Fernand Lanore (20/06/2023)
Au sein du cimetière de Montmartre à Paris, deux mondes se côtoient, celui des morts et celui des vivants. Victor a onze ans. Il ait qu'il ne doit pas mettre en contact les uns et les autres sous peine de sanction immédiates mais, avec Victor, la ligne rouge va rapidement être franchie! Cela fait déjà trois ans que Victor déambule et erre dans les allées et les divisions de ce lieu pittoresque. Il a ainsi retrouvé Paul, son grand-père, puis s'est lié d'amitié avec D... >Voir plus
Que lire après Victor et les âmes de MontmartreVoir plus
Dès les premières pages, nous voici plongés dans le lieu le plus pittoresque et romantique du XVIIIe arrondissement de Paris, le cimetière de Montmartre. Nous pouvons, grâce au plan qui figure en début de ce roman, découvrir les nombreuses allées et divisions qui abritent des dizaines de milliers de sépultures.

Parmi elles, il y a Victor, un jeune garçon de onze ans qui déambule depuis peu dans ce lieu où deux mondes s'entrecroisent : les vivants et les âmes. Victor a une passion, l'observation, et il passe son temps à épier toutes les personnes qui viennent dans cet endroit pour différentes raisons.

Victor se sent comme chez lui, il connaît bien ce cimetière et ce n'est pas étonnant puisque son père en est le gardien depuis plusieurs années. Grâce à Victor, qui parcourt les allées, nous rencontrons diverses personnalités que l'on retrouve dans une liste en annexe.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce petit bonhomme, à le retrouver en pleine conversation avec Iolanda, plus connu sous le nom de Dalida, dont l'accent résonnait en moi en lisant leur échange.

Je me suis vraiment retrouvée plongée dans l'atmosphère de cet incroyable cimetière du Nord où toutes les générations d'âmes se côtoient. Tout paraît tranquille dans cette éternité, mais très vite on apprend que ces âmes sont enfermées à jamais dans l'enceinte de ce lieu. Sous peine de sanctions irréversibles, elles ne doivent pas interférer avec les vivants et encore moins en sortir.

C'est donc sous la forme d'une enquête, d'un journal que les révélations vont se faire. Jour après jour, la curiosité de Victor va l'emporter, surtout depuis qu'il est tombé sous le charme de Sophie, une nouvelle pensionnaire.

Un roman captivant qui nous entraîne dans ces deux mondes parallèles avec délectation.