caractérisent la noirceur de l âme humaine. Un roman qui va charmer autant les aficionados de policier que de fantastique. Concernant le côté polar l auteur met en avant tous les éléments classiques du genre avec une instruction plus ou moins complexe débouchant sur une recherche d indices, une chasse au coupable plus ou moins complexe et une révélation qui vous promet des surprises. Accentué par un côté occulte qui nous plonge directement vers des pratiques ésotériques qui s imbrique parfaitement à l histoire. Grâce à une écriture qui associe à la fois suspense et révélations nous sommes totalement esclave d une intrigue prenante suivant un rythme qui se rapproche d une course à la vie et nous entrainant dans de nombreuses voix de garage grâce à une série de rebondissements que vous n imaginez même pas. On adore la façon dont l enquête est mené car loin d être linéaire elle nous présente une alternance de situations propres à l enquête mais aussi propres aux actions du ou de la tueu(se)r. Outre le côté illusoire le texte s appui sur les tenants et aboutissants de la peur. On aime également la finalité qui va vous rendre dingue mais qui va également vous laisser dans une rage folle car on doit attendre la suite. C est dans ce marasme qu on trouve un panel de personnages revanchards, pervers, traumatisés, dissimulateurs et angoissés. Qui vont tout le long de l histoire devoir faire des choix cruciaux qui vont les changer à jamais, devoir faire face à des révélations lourdes de sens et prendre leur courage à deux mains pour mettre un terme à cette horreur.

Un roman intense qui nous emporte dans une valse sanglante
L'auteur vous propose un thriller fantastique, le tout écrit avec plein d'énergie.
*****
L'intrigue part d'un accident que je ne qualifierai pas de banal puisque les circonstances de celui-ci font qu'il aurait pu être évité. Quoiqu'il en soit, cet événement sera la point de départ d'une série de meurtres (parfois gores).
Un premier livre qui est donc une belle surprise pour cet auteur à la plume fraiche et dynamique.
Ce que j'ai aimé, c'est l'interaction qu'il y a avec le lecteur. Ça donne beaucoup d'énergie et de peps à cette histoire. D'autant plus que les interventions sont plaisantes. Les personnages sont humains et font ressortir toute la générosité que l'auteur fait transparaitre dans sa plume.
En revanche, je pense qu'il aurait pu faire l'économie de certains passages concernant des tranches de la vie quotidienne des personnages qui, à mon sens, n'apportent pas grand-chose de plus à l'intrigue. Au contraire, elles ont eu pour conséquence, me s'agissant, de m'en éloigner quelque peu.
Quoiqu'il en soit, l'idée de base est bonne et Merlin Lefrancq-Dubois a réussi à me faire tourner en bourrique avec le nom du coupable. D'autant plus que je ne m'attendais pas à cette touche de surnaturelle qui n'etait pas pour me déplaire, bien au contraire, et m'a donné envie de découvrir la suite.
Au final, c'est un premier livre très sympa à lire pour cet auteur à la plume généreuse.

Rien ne l’avait préparé au spectacle qui s’offrait maintenant à ses yeux. Il s’était bien attendu à retrouver Mathilda dans une position étrange, mais certainement pas bâillonnée avec du ruban adhésif lui bloquant les lèvres, ligotée aux poignets et aux chevilles par de la ficelle et blessée au front, du sang s’étant écoulé le long de son visage. Ses liens la serraient si fort qu’elle pouvait à peine faire un mouvement ou émettre un son audible. De plus, elle était sous l’emprise d’une drogue l’endormant à moitié.

Paul ne crut pas un seul instant qu’il puisse s’agir d’une farce. Son cerveau endormi par sa vie insignifiante remplie de mensonges, affreusement banale, lui transmit tout de même les signaux d’alertes adéquats. Mathilda, de son côté, posa son regard sur celui de son amant, ce qui sembla la sortir de son demi-sommeil. Par la force du désespoir, elle ouvrit de grands yeux révulsés en tentant de hurler, émettant un bruit de bête. Paul se pencha en avant, s’apprêtait à rendre sa liberté à sa maîtresse.

Il fut soudainement alerté par un bruit s’approchant par derrière. Avant qu’il n’ait eu le temps de se retourner, une foudroyante douleur le saisit au jarret droit, l’obligeant à agenouiller sa jambe blessée. Puis on lui agrippa l’arrière du crâne, par une petite poignée de cheveux, pour le percuter contre le rebord du coffre, suffisamment fort pour l’étourdir.

Effrayé et désorienté, des larmes vinrent lui brouiller la vue. Il laissa son corps s’effondrer sur la terre, sa tête sur le côté, porta instinctivement la main à sa blessure. Un liquide chaud imprégna ses doigts.
C'est ça l'amitié, comme l'amour : des relations peuvent naître entre personnes à l’incompatibilité flagrante.
Très étrange, l'amour. Aucun autre sentiment n'était capable de provoquer autant de bien et de mal à la fois.
L'être humain est une créature immonde, contre nature, et ne mérite pas de respect de ma part.