J'ai lu (11/05/2022)
3.64/5   59 notes
Alors qu'elle déteste les voyages et l'imprévu, la voilà bien malgré elle en plein désert, sur le site de fouilles d'une forteresse millénaire perdue,... >Voir plus
Que lire après Qui aurait pu croire...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été agréablement surprise en lisant cette histoire ; j'ai adoré découvrir le décor magnifique où évoluent les personnages. le livre renfermé énormément de savoir, et il est facile d'y plonger. On est plus face à un feel-good qu'à une romance selon moi, mais il n'empêche que j'ai dévoré ce livre en quelques heures. Je regrette juste de ne pas avoir eu d'épilogue ; j'aurais aimé voir comment les fouilles du site avaient pu évoluer. L'écriture est plus que fluide, malgré les débuts un peu difficiles, car c'était du descriptif pendant presque 30%. Mais accrochez-vous, le reste est merveilleux.
C'est le deuxième roman de Pascale Legardinier que je lis. J'ai passé chaque fois un bon moment de lecture. J'ai cependant à chaque fois trouvé que l'intrigue évolue trop vite et les transformations de l'héroïne, de son caractère de ses aspirations sont un peu trop rapides pour être vraisemblables. du coup, le roman perd en profondeur. Et si je sais que ce n'est pas parce que cette auteur est la femme de Gilles Legardinier qu'il faut nécessairement les comparer, c'est forcémement ce que j'ai fait par réflexe. Mon avis personnel est que M. Legardinier a une sensibilité et une finesse de plume beaucoup plus marquées lorsqu'il s'agit de décrire les émotions humaines. A chacun de ses romans, surtout les premiers, j'ai été embarquée avec les personnages, ils m'ont attendrie, j'ai beaucoup ri et pleuré aussi, je les compris et je les ai aimés. Avec Mme Legardinier, j'ai été davantage une spectactrice de l'intrigue.
De supers amis, une famille aimante, un job qu'elle adore allant de pair avec un immense appartement surplombant Green Park dans le luxueux quartier St James… que demander de plus ? Cherchez bien… Tanya, elle, va le découvrir lorsque son patron chamboule sa vie, si organisée, si nette, si prévisible et l'envoie en Egypte sur un site archéologique dont on a trop peu de nouvelles. En Egypte, elle ! Elle, la londonienne pure souche (ou presque), elle dont les souvenirs de voyages ne dépassent guère le Devon et qui de toutes façons a une peur irraisonnée des avions ! Qui aurait pu croire…

Pascale Legardinier nous fait encore voyager avec une telle finesse que l'on sent l'odeur du sable, la fraîcheur du Nil au petit matin et le goût du baba ghanouj sur les papilles.

Une aventure passionnante à lire et relire.
Tanya mène une existence très ordonnée à Londres, dans l'appartement de rêve prêté par la puissante fondation qui l'emploie. Lorsque l'une des missions archéologiques qu'elle supervise ne donne plus signe de vie, la jeune femme est envoyée en Égypte pour évaluer les activités d'un chercheur nommé Scott Trevor. Alors qu'elle déteste les voyages et l'imprévu, la voilà bien malgré elle en plein désert, sur le site de fouilles d'une forteresse millénaire perdue, en compagnie d'un brillant archéologue aussi fascinant qu'énigmatique… Sur la terre des pharaons, Tanya va non seulement explorer un autre monde et un grand mystère, mais aussi ce qui se cache au plus profond de son coeur.
Un roman qui se lit très bien.
J'ai apprécié ce roman qui nous parle de Tanya, jeune femme, un peu coincée dans sa vie londonienne, mais qui va se rendre compte, quand sortant de sa routine, on va vers de merveilleuses découvertes, surtout humaines, et que la vie prend alors toute une autre saveur.
C'est un roman qui fait du bien et qui donne le sourire. Un bien agréable moment, même si j'aurais aimé qu'on arrive plus vite à la partie égyptienne de l'histoire.

C'est à cela que je m'intéresse. Nous ne faisons que passer sur cette terre, mais l'énergie qui nous anime, cette foi qui nous transporte, elle, reste. Le moteur de l'humanité est là, dans cette volonté que met l'Homme à accomplir des prodiges. Ce lieu recèle cela, il est le témoin de l'âme de ceux qui ont vécu des millénaires avant nous. Je suis ici que pour les rencontrer.