Cette nouvelle très courte se lit en moins de 10 minutes et nous raconte la vie de toute une famille, qui va traverser un siècle d'Histoire et ce, par le biais d'une nappe brodée, qui sera transmise de génération en génération.
Le texte est simple, avec parfois quelques scènes un peu imagées.
Malgré la brièveté du récit, on ressent l'émotion des personnages, ballottés par les évènements.
De 1910 à 2014 nous suivons le destin d'une famille à partir de fragments dont le fil conducteur est une nappe blanche, à l'origine destinée à un mariage.

Il se passe peu de chose dans les quelques pages que dure l'histoire et pourtant nous traversons deux guerres... Comme les personnages, nous chargeons les objets qui nous entourent de notre histoire et de nos émotions, c'est pourquoi le récit résonne en nous.

Il nous incite à imaginer, à notre tour, léguer des petits cailloux qui vont se transmettre de génération en génération...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
1910, Jeanne brode la nappe blanche qu'elle offrira à sa petite-fille pour son mariage. 1914, départ pour la guerre, la nappe reste pliée au fond de l'armoire. 1936, premiers congés payés, 1944, la guerre à nouveau... 2014, la petite Jeanne écoute l'histoire de la nappe : jours heureux, jours de peine, jours de peur, le linge brodé a accompagné les grands moments de la famille au fil du temps.
C'est une histoire sur la transmission, c'est une histoire de générations, une histoire d'amour filial, une histoire de l'amour de mères en fille, puis petite-fille… une histoire courte, tendre et poétique. Encore un titre des "Petite Poche" de Thierry Magnier savoureux.
très sympa, ce roman ultra court qui prend un objet, la nappe brodée par une grand-mère pour le mariage de sa petite fille, à différentes époques et en fait un symbole du lien familial
1911-2014. La nappe blanche brodée est le témoin d'une histoire familiale à travers plusieurs générations. Jeanne qui au début du 20e siècle l'a brodée pour l'offrir en cadeau de mariage à sa petite fille, Anna. Jusqu'en 2014 lorsque l'on raconte à Jeanne, 6 ans, les évènements au cours des 100 dernières années marqués par la présence de cette nappe. Un joli roman court de la collection "petitepoche", pour proposer un travail d'écriture inspiré d'un objet.
j'ai bien aimer se livre .C'est un petit roman qui se lis assez vite .C'est une nappe qui traverse toutes les génération de la famille, des parents aux petits enfants puis aux arrière petit enfants. Dans se livre il y a la grand-mère puis les enfants et les petit enfant qui arriveront après. La nappe sera sortie a chaque évènement particulier, comme les mariage, les anniversaire.
Au fil des ans, l'auteur décrit la vie d'une famille française. le fil rouge de ce récit est une nappe blanche.

Cette nouvelle est construite sous la forme d'une ligne du temps (un chapitre = une date précise). Elle est très facile à lire. Elle permet aux plus jeunes de découvrir une partie de l'Histoire grâce à la vie de cette famille : les deux guerres, l'exode rural, les premiers congés payés… Mon passage préféré est celui qui évoque la Seconde Guerre mondiale car il est le plus riche en matière d'inférence.
Lien : https://aromechocolat.wordpr..
Ce court récit poétique tisse les souvenirs de sept générations qu'une belle nappe blanche en lin semble nous chuchoter.
Dans ce petit livre très court, nous suivons le destin d'une famille à travers les générations. le point d'accroche est une nappe blanche brodée par Jeanne en 1910 pour le mariage de sa petite-fille Anna. C'est cet objet de famille, anodin au premier abord, qui va permettre de suivre le fil de l'Histoire.
Emouvant, cet objet est empreint de souvenirs, de larmes, d'espoir. L'auteur nous montre ici l'importance de la famille et de ces petits objets du quotidien qui prennent de l'importance à nos yeux. c'est aussi la transmission familiale d'un patrimoine.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..