EAN : 9791035201425
Editions Thierry Magnier (28/03/2018)
3.69/5   13 notes
Un soir d'octobre 1965, Anita, neuf ans, entend ses parents parler du voyage pour la première fois. Mais pourquoi faut-il quitter le village de Consolaçao, près de Lisbonne ? Toute la famille pourra-t-elle partir ? Que deviendra le jardin au parfum de paradis ? Paris est si loin...
Que lire après Le train des barracasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre jeunesse très très court, mais aussi très juste sur un épisode de notre histoire nationale : l'immigration portugaise. On suit le déracinement d'une petite fille, le départ dans le secret, le papy qu'on laisse derrière soit, la terre qu'on abandonne.
C'est sensible, les émotions m'ont touchée, les odeurs et les couleurs aussi. Cela se lit vite, trop vite pour laisser une empreinte indélébile, mais cela laisse un souvenir agréable et fugace.
Anita vit au Portugal quand un beau soir de 1965, elle entend pour la première fois parler du "grand voyage". Ses parents lui font jurer le secret : toute la famille part en France pour commencer une nouvelle vie, dans un pays où il y a du travail.

Un très court roman qui raconte une immigration à hauteur d'enfant. Anita ne comprends pas tout ce qui se passe, elle vit ça comme une aventure, aventure qui est assez édulcorée du fait du faible nombre de pages du livre. C'est un peu dommage car c'est un récit très émouvant et touchant qui revient sur une période historique qui a encore son écho aujourd'hui.
Court récit destiné aux enfants/pré-ado sur le déracinement, la douleur de laisser derrière soit sa maison, une partie de sa famille et de ses racines.

Nous suivons, un soir d'octobre 1965, Anita qui découvre qu'elle va devoir partir avec ses parents. Elle ne comprend pas pourquoi elle doit quitter son village Consolaçao.
Quelle tendre et belle histoire !
Vous savez que je ne résiste pas à un Petite Poche, j'ai donc emprunté celui-ci comme toujours sans regarder la 4e. Et bien que "La nappe blanche" (même autrice et même collection) ne soit pas du tout lu par les enfants, même si c'est aussi un joli texte.

Ici, ça devrait bien plus leur parler, puisqu'il s'agit de l'histoire d'une fillette de neuf ans.
Elle vit heureuse au Portugal, en 1965, avec sa famille.
Mais l'absence de travail, et la crainte que le fils aîné ne doive partir faire la guerre, décident les parents à partir en France.
Tout doit se faire en secret, d'où l'inquiétude de la fillette, d'abord quand elle pense que père et fils risquent de partir sans la famille, comme leurs voisins. Puis quand elle découvre qu'elle doit laisser son grand-père adoré.
Et puis l'installation dans les "barracas" du bidonville, mais heureusement accueillis par ceux du village arrivés avant eux.

Un court texte tout en douceur et en tendresse, avec les souvenirs des parfums du jardin et des doux moments passés avec Pepedro.

D'autant plus intéressant que si les romans sur l'exil ne manquent pas en littérature jeunesse, j'ai rarement rencontré celui des Portugais, (voire jamais ?), pourtant un épisode important de notre histoire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Dans les années 1960, les parents d'Anita parlent du "grand voyage", celui qui les fera quitter le Portugal pour la France.

Un récit très court, qui évoque avec sensibilité l'exil, le départ, la nostalgie et l'odeur des pois de senteur...

Certes, on peut avoir envie d'en savoir plus sur ces destinées, mais ce format court permet aussi de toucher peut-être plus facilement et délicatement de petits lecteurs.

... nos voisins l'ont fait il y a six mois : c'est dur là-bas, ils habitent encore dans des baraques, des barracas, dans un bidonville !
- Ce sera dur, mais je travaillerai, et on s'en sortira, ici, il n'y aura bientôt plus de travail...
Prendre le train à Lisbonne en 1965 avec la petite Anita, dont les parents veulent éviter les conflits coloniaux et offrir un avenir meilleur à leurs enfants... Rejoindre la France pour travailler, vivre dans les "barraques" de Champigny-sur-Marne, qu'Anita décore avec les seuls crayons qu'elle a pu emporter dans son cartable-valise. Les graines de pois senteur que papy Pepedro envoie à Noël fleuriront-elles au printemps? Redonneront-elles à Anita et à sa famille ce "parfum de paradis" du pays natal?
Un livre délicat sur les migrants d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Pepedro cultivait pommes de terre et tomates et soignait les pois de senteur qui donnaient, de mai à juillet, un parfum de paradis.
Puis ils allaient jusqu'à la digue et Pepedro disait :
- Anita, le cadeau du jour : le soir sur la mer !