AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 51 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme le titre l'indique, c'est une nappe blanche brodée qui est au coeur de cette histoire.
Autour de cette pièce d'un trousseau de mariage du début du XXe siècle, s'esquisse une saga familiale en quelques instantanés, sur un peu plus de cent ans.

Un roman original, beau, émouvant et instructif, pour nous parler succinctement d'Histoire de France et plus généralement de transmission familiale sur plusieurs générations - objets, histoire de chacun de ses membres, mais aussi prénoms... ♥

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=VtWW87ufh6I
Commenter  J’apprécie          391
La nappe blanche brodée par Jeanne au début du XXe siècle pour la mariage de sa petite fille est le fil conducteur de cette nouvelle pleine de délicatesse et de poésie qui retrace l'histoire familiale de Françoise Legendre à travers cette grande pièce tissu en lin, témoin de moments heureux ou tragiques.
En quelques chapitres très courts, précédés de la date de l'évènement, Françoise Legendre fait surgir de véritables tableaux animés, le temps s'écoule mais la nappe transmise de génération en génération jusqu'à nos jours reste un lien sensuel d'une blancheur lumineuse.
Un livre très court de la taille de ma main que je voudrais glisser dans d'autres mains pour qu'elles tournent elles aussi les pages de ce texte émouvant, sans trace de mièvreries. Juste un condensé de souvenirs et de vie très touchant, servi par une belle écriture.

Commenter  J’apprécie          252
Petite poche comme son nom l'indique c'est une collection de tout petit livre pour le format et doté de moins de 50 pages. Les CM aiment bien les lire....
Depuis peu la collection a été relookée avec succès, moins de fadeur pour la couverture.
La nappe blanche c'est le fil rouge de cette histoire. Une nappe brodée de 2 initiales et qui raconte l'histoire de la famille sur plusieurs générations : de 1910 à nos jours.
C'est bref mais touchant. Juste quelques pages pour transmettre.
Ce que j'ai aimé, la figure des 2 aïeuls à 60 années de distance.

L'auteur utilise souvent dans ses romans un objet pour raconter.


Commenter  J’apprécie          213
Cette nouvelle très courte se lit en moins de 10 minutes et nous raconte la vie de toute une famille, qui va traverser un siècle d'Histoire et ce, par le biais d'une nappe brodée, qui sera transmise de génération en génération.
Le texte est simple, avec parfois quelques scènes un peu imagées.
Malgré la brièveté du récit, on ressent l'émotion des personnages, ballottés par les évènements.
Commenter  J’apprécie          200
La nappe blanche, c'est une merveille de fil de lin confectionnée en 1910 par Jeanne pour le mariage de sa petite fille Anna. 1911, la nappe est sur la table du banquet, le jour des noces. 1914, le mari d'Anna part pour la der des der. Il n'en reviendra pas. 1936, les premiers congés payés. La nappe est utilisée pour un pique-nique en bord de Seine. Anna est devenue à son tour une grand-mère. 1944, un soir de mai. La police fait irruption dans l'appartement... Ainsi va la vie, ainsi va cette merveille en lin blanc qui traverse les décennies au sein de la même famille. 2014, la petite Jeanne écoute son aïeule Marie lui raconter l'histoire de la nappe.

Très joli texte, tout en retenu et en douceur qui traverse le 20ème siècle et aborde, entre autre, les relations mère-fille et la notion de transmission. La nappe est en quelque sorte l'objet transitionnel familial, ce doudou rassurant que l'on se passe de génération en génération, cet héritage, ce trésor précieux, symbole d'une mémoire commune que personne ne veut effacer. Encore une réussite dans cette collection « Petite poche » qui recèle décidément de biens belles pépites.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          160
De 1910 à 2014 nous suivons le destin d'une famille à partir de fragments dont le fil conducteur est une nappe blanche, à l'origine destinée à un mariage.

Il se passe peu de chose dans les quelques pages que dure l'histoire et pourtant nous traversons deux guerres... Comme les personnages, nous chargeons les objets qui nous entourent de notre histoire et de nos émotions, c'est pourquoi le récit résonne en nous.

Il nous incite à imaginer, à notre tour, léguer des petits cailloux qui vont se transmettre de génération en génération...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Une attendrissante histoire sur le temps qui passe et la puissance des liens qui unissent les membres d'une même famille, qui vont se soutenir à travers les épreuves les plus dures (dans un contexte de guerre et de souffrance) mais aussi à travers les réussites et les périodes de grand bonheur.
On nous propose ici une ode au féminin et à la maternité avec cette courte saga familiale qui réconciliera même les plus réticents face à ce genre (dont je fais partie). Une belle surprise à découvrir dès 9 ans pour en saisir pleinement le caractère historique et social.
Commenter  J’apprécie          100
Le titre de ce petit roman est aussi poétique que son contenu. En effet, on va suivre la famille qui a fabriqué une nappe blanche. Ce bel ouvrage va passer de génération en génération, des années 1910 à 2014. On a là une belle notion de mémoire, d'héritage familial et de transmission. Construit comme un journal datant quelques événements familiaux, le livre permet de faire référence à des points peut-être vus à l'école : la Grande Guerre, les premiers congés payés durant les années 30, la Seconde Guerre mondiale, etc. Ce sont des moments historiques pas forcément faciles à aborder pour des jeunes lecteurs, toutefois c'est seulement survolé : on ne rentre pas dans des détails, on donne seulement une idée de l'ambiance. Certaines scènes comme la censure de 44 sont très fortes en émotions.

Ce livre va être intégré à un concours auquel ma médiathèque participe, cependant il fait partie de la catégorie CE1-CE2. Je ne pense pas que ces jeunes lecteurs vont être émus par ce petit roman. Certes, c'est bref, touchant et poétique, mais je doute qu'ils soient intéressés par la thématique. Il faudrait peut-être réserver cet ouvrage au cycle suivant, car cela peut très bien compléter un cours ou un documentaire sur les guerres mondiales… Outre le concours, je ne suis pas convaincue par le public visé par cette collection. Vont-ils réellement être touchés par le texte ? Si je compare à d'autres romans que j'ai lus comme « La gelée d'été » de Mathis ou « Trop fort, Victor ! » de Mikaël Ollivier, je pense que ces derniers s'adresseront mieux aux jeunes lecteurs…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          100
Un très joli petit texte.
Cette nappe, comme on n'en fait plus, brodée à la main, est le témoin de tous les événements importants du siècle écoulé.

Mais je ne suis pas certaine que ça intéresse les enfants, destinataires en principe de cette collection.
Même s'ils dépassent le titre, pas vraiment fait pour les attirer, les souvenirs de la nappe risquent de ne pas trop les motiver.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          70
Une nappe brodée par Jeanne en 1910 fait l'admiration d'une autre Jeanne en 2014. C'est son arrière-arrière-petite-fille. Entre temps, ce grand morceau de lin aura été le témoin des temps forts d'une famille sur trois générations: un mariage, une guerre; des premières vacances, une autre guerre, et enfin, une nouvelle fête de famille qui vient boucler la boucle ou relancer le circuit, qui sait? En tout cas, cette nappe est aussi l'occasion de raconter à la jeune génération l'histoire de ses ancêtres et de transmettre ses valeurs.
Un court récit bien écrit, organisé de façon chronologique et accessible aux enfants dès 8 ans. Mais son côté un peu didactique risque d'en rebuter certains... Je n'ai pas ressenti l'émotion qui se dégage de nombreux titres de cette collection Petite Poche que j'adore. Dommage...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..