Le titre de ce petit roman est aussi poétique que son contenu. En effet, on va suivre la famille qui a fabriqué une nappe blanche. Ce bel ouvrage va passer de génération en génération, des années 1910 à 2014. On a là une belle notion de mémoire, d'héritage familial et de transmission. Construit comme un journal datant quelques événements familiaux, le livre permet de faire référence à des points peut-être vus à l'école : la Grande Guerre, les premiers congés payés durant les années 30, la Seconde Guerre mondiale, etc. Ce sont des moments historiques pas forcément faciles à aborder pour des jeunes lecteurs, toutefois c'est seulement survolé : on ne rentre pas dans des détails, on donne seulement une idée de l'ambiance. Certaines scènes comme la censure de 44 sont très fortes en émotions.

Ce livre va être intégré à un concours auquel ma médiathèque participe, cependant il fait partie de la catégorie CE1-CE2. Je ne pense pas que ces jeunes lecteurs vont être émus par ce petit roman. Certes, c'est bref, touchant et poétique, mais je doute qu'ils soient intéressés par la thématique. Il faudrait peut-être réserver cet ouvrage au cycle suivant, car cela peut très bien compléter un cours ou un documentaire sur les guerres mondiales… Outre le concours, je ne suis pas convaincue par le public visé par cette collection. Vont-ils réellement être touchés par le texte ? Si je compare à d'autres romans que j'ai lus comme « La gelée d'été » de Mathis ou « Trop fort, Victor ! » de Mikaël Ollivier, je pense que ces derniers s'adresseront mieux aux jeunes lecteurs…
Lien : https://lespagesquitournent...
Un très joli petit texte.
Cette nappe, comme on n'en fait plus, brodée à la main, est le témoin de tous les événements importants du siècle écoulé.

Mais je ne suis pas certaine que ça intéresse les enfants, destinataires en principe de cette collection.
Même s'ils dépassent le titre, pas vraiment fait pour les attirer, les souvenirs de la nappe risquent de ne pas trop les motiver.
Dommage.
Une nappe brodée par Jeanne en 1910 fait l'admiration d'une autre Jeanne en 2014. C'est son arrière-arrière-petite-fille. Entre temps, ce grand morceau de lin aura été le témoin des temps forts d'une famille sur trois générations: un mariage, une guerre; des premières vacances, une autre guerre, et enfin, une nouvelle fête de famille qui vient boucler la boucle ou relancer le circuit, qui sait? En tout cas, cette nappe est aussi l'occasion de raconter à la jeune génération l'histoire de ses ancêtres et de transmettre ses valeurs.
Un court récit bien écrit, organisé de façon chronologique et accessible aux enfants dès 8 ans. Mais son côté un peu didactique risque d'en rebuter certains... Je n'ai pas ressenti l'émotion qui se dégage de nombreux titres de cette collection Petite Poche que j'adore. Dommage...
C'est un bon livre, très cours pu ceux qui n'aiment pas lire .
C'est l'histoire d'une nappe. le livre est cool.