Gründ (03/03/2011)
3.3/5   5 notes

Ici la réalité n'a pas tout à fait la même valeur qu'ailleurs. Je ne te demande pas de croire, bien au contraire, je te demande de douter.

T'es-tu déjà demandé ce que tu faisais dans ce monde et quel rôle tu devais y jouer ? N'as-tu jamais éprouvé un sentiment de solitude extrême, d'incompréhension ?

N'as-tu jamais eu la désagréable impression que l'on t'observait alors que tu étais seul ?

N'as-tu jamais ép... >Voir plus
Que lire après Prisonnier des dieux : La nuit du magicienVoir plus
Je n'avais encore jamais lu de roman jeunesse écrit par Gilles Legardinier. En revanche, c'est un auteur que je connais bien car j'ai lu l'Exil des Anges et dernièrement Nous étions les hommes.
Je me suis plongée dans ce roman et je n'ai pas été déçue. le début est marqué par une tragédie qui va plonger notre héros dans les affres de l'incertitude et du doute. Il est perdu, chamboulé et vient à lui des inconnus qui lui expliquent que le monde n'est pas tel qu'on veut bien nous le faire croire.
A sa place bon nombre d'ados auraient « pété les plombs ». En même temps ce n'est pas l'envie qui lui en manque. Mais il y a un je ne sais quoi en lui qui finalement pense que ces inconnus n'ont pas tout à fait tort.

En l'espace de quelques jours, son quotidien est transformé radicalement. Il lui arrive des aventures toujours plus angoissantes car il ne sait pas du tout dans quoi il met les pieds mais il arrive tout de même à garder son calme.

C'est un roman avec pour fil conducteur l'amitié mais aussi de grandes questions existentielles sur la vie en général.
Le premier tome de cette série présente les personnages. On a envie d'en savoir plus sur les différents groupes et surtout sur ce qui attend Virgil. D'ailleurs, le dernier chapitre donne le ton sur ce qui suit.

J'attends maintenant le tome 2 avec impatience.
Très belle histoire, un peu triste. le livre est tiré des questions que se posent les adolescents sur le monde, les incertitudes...affaire à suivre.