Sisco tome 5 sur 12
Le Lombard (14/09/2012)
3.47/5   16 notes
Paris - New York. Changement d'air bienvenu pour Sisco... En théorie, car dans les faits, les retrouvailles inopinées avec sa sœur et les menaces d'une mafia albanaise vont bouleverser la venue du Président et imposer certains choix. Des choix dont Sisco est loin de mesurer la portée ...
Que lire après Sisco, Tome 5 : Kalachnikov diplomateVoir plus

Lady S

Philippe Aymond

4.09★ (2772)

16 tomes

Après un diptyque tomes 3 et 4 plutôt correct, on tombe dans du déjà-vu avec la traditionnelle connexion albanaise armes-prostitution.

Les forces de l'ONU à la frontière kosovare ont maille à partir avec des trafiquants d'armes et de filles. Les soldats sont français. le président français doit justement faire un discours à l'ONU et compte renforcer les sanctions et contrôles à l'encontre des Albanais. C'est l'occasion pour les auteurs de lâcher pas mal de clichés américano-frenchies... Et de nous renseigner sur les méandres de l'administration onusienne et sur les forces des services secrets américains.

Dans un découpage savamment orchestré, façon téléfilm TF1 de fin de soirée, avec le brin d'érotisme soft "qui va bien avec", le tome traîne un peu en longueur, mais s'accélère pile poil à la coupure... suite au prochain épisode.

L'impression de déjà-vu en provenance de Largo Winch, par exemple, ou d'IR$ est vraiment perturbante. Côté dessin et mise en couleur, il y a du changement. Est-ce un mieux, je n'en sais fichtre rien, mais cela brille et cela claque...
Sisco se sépare de sa compagne et se retrouve en mission aux États-Unis. Là, il va assister impuissant au kidnapping de sa soeur, qu'il vient de retrouver. le scénario est un peu plus alambiqué que pour les épisodes précédents. Toujours beaucoup de violence.
Petit changement dans ce tome, on passe à une échelle internationale, avec une affaire géopolitique.
Ajoutez à cela la découverte d'une nouvelle membre de la famille du héros.
L'atmosphère est différente. Ce qui donne un second souffle à la série.

critiques presse (4)
ActuaBD
11 novembre 2012
Avec ses qualités et bien qu’étant encore une jeune série, Sisco trouve naturellement sa place aux côté d’Alpha et IRS. Et à l’image de ses glorieuses aînées, elle devrait rapidement devenir un pilier de la collection Troisième Vague aux éditions du Lombard.
BulledEncre
08 novembre 2012
Cette affaire, au-delà du fait qu’elle comporte tous les ingrédients nécessaires à une bonne intrigue. […] Un trait réaliste qui, associé à la mise en couleur de Filippo Rizzu, nous régale visuellement et colle parfaitement à l’histoire.
Sceneario
24 septembre 2012
Haletante et moderne, l'intrigue se tient grâce aux personnages […] dont le rôle et les implications ont été étudiés avec une habileté certaine. […]Thomas Legrain réalise une fois de plus un travail de haut vol.
BDGest
12 septembre 2012
Un personnage attirant, des aventures bien construites et qui se renouvellent, et une mise en image attrayante et efficace : tout ce qu’il faut pour distraire et durer.

Lire un extrait