C'est bien écrit mais c'est long, ennuyeux. Jai passé mon temps à regarder où j'en étais. Et pourtant, je suis fan de Dennis Lehane.
A eviter, préférer "Shutter island" "mystic river" et toutes les enquêtes de Kenzie et Gennaro.
Tellement sans intérêt que je ne me souvenais même pas l'avoir lu quand mon mari m'a demandé si je l'avais terminé. J'arrive à peu près à me souvenir des deux premières parties, la troisième est tellement rocambolesque que je ne risque pas de vous en parler : je ne sais même plus ce qui s'y passe. A déconseiller absolument aux admirateurs de Lehanne dont je fais partie.
En un mot: déçue. J'avais adoré "Shutter island" et "Mystic river" du même auteur, et j'ai voulu continuer mon exploration de son oeuvre avec ce titre. Erreur fatale. Car si l'intrigue peut avoir quelques attraits , son traitement est à peu près sans intérêt.
L'héroïne est une journaliste qui plonge dans la dépression et l'agoraphobie, suite à des déconvenues nombreuses et à une série de reportages choquants. Elle croit trouver l'amour et remonter la pente: l'objet de son affection la déçoit une fois encore.
Bref, on nage quelque part entre un roman Harlequin et Paris-Match, l'histoire est incohérente, les personnages bâclés.
A éviter selon moi, peut-être que vous trouverez des qualités à cet ouvrage de votre côté ...
Grosse déception ! Ce « grand maître du thriller diabolique » ne m'a pas fait trembler un seul instant !
Dans les deux premiers tiers du roman, l'auteur nous raconte-mal- une histoire assez banale : dialogues sans intérêt, nombreux détails sans importance. Pourquoi par exemple citer le nom de toutes les rues empruntées par les personnages au cours de leurs déplacements ? Seuls les habitants de Boston apprécieront.
Le seul suspense consiste à se demander si Brian a une double vie, ce qui serait étonnant pour un mari aussi gentil, qui aide son épouse Rachel à vaincre sa claustrophobie, son agoraphobie, ses nombreuses crises d'angoisse, qui font qu'elle passe même plusieurs mois sans mettre le pied dehors !
Le dernier tiers du bouquin est beaucoup plus animé, totalement rocambolesque, frisant souvent le ridicule. On tue, bien sûr, mais certains ressuscitent ! Et les personnages à deux doigts d'être trucidés gardent un recul, voire un sens de l'humour pour le moins étonnants.
J'ai été jusqu' au bout par principe, pas pour connaitre la fin, que je prévoyais aussi nulle que le reste : j'avais malheureusement raison.
C'est ma première critique, et je suis heureux d'apprendre que certains lecteurs reçoivent des romans à lire, car pour moi, lecteur compulsif, le prix des romans est un terrible frein à mon addiction. Quelques mots sur "après la chute". Je plaçais Dennis LEHANE au pinacle des auteurs de polars, au même titre que PECANOS ou INDRIDASON, des auteurs qui ne vous trahissent jamais, dont chaque roman est une véritable pépite. Je vais désormais sortir LEHANE de ce tiercé gagnant tant son roman sent le roman alimentaire. Deux cents pages pour planter le décor, puis une intrigue cousue de fil blanc et surtout avec de grotesques invraisemblances. Bref, une grande déception.
Déçue par ce dernier Lehanne que j attendais avec impatience. l'intrigue ne commence réellement qu' à la 269 ème page et puis ça s emballe et on reste tout de même sur notre faim. Rien à voir avec la finesse psychologique de mystic river , gone baby gone ou shirt et Islande. Et encore moins l ambiance de la série où Kenzie et Gennaro enquêtent dans les bas fond de l Amérique avec cette dimension sociologique que l on trouve dans ses premiers romans.
Bref vous l aurez compris je défends tous les autres romans de Dennis Lehanne mais pas celui là. Dommage .
Terrible déception, même le style du maître n'y est plus !