Les arènes BD (25/03/2021)
3.9/5   20 notes
Tout le monde en a entendu parler mais qui peut expliquer en quelques mots le sens profond de ces récits fondateurs de la pensée ? Les grands concepts de la philosophie, de l’Antiquité au XXe siècle.
Étienne Garcin a sélectionné une dizaine d’anecdotes, mythes ou images piochés au cœur des œuvres des plus grands philosophes pourl es décrypter et nous permettre de les comprendre.
Le bout de cire de Descartes, le pont de Bergson, le garçon de café de Sa... >Voir plus
Que lire après PhilosophixVoir plus
Philocomix, tome 1 : Je pense donc je suis heureux ! par Thivet

Philocomix

Jean-Philippe Thivet

4.53★ (534)

3 tomes

Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD par Boniface

Géostratégix

Pascal Boniface

4.29★ (412)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour une entrée en matière, voici une bonne BD qui permet de s'accrocher au graphisme quand le texte devient trop abstrait ! Il faudrait en lire quelques pages par jour seulement, afin de mieux s'imprégner des notions des grands noms de l'histoire de la philosophie. Tout dépend s'il s'agit d'une première approche ou non. Pour moi, j'ai cru replonger en classe de terminale et me revoir rédiger des pages et des pages de dissertation sur la caverne de Platon, pour ne citer que le premier concept choisi par l'auteur Étienne Garcin.

J'ai parfois eu des noeuds au cerveau, mes neurones ont été bousculés comme toujours quand je relis de la philo, ce qui m'arrive de temps à autre, mais j'ai bien aimé ce côté ludique qui manquait parfois en cours ou dans des ouvrages !

Il faut dire que les dessins de A. Dan sont superbes et savoureux, et qu'il faut savoir regarder chaque case avec attention pour y découvrir quelques détails amusants. J'ai beaucoup aimé leur qualité, leur richesse ainsi que la mise en couleur harmonieuse.

Pour conclure, je dirais que pour un novice, c'est une bonne mise en bouche, et pour le philosophe aguerri, un moyen original de revoir ses classiques !

Je ne peux que remercier une fois de plus Babelio et sa Masse critique, ainsi que les éditions Les arènes BD pour l'envoi de ce bel album.

Cet album, documenté et rigolo a pour vocation de nous instruire de façon ludique et rendre la philsophie et la mythologie moins élitiste qu'annoncé et plus accessible tout en en conservant l'esprit

Dix concepts philosophiques utilisé sous forme d'anecdotes par un professeur d'université face à des étudiants La caverne de Platon, le bateu de Thésée, le sandale d'Empédocle, le puits de Thalès, Les poires d'Augustin, le roseau de Pascal, le danseur de Nietsche, le geste de Lafcadio, le garçon de café de Sartre et La tique de Deleuze.

On a aimé :

la façon don Philosophix décline quelques grandes énigmes et mythes de l'histoire de la philosophie en le voulant comme une porte d'entrée vers la philo. On court donc de l'Antiquité au XXe siècle quoique entre le théologien ainsi que philosophe saint Augustin et Pascal, on passe du Ve au XVIIe siècle. sans jamais s'ennuyer !
Cette idée de concepts mis en images par le dessin expressif et plein d'humour de A. DAN.
Il s'agit là d'une belle approche de la pensée philosophique à travers des thèmes aussi variés que les artifices, l'identité, la mort, la place de la philosophie dans la société, le Mal, la conscience, l'action libre, la pluralité des mondes.....On en redemande !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je connaissais déjà cette collection de l'éditeur Les Arenes BD, ayant lu Psychologix (un gros coup de coeur), et ayant sous le coude Economix. Ici, après la psycho et l'économie, on s'attaque à la philosophie. J'avoue avoir été très impatiente de le découvrir.
A réception, j'ai été surprise de découvrir un ouvrage assez fin, d'à peine 150 pages (les autres sont des énormes pavés). Des siècles de philo en 150 pages, c'est possible ?Je me suis plongée dedans pour le découvrir.
L'accent est mis sur le dessin en couleur, autre nouveauté pour moi, qui, pour autant, ne m'a pas interpelé outre mesure, sans doute car, en BD documentaire, je laisse toujours le dessin un peu de côté dans ma tête ! Par ailleurs, je ne suis pas fan-fan du trait, bien que le travail de la couleur soit assez sympa.
Mais qu'en est-il du contenu ? Eh bien j'attendais sans doute un historique de la philo, et en réalité, le livre est découpé en grandes notions, que l'auteur, prof de philo, explique, parfois en remettant cela dans un contexte plus contemporain. Bien sur, l'on commence avec l'incontournable mythe de la caverne, et des notions que l'on peut avoir vu au lycée... Mais pas seulement ! J'ai découvert des tas d'autres notions, et des philosophes, dont je n'avais jamais entendu parler.
Et c'est là où je mettrais mon seul petit bémol : on découvre les grandes lignes d'une pensée, et parfois, ça ne suffit pas. J'ai dû relire certains passages, et pour certains chapitres, il m'a été nécessaire de faire quelques recherches en plus de ma lecture pour bien tout comprendre.Mais peut-être était-ce l'objectif de l'auteur : encourager à aller creuser plus profond !
J'avoue que pour ma part, je suis toujours partagée au sujet de ce procédé...
Bref, en conclusion, je trouve cette collection vraiment super, et ce petit Philosophix est à avoir, à lire et à conseiller, au même titre que les autres. Et, je pense, à glisser à des lycéens pour une première approche de la philo !
La philosophie est en soi un sujet extrêmement complexe, une masturbation de l'esprit qui s'adresse à une élite. Etienne Garcin, enseignant et écrivain, et A. Dan, auteur de bédé, ont décidé d'accorder leurs arcs pour vulgariser une matière a priori rebutante pour beaucoup. A quatre mains, ils proposent une incursion dynamique dans la sphère des idées en s'appuyant sur des exemples précis, puisés dans les écrits des philosophes célèbres. L'occasion de décanter et de vulgariser pour rendre compréhensible ce qui rebute une frange de la population. Au final, le lecteur se confronte à une série d'allégories, d'apologues, de fables réputés ou non et les retrouve résumés pour mobiliser l'imagination et la réflexion dans des récits brefs, habiles et en couleur amenés à relever le niveau ambiant. Pari risqué mais réussi que celui de mettre en images les codes des penseurs. La fonction est avant tout de suggérer et de proposer en se fondant sur des narrations visuelles qui libèrent des cloisonnements. du coup, on revient sur le fameux mythe de la caverne de Platon, le bateau de Thésée, le scandale d'Empédocle, le puits de Thalès et quelques autres dont on a approfondi l'étude ou dont on a vaguement entendu parler sur les bancs de classe. Ludique et récréatif, cet ouvrage se lit (forcément) comme une bédé, mais se dote d'un aspect pédagogique bienvenu lorsqu'on souhaite réfléchir aux fondements de notre culture et de notre manière de vivre. Tout simplement brillant d'intelligence.
"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours" (Napoléon Bonaparte)

Cet adage correspond très bien à cette BD, qui tant sur la qualité des dessins que sur le fond des textes, est très agréable à lire.

La philosophie parle avant tout des questionnements de tous les jours... Et à raison d'un concept par jour vous aurez, en 10 jours, compris et qui sait cela vous aura, peut-être, permis de réfléchir sur la condition humaine et le monde qui nous entoure
Pourquoi 10 jours car c'est une dizaine d'anecdotes, mythes ou images piochés au coeur des oeuvres des plus grands philosophes dont tout le monde, a plus ou moins, entendu parler et qui sont repris dans cet ouvrage. Et j'ai fait le choix délibéré d'en lire un par jour.

Car ce sont des grands concepts de la philosophie, de l'Antiquité au XXe siècle que les auteurs ont sélectionnés et mis en images pour les décrypter et nous permettre de les comprendre.
Il arrive que la puissance des textes se trouve souvent renforcée, potentialisée, voire détournée, par celle des images. Mais ici, point de détournement. L'image vient en support de ces concepts parfois abstraits

On peut parfois limiter, à juste titre d'ailleurs, l'usage des images à une forme d'illustration ou de mise en scène des textes dont il est question. Mais dans le cas de cet album "Philosophix", les relations qu'entretiennent textes et images sont la juxtaposition de contenus par nature différents, et cela fonctionne à merveille.

critiques presse (1)
BDGest
12 avril 2021
Le pari était risqué, il est globalement réussi. Malgré une mise en image en retrait, cette introduction savante à la philosophie remplit parfaitement son rôle et, qui sait, permettra de sauver la donne à quelques bacheliers anxieux bûchant pour un examen à venir.
Comme Platon avant lui, Augustin distingue le corps et l'âme. Mais Platon accuse le corps d'égarer la volonté. Le corps est fautif. Pour les platoniciens, il est la prison de l'âme immortelle…détentrice de la vérité, donc du Bien…

Augustin, lui, incrimine l'âme, et spécialement tout ce qui dans l'âme forme la volonté, et qui entraîne le corps dans l'erreur. Pour lui, la volonté, c'est la liberté laissée à l'être humain de vouloir faire le Bien ou le Mal...

(Page 63, Les poires d'Augustin)
Que veux-tu dire Socrate ? Nous serions nous aussi comme eux, dans un monde d'illusions que nous prenons pour des vérités ?

Oui, Glaucon…De même que ces prisonniers de la caverne ont pris le feu pour le soleil, toi, tu prends le soleil pour la source de toute vérité.

( Le mythe de Platon. P 13)
C'est ce qui fait la noblesse de l'homme. Sa dignité est dans la pensée...
L'allégorie de la caverne, aussi bien que le scénario du film Matrix..
... montrent qu'acquérir la connaissance véritable du monde demande un effort ; cela suppose même un arrachement à nos tranquilles habitudes.

Lire un extrait